Admissions

admissions

L’ENSAL accueille des étudiantes et étudiants aux profils variés qui arrivent des quatre coins de l’hexagone ou de l’étranger. Elle accueille 115 élèves en première année, en enseignement supérieur souhaitant se réorienter, et les professionnels en activité dans le domaine de l’architecture.
Retrouvez dans cette rubrique toutes les procédures d’admission.
 

Formation initiale

Parcoursup

Tous les candidats sont soumis à la procédure PARCOURSUP sauf les candidats non européens sans diplôme français (cf. Demande d’admission préalable DAP) et les candidats en deuxième année et plus de l'enseignement supérieur (cf. validation des acquis).

Chaque candidat doit formuler ses vœux sur le portail PARCOURSUP du ministère de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

  1. Cette première étape d'admissibilité prend en compte certaines notes du dossier scolaire - cf. PARCOURSUP
  2. Un entretien individuel portant sur la motivation du candidat constitue la phase d’admission - en distanciel

À l’issue de ces deux phases, la commission des formations et de la vie étudiante - CFVE dressera le classement des candidats.


Procédure d’admission 2025-2026

  1. Préinscription sur le portail PARCOURSUP: mi-janvier / mi-mars.
    Les frais de dossier de 37 euros ne sont pas remboursables ; les boursiers en sont exonérés.
    Les candidats retenus pour l'entretien seront convoqués via PARCOURSUP.
  2. Date de l’entretien : (date non communiquée)
  3. Résultats via PARCOURSUP (date non communiquée)

Ouverture de la plateforme le (date non communiquée), pour consultation par établissement des caractéristiques des formations : attendus et critères de recrutement. N'hésitez pas à consulter les fiches de chaque École nationale supérieure d'architecture dont les critères de sélection diffèrent quelque peu.

Pour information : les droits d'inscription 2025-2026 s'élèvent à 384€/an en licence et 527€/an en master.


Validation des acquis

Vous êtes concerné par la procédure de validation des acquis :

  • Si vous êtes dans l’enseignement supérieur (au moins bac + 2)
  • Si vous êtes européen et titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur ou sur le point d’en obtenir un
  • Si vous avez interrompu vos études dans une ENSA de France depuis plus de trois ans et souhaitez reprendre les études d’architecture à l’ENSAL
  • Si vous êtes non européen mais titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur français

Si vous remplissez l’une des conditions ci-dessus, rendez-vous sur le portail admission.archi.fr :

  • Préinscription sur le portail admission.archi.fr  (date non communiquée)
    (frais de dossiers non remboursables)
  • Date de l’entretien : (date non communiquée) 
    (uniquement pour les candidats admissibles en première année d’études en architecture)
  • Résultats (date non communiquée) par mail

ATTENTION : Lire attentivement les modalités de préinscription 2025-2026 avant de vous connecter.

Pour information : les droits d'inscription 2025-2026 s'élèvent à 384€/an en licence et 527€/an en master.


Demande d'admission préalable - DAP

Vous êtes concerné par la procédure DAP :

  • Si vous êtes étudiante ou étudiant non ressortissant de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen ET titulaire d’un diplôme étranger

Si vous résidez dans un pays à procédure « Études en France », rendez-vous sur la plateforme Études en France. Sinon, rapprochez-vous de l’ambassade de France, téléchargez un dossier DAP jaune.

Si vous résidez en France, téléchargez un dossier DAP bleu que vous déposerez sur la plateforme TAIGA.

Vous devez justifier d’un très bon niveau de français, d’un bon niveau dans les disciplines utiles aux études d’architecture et de l’obtention d’un visa longue durée à entrées multiples.

Date procédure : 1er octobre au 15 décembre 2024.

Pour information : La réforme des droits d'inscription des étudiants étrangers n'est pas applicable aux ENSA. Les droits d'inscription 2025-2026 s'élèvent à 373 €/an en licence et 512€/an en master.

ATTENTION : BIEN LIRE LA PROCÉDURE DAP 2025-2026 AVANT DE VOUS INSCRIRE.

Contact admissions FI

Formation professionnelle continue

L’ENSAL propose une formation continue diplômante ouverte aux professionnels qui souhaitent devenir architecte diplômé d’État. 

Vous êtes concerné par la procédure d’admission spécifique à la formation professionnelle continue :

  • Si vous justifiez d’une activité professionnelle dans les domaines de l’architecture, de la construction, ou de l’aménagement de l’espace, dont au moins trois ans sous un architecte. Cette activité doit être de quatre ans pour les titulaires d’un bac +2, de six ans pour les titulaires d’un baccalauréat (ou diplôme équivalent), et de huit ans pour les autres candidats. Dans tous les cas, les candidats doivent justifier au minimum de 3 années à temps plein dans les domaines de l'architecture, sous l'autorité d'un architecte ou en partenariat avec  une architecte. 
  • Si vous êtes en mesure de poursuivre une activité professionnelle dans les domaines de l’architecture, de la construction, ou de l’aménagement de l’espace pendant votre reprise d’études.

Si vous êtes concerné par cette procédure, vous devrez déposer un dossier de candidature qui sera soumis à une première sélection dans la quinzaine suivant la date limite de remise pour vérification de l’adéquation de votre profil à celui éligible à la formation professionnelle continue.
Si votre candidature est retenue, vous serez ensuite invité à passer trois épreuves écrites sur deux journées consécutives :

  • La 1re épreuve de huit heures a pour objet de vérifier votre aptitude au projet d’architecture
  • La 2e épreuve de culture générale dure trois heures et évalue votre connaissance sur l’histoire de l’architecture de la ville et de l’art
  • La 3e est une évaluation votre niveau en mathématiques appliquées à la construction

Si vous êtes déclaré admissible à la suite de la première phase d’admission, vous serez convoqué à un entretien qui consiste en un exposé sur le thème de l’architecture et de son environnement culturel, économique et social.


Admissions 2025-2026

Clôture des dépôts des candidatures : (non communiqué)
Commission de validation des acquis : (non communiqué)
Épreuves d’admission écrites : (non communiqué)
Épreuve d’admission orale : (non communiqué)
Jury final : (non communiqué)

Contact admissions FPC

Transferts

Vous êtes concerné par la procédure de transferts, si vous êtes issus d’une ENSA française.
Les modalités de transfert entre les Écoles nationales supérieures d’architecture de France sont régies par les articles 12 et 13 de l’arrêté du 20 juillet 2005 relatifs aux modalités d'inscription dans les écoles d'architecture.

Deux situations sont envisagées :

  • Après l'obtention du diplôme d'études en architecture délivré au terme de la troisième année de licence, les transferts sont de droit
  • En cours de cycle, les transferts ne sont pas prioritaires


Intégrer l'ENSAL:

Toutes les demandes de transfert sont subordonnées à :

  • L’avis favorable des membres de la commission des formations et de la vie étudiante, après examen du dossier
  • La capacité d’accueil de l’école

Nous encourageons l’étudiant à analyser le contenu du programme pédagogique de l’ENSAL avant d’entamer une démarche de transfert. Cette analyse lui permettra d’évaluer la pertinence de ce dernier par rapport à son projet personnel ou professionnel.

Procédure 

La demande de transfert doit être réalisée sur le portail étudiant TAIGA (se positionner sur l’année 2025-2026, Transfert 2025).

Date de procédure : non communiquée

Important : les étudiants intéressés par le double cursus architecture et urbanisme devront déposer une demande de transfert via TAIGA et postuler en février – mars sur la plateforme MON MASTER pour une admission en VEU. Sans cela l’admission à l’ENSAL sera refusée.


Quitter l'ENSAL pour une autre ENSA :

Il est conseillé à l’étudiante ou l'étudiant d'analyser le contenu des programmes pédagogiques de l’école visée avant de procéder à une démarche de transfert.

Procédure 

Les demandes de transfert se font entre les mois de janvier et juin sur le portail étudiant TAIGA (se positionner sur l’année 2025-26, Transfert 2025).

Modalités de transferts 2022-2023

Contact transfert

Mon master VEU, vous êtes concernés ?

Cette procédure concerne l’admission en première année de master – VEU – Ville environnements urbains – parcours Territoires Fluviaux en projet.

L'accès au master VEU nécessite de solides connaissances dans le champ des études urbaines et un intérêt fort pour les problématiques de l'urbain. L'accès se fait notamment après la validation d'une licence en Sciences Humaines et Sociales (anthropologie, sociologie, géographie, science politique, sciences sociales, etc.).

Vous devez déposer votre candidature sur la plateforme MON MASTER du gouvernement.

Habilitation à la maitrise d'œuvre - HMONP

La formation est accessible à tous les titulaires du diplôme d’État d’architecte ou équivalent.

 

Modalités d'admission

  • Être titulaire du diplôme d’État d'architecte ou équivalent
  • Justifier d'une mise en situation professionnelle à temps plein de 6 mois minimum par un contrat de travail CDD ou CDI au sein d'une agence ou autre structure exerçant la maitrise d’œuvre sous la direction d'un architecte inscrit à l'Ordre

    N.B. : il est possible de demander une dispense de la mise en situation professionnelle si l'architecte diplômé d’État postulant à la HMONP justifie d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans la maitrise d’œuvre

Dates clés 20205-2026

Pré-inscription obligatoire à partir du 1er juin jusqu'au 9 septembre 2024 en suivant la procédure ci-dessous :

  • Se connecter à admission.archi.fr
  • Choisir ENSA-Lyon
  • Cliquez sur « Créer un dossier »
  • Dans « Session d'admission », choisir « HMONP 2025 »
  • Cliquez sur « Accéder à cette session »

    NOTEZ VOTRE NUMÉRO DE DOSSIER

11 octobre 2024, 9h30 > journée obligatoire d'information et d'encadrement

Du 11 octobre au 12 novembre 2024 > dépôt des dossiers de validation des acquis

28 novembre 2024, 14h > examen des dossiers par la commission de validation des acquis

10 janvier 2025 > début de la formation

7, 8 et 9 juillet 2025 > soutenance - jury HMONP

Contact HMONP