L’expérimentation menée dans le cadre de l'intensif Atmosphères urbaines - Atlas des vivants avait pour objectif d’interroger la place du vivant dans nos environnements urbanisés et d’imaginer des solutions architecturales et paysagères pour favoriser la biodiversité. À partir du territoire d’étude du campus de Vaulx-en-Velin, les étudiantes et étudiants ont exploré les impacts de l’urbanisation, de l’artificialisation des sols et du changement climatique sur les écosystèmes. L’approche reposait sur l’observation sensible et scientifique du milieu : arpenter le site, identifier les espèces présentes ou absentes, relever les ambiances lumineuses, sonores et climatiques.
Chaque étudiant devait choisir une espèce, documenter ses comportements, puis imaginer et concevoir un habitat adapté, en testant différentes formes avant son installation sur site. L’expérimentation était accompagnée de 4 productions : un carnet d’observation et de recherche, une vidéo, un atlas avec une partie libre et une partie commune et la conception de nichoirs pour l’espèce sélectionnée. Au-delà de la fabrication d’habitats, cette démarche visait à sensibiliser aux enjeux de la biodiversité et à reconsidérer l’architecture non comme une contrainte pour le vivant, mais comme un levier pour cohabiter et régénérer les milieux.
Le projet, ici, présenté a adopté la Mésange bleue comme objet d'étude. Ainsi, la Mésange bleue a été observée, analysée et documentée. « Après plusieurs observations et écoutes, et grâce aux enseignements de cette expérimentation, j’ai choisi d’étudier la mésange bleue, une espèce familière mais discrète dont la population décline autour de Vaulx-en-Velin.
À la suite de nombreuses réflexions et recherches, menées sur le site de la LPO et à la bibliothèque de l’école, mon objectif a été d’améliorer ses conditions de vie pour favoriser sa présence. Avec l’aide de M. Galmiche, nous avons fabriqué un nichoir isolé en barbotine et chanvre sur une structure en bois, offrant un meilleur confort thermique tout au long de l’année.
J’ai également réalisé un atlas recensant les enjeux majeurs, les caractéristiques et observations de la mésange bleue à travers des coupes, plans et croquis, proposant des solutions pour attirer davantage l’espèce, notamment par la végétalisation des sols, favorisant une plus grande biodiversité au bénéfice de la mésange bleue.
Ces expériences nous ont rappelé que la biodiversité n’est pas seulement présente : elle est essentielle, et qu’il est important de la préserver et la valoriser au cœur même de nos espaces de vie. », Clémence Camus.
Équipe enseignante : Cécile Regnault (architecte-chercheure EVS-LAURe, Aciréne), Théo Fort-Jacques (géographe, chercheur EVS LAURe), Karine Lapray (ingénieur-chercheure EVS LAURe, BE TRIBU), Jean-Christophe Galmiche (architecte), Thierry Lengagne (chercheur au CNRS rattaché à l’Université Lyon 1 et au laboratoire Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés - LEHNA, président de la LPO de l’Ain) et Gilles Paté (vidéaste, artiste plasticien et enseignant).