Présentation
Le premier cycle permet à l’étudiant d’acquérir les bases d’une culture architecturale. Il répond aux ambitions de professionnalisation, d’internationalisation de la formation. Il place l’étudiant comme acteur de sa formation, accompagné d’un encadrement pédagogique personnalisé.
Compétences visées
compétences disciplinaires : connaissance appropriée de l'histoire et des théories de l'architecture et des arts connexes, des technologies, de l’urbanisme et des sciences humaines
compétences transversales : en informatique et en anglais
compétences préprofessionnelles et professionnelles
compétences d’expression orale
aptitude à analyser et concevoir des réalisations répondant à la fois aux exigences esthétiques et aux exigences techniques
Fiche RNCP Diplôme d'études en architecture - DEEA
Objectifs de la formation
Découvrir les connaissances fondamentales
structure, géométrie, physique des matériaux, ambiances thermiques, écologie, théories de l’architecture, histoire de l’architecture, histoire de la ville et du territoire, urbanisme, sociologie, arts plastiques
Découvrir des processus de conception dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence à des usages, des techniques et des temporalités, dans un cadre pédagogique explicite
Comprendre et pratiquer le projet architectural et urbain par la connaissance et l'expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s'y rapportent
Lieu de formation
3 rue Maurice Audin
69120 Vaulx-en-Velin
Programme
Les enseignements sont organisés sur 6 semestres valant au total 180 crédits européens (ECTS).
Chaque semestre est composé en moyenne de 370 heures encadrées et de 330 heures de travail personnel par semestre, soit une cinquantaine d’heures par semaine.
Les enseignements sont organisés en cours magistraux et travaux dirigés dont l’atelier de projet de conception.
Structure du programme
Chaque semestre est structuré selon 4 blocs d’enseignements correspondant chacun à une unité d’enseignement.
Chaque unité d’enseignement correspond à une modalité pédagogique et à un temps pédagogique spécifique.
UE Projet/conception
L’unité d’enseignement projet/conception, structurée autour d’une problématique architecturale visant à une production personnelle, analysée et critiquée dans le cadre d’un travail collectif et d’approfondissement, est sous la responsabilité d’un enseignant architecte praticien.
UE Expérimentation/innovations
L’unité d’enseignement expérimentation/innovations concerne les enseignements de représentations (dessin d’observation, géométrie descriptive, infographie…) et d’expérimentations permettant de tester, de manipuler et d’expérimenter les apports théoriques délivrés dans le bloc savoirs et cultures.
UE Savoirs/cultures
L’unité d’enseignement savoirs/cultures est composée des enseignements d’histoire et théories de l’architecture, de construction (écologie, énergie, matériaux…) et de sciences sociales avec une sensibilisation aux méthodes de recherche.
UE Situations/environnement professionnel
L’unité d’enseignement situations/environnement professionnel comprend les stages, l’enseignement des langues (anglais) et les compétences fondamentales en informatique.
Pour l’anglais, B2 est le niveau requis en fin du cycle licence.
En première année de licence, le stage est un stage ouvrier. Le deuxième stage de première pratique est réalisé en fin de deuxième année de licence.
En licence les objectifs pédagogiques visent à aborder les aspects professionnalisants liés aux représentations, aux règlementations et aux missions dont l’architecte se saisit pour sa pratique de maîtrise d’œuvre mais aussi dans d’autres cadres d’expressions. Plus particulièrement en semestre 2, semestre dédié à la représentation, l’étudiant sera amené à découvrir les codifications de la représentation à partir d’une représentation imaginée et conçue. Aussi abordera-t-il la question de l’environnement sociétal, culturel, scientifique et artistique dans lequel opère le dessin et les valeurs qu’il porte et représente.
Spécificités du programme 2021-2026
des cours de théorie de l’architecture, d’esthétique, d’histoire de l’art
un enseignement professionnel important
des expérimentations diversifiées
trois voyages d’études
la reconnaissance de l’engagement étudiant et la valorisation des initiatives étudiantes
des enseignements intensifs dans différents champs disciplinaires
des cours d'anglais
un rapport d’études anticipant un travail de recherche
Les méthodes d’évaluation
L’évaluation associe le contrôle continu et des évaluations finales.
Le cycle de licence comprend en fin de parcours la soutenance d’un projet de synthèse et d’un rapport d’études. Le rapport d’études est un travail personnel écrit de synthèse et de réflexion sur des questionnements menés à partir des travaux effectués, des enseignements reçus et/ou des stages suivis. Il permet à l’étudiant de se familiariser à la démarche scientifique.
Débouchés professionnels
Le diplôme d'études en architecture permet à un étudiant entrant dans la vie active de pourvoir un poste de :
Poursuite d’études
Master d’architecture FI
Double cursus architecte-ingénieur
Parole étudiante
« La licence d’architecture joint la pratique et la théorie. L’architecture est un domaine qui regroupe de nombreux sujets et permet de développer une grande culture »
Nina Petitjean, étudiante en L2.
Parole enseignante
« L’École développe plusieurs ambitions pour la licence : la professionnalisation, l'ouverture internationale, les liens avec le monde socio-économique, le développement de postures réflexives à travers la recherche »
Julie Cattant, maître de conférences, coresponsable de la licence.