Actions internationales

L’ENSAL développe un ensemble d’ateliers pédagogiques en coopération avec des écoles partenaires à travers le monde. Ces workshops permettent aux étudiantes et étudiants d’élargir leur réflexion et leur pratique architecturale. Ces ateliers constituent une occasion unique de comparer les problématiques et les approches pédagogiques.

Flying classroom

Depuis 2018, l'ENSAL est partenaire de la Flying classroom. Ce programme d’enseignement international réunit durant deux à trois semaines des participantes et participants de trois à quatre universités partenaires (HTWG Konstanz, Escola da Cidade de São Paulo, FADU Udelar de Montevideo, Université de Macapá, etc.). 

Itinérantes, les Flying classrooms se déroulent « hors les murs », en immersion dans des pays différents selon les années : France (2018), Allemagne-Suisse-France (2021), France-Allemagne (2022), Uruguay-Argentine (2023), Amazonie brésilienne (2024), Amazonie guyanaise et brésilienne (2025). Le nom du programme fait référence au livre pour enfant La Classe volante d’Erich Kästner. 

Grâce aux rencontres avec les acteurs locaux (architectes, habitants, élus, etc.), les Flying classrooms connectent les étudiantes et les étudiants aux lieux qu’ils transforment. Elles leur permettent d’apprendre, de concevoir et de construire in situ, en contact avec le réel. 

Le travail au sein de groupes internationaux permet de se confronter à l’altérité, d’apprendre d’autres cultures, de réinterroger les points de vue. Les Flying classrooms encouragent également l’autonomie et la responsabilisation envers l’environnement.


Le programme « HABITAT_ Architecture, Climat et culture »

Depuis 2024, les Flying classrooms sont incluses dans le programme d’enseignement international « HABITAT _ Architecture, Climat et culture ». Ce programme s’inscrit dans le contexte du changement climatique et développe une démarche de formation basée sur l’immersion interculturelle pour concevoir autrement l’architecture et ses habitations. Il s’intéresse aux typologies de constructions traditionnelles pour penser des habitations durables et écologiques (les habitations palafittes de la région de l’Amazonie brésilienne et les habitations à patio du Sud de l’Europe). 

Entre AURA et Arménie : processus innovants d'expérimentations collaboratives avec matériaux durables pour des architectures écoresponsables

Ce projet international ambitionne à partager des processus de conception innovants avec les matériaux écologiques géo et bio-sourcés pour le secteur de la construction et aménagement des territoires. Il met en avant une démarche de « recherche-transformation », engagée en faveur de matériaux durables (terre-crue, pierre, bois, paille, etc.). 

L'Arménie est un pays où la problématique des matériaux durables y est peu abordée. L’objectif est ainsi de sensibiliser les communautés étudiantes et enseignantes à des matériaux traditionnels afin de mieux répondre aux défis/risques accrus résultants du changement climatique dans des architectures contemporaines et rénovées. 

Dans ce cadre, le projet s’appuie sur un partenariat avec l'Université Nationale d'Architecture et Construction d'Arménie – UNACA, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, l’ENSAL, l’unité de recherche EVS-LAURe et le domaine d’études de master Experimentations collaboratives en architecture – DEM EXCO. 

Le projet vise à organiser différentes actions pédagogiques et scientifiques, grâce à la pluralité des compétences des partenaires impliqués : formations, voyages d’études, séminaires, journées d'études, colloques, etc. Chaque évènement aborde l’une ou les thématiques suivantes : matériaux durables et renouvellement urbain, rénovation avec matériaux durables et formation de formateurs, matériaux et risques naturels et héritages / patrimoines et altérités culturelles.

 

Le domaine d’études de master Experimentations collaboratives en architecture – DEM EXCO

La participation du DEM EXCO au projet a pour but de déployer son programme à l'international afin d'enrichir les expériences pédagogiques dans des collaborations interculturelles. 

À travers le partenariat avec l’UNACA, le DEM redynamise la coopération avec ce pays, en l'ouvrant également à l'Italie, Belgique et d'autres pays partenaires de l'Est (Slovaquie). Chaque année ce programme se confrontera à des contextes urbains, architecturaux et sociaux différents. Ainsi, à chaque rentrée un voyage d'étude in situ permettra de prendre connaissance d'un nouveau contexte culturel. Il sera suivi durant toute l'année universitaire, d'élaboration de projets et mémoires de recherches pour aboutir à la production d'un ouvrage thématique de synthèse rassemblant tous les rapports d'études. 

Lors du voyage d’études à Erevan en Arménie du 10 au 28 octobre 2025, les étudiantes et étudiants de l’ENSAL (Mathilde Davoine, Arnaud Burlat (FPC) et Frédérique Fluttaz (FPC)) ont collaboré avec actrices et acteurs sociaux et institutionnels du territoire. Ce voyage d’études prend la forme d'un workshop international. Ensemble, ils construisent des communs et mieux répondre aux risqués liés au changement climatique.

Le DEM ExCo est en lien avec l’axe « Expérimentations collaboratives pour demain » du laboratoire EVS-LAURe. Cet axe vise à former des professionnels capables de renouveler les pratiques architecturales à travers l’usage de matériaux durables. Fondé sur des pédagogies collaboratives et expérimentales, il invite également les étudiantes et étudiants à concevoir avec les acteurs du territoire dans une démarche de co-conception contributive favorisant l’implication de toutes les parties prenantes. 

De plus, le DEM est également partenaire du programme amàRéno, un projet collectif lauréat du dispositif « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030. Ce projet s’appuie sur l’expertise d’un consortium de 9 établissements et organisations. Il propose de développer massivement les compétences en réhabilitation bio-géo-sourcée dans les actuels parcours de formation.

 

Équipe pédagogique : 

  • Suzanne Monnot : architecte, maître de conférences en sciences et techniques pour l'architecture), chercheure à l'UMR CNRS 5600 EVS-LAURe, responsable de la coopération ENSAL-UNACA
  • Jean-François Perretant : architecte, maître de conférences en sciences et techniques pour l'architecture, ENSA Lyon ; responsable du double Cursus ingénieurs-architectes, membre associé à l'UMR CNRS 5600 EVS-LAURe
  • Cécile Regnault : architecte, professeure HDR, chercheure à l'UMR CNRS 5600 EVS-LAURe, responsable du DEM EXCO