Licence d’architecture FI

Le premier cycle d’une durée de trois ans, conduit au diplôme d’études en architecture (DEEA) conférant le grade de licence.

type formation Formation initiale
diplôme Diplôme d'Études en architecture conférant grade de licence
durée 3 ans
emploi du temps 24 heures encadrées/semaine environ - 180 ECTS

Points forts de la formation

Autonomie
Créativité
Culture
Découverte
Stage professionnalisant
Travaux en groupe

Certification

label diplôme conférant grade de licence contrôlé par l’Etat

Admissions

Sont concernés

  • les candidats français, européens ressortissant de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen préparant ou titulaire d’un baccalauréat ou équivalent d’un pays ressortissant de l’UE/EEE
  • les candidats étrangers hors UE/EEE préparant ou titulaire d’un baccalauréat français.
  • les candidats français, européens ressortissant de l’UE/EEE préparant ou titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire d’un pays hors UE/EEE
  • les candidats titulaires du baccalauréat français ou équivalent européen inscrit en 1re année d’études supérieures
  • les candidats titulaires ou préparant un diplôme équivalent au baccalauréat français (DAEU).

Modalités d’accès

S’inscrire sur la plateforme Parcoursup du 17 janvier au 14 mars 2024 

Critères d’appréciation des dossiers 

L'examen des dossiers de tous les candidats bacheliers et en terminale pour les bacs généraux et les bacs techno s'opère sur la base des disciplines suivantes : l’enseignement scientifique, pour les bacs généraux, mathématiques pour les bacs techno, l’anglais, les enseignements de spécialité, le français. La moyenne se fait sur les notes présentes sur la plateforme Parcoursup

Pour les bacs pro, l’examen du dossier se fait sur la base de la moyenne des notes présentes sur la plateforme Parcoursup : français, anglais, mathématiques, l’enseignement technologique et professionnel.

Aucun bonus n’est accordé à aucune matière optionnelle.
Pour les candidats en réorientation, les notes obtenues durant les études supérieures ne seront pas prises en compte.

Entretien oral

Il a lieu du 13 au 17 mai 2024 (convocation via Parcoursup). Environ 600 candidats sont retenus pour un entretien qui porte sur la motivation. Aucun document n’est demandé pour cette épreuve. La note finale est constituée de : dossier scolaire pour 70 %, entretien pour 30 %

Les candidats étrangers préparant ou titulaires d’un bac étranger doivent passer par la procédure d'admission préalable (DAP).
 

Sont concernés :

  • les étudiants dans l’enseignement supérieur (au moins bac + 2)
  • les étudiants européens et titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur ou sur le point d’en obtenir un.
  • les étudiants ayant interrompu vos études dans une ENSA de France depuis plus de trois ans et souhaitez reprendre les études d’architecture à l’ENSAL.
  • les étudiants non européens mais titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur français.

Modalités d’accès

Préinscription sur le portail admission.archi.fr
choisir ENSA-LYON > créer un dossier
choisir Validation des acquis / 2024-2025
du 10 janvier au 5 mars 2024
 

Sont concernés 

les étudiants non ressortissant de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen ET titulaire d’un diplôme étranger.

1er octobre 2024 au 15 décembre 2024: Date de procédure

Présentation

Le premier cycle permet à l’étudiant d’acquérir les bases d’une culture architecturale. Il répond aux ambitions de professionnalisation, d’internationalisation de la formation. Il place l’étudiant comme acteur de sa formation, accompagné d’un encadrement pédagogique personnalisé.

Compétences visées

  • compétences disciplinaires : connaissance appropriée de l'histoire et des théories de l'architecture et des arts connexes, des technologies, de l’urbanisme et des sciences humaines

  • compétences transversales : en informatique et en anglais

  • compétences préprofessionnelles et professionnelles

  • compétences d’expression orale

  • aptitude à analyser et concevoir des réalisations répondant à la fois aux exigences esthétiques et aux exigences techniques

Fiche RNCP Diplôme d'études en architecture - DEEA

Objectifs de la formation

Découvrir les connaissances fondamentales

structure, géométrie, physique des matériaux, ambiances thermiques, écologie, théories de l’architecture, histoire de l’architecture, histoire de la ville et du territoire, urbanisme, sociologie, arts plastiques

Découvrir des processus de conception dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence à des usages, des techniques et des temporalités, dans un cadre pédagogique explicite

Comprendre et pratiquer le projet architectural et urbain par la connaissance et l'expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s'y rapportent

Lieu de formation

ENSAL

3 rue Maurice Audin 
69120 Vaulx-en-Velin

Programme

Les enseignements sont organisés sur 6 semestres valant au total 180 crédits européens (ECTS).

Chaque semestre est composé en moyenne de 370 heures encadrées et de 330 heures de travail personnel par semestre, soit une cinquantaine d’heures par semaine.

Les enseignements sont organisés en cours magistraux et travaux dirigés dont l’atelier de projet de conception.

Structure du programme

Chaque semestre est structuré selon 4 blocs d’enseignements correspondant chacun à une unité d’enseignement.

Chaque unité d’enseignement correspond à une modalité pédagogique et à un temps pédagogique spécifique.

UE Projet/conception

L’unité d’enseignement projet/conception, structurée autour d’une problématique architecturale visant à une production personnelle, analysée et critiquée dans le cadre d’un travail collectif et d’approfondissement, est sous la responsabilité d’un enseignant architecte praticien.

UE Expérimentation/innovations

L’unité d’enseignement expérimentation/innovations concerne les enseignements de représentations (dessin d’observation, géométrie descriptive, infographie…) et d’expérimentations permettant de tester, de manipuler et d’expérimenter les apports théoriques délivrés dans le bloc savoirs et cultures.

UE Savoirs/cultures

L’unité d’enseignement savoirs/cultures est composée des enseignements d’histoire et théories de l’architecture, de construction (écologie, énergie, matériaux…) et de sciences sociales avec une sensibilisation aux méthodes de recherche.

UE Situations/environnement professionnel

L’unité d’enseignement situations/environnement professionnel comprend les stages, l’enseignement des langues (anglais) et les compétences fondamentales en informatique. 

Pour l’anglais, B2 est le niveau requis en fin du cycle licence. 

En première année de licence, le stage est un stage ouvrier. Le deuxième stage de première pratique est réalisé en fin de deuxième année de licence. 

En licence les objectifs pédagogiques visent à aborder les aspects professionnalisants liés aux représentations, aux règlementations et aux missions dont l’architecte se saisit pour sa pratique de maîtrise d’œuvre mais aussi dans d’autres cadres d’expressions. Plus particulièrement en semestre 2, semestre dédié à la représentation, l’étudiant sera amené à découvrir les codifications de la représentation à partir d’une représentation imaginée et conçue. Aussi abordera-t-il la question de l’environnement sociétal, culturel, scientifique et artistique dans lequel opère le dessin et les valeurs qu’il porte et représente.

 

Spécificités du programme 2021-2026

  • des cours de théorie de l’architecture, d’esthétique, d’histoire de l’art

  • un enseignement professionnel important

  • des expérimentations diversifiées

  • trois voyages d’études

  • la reconnaissance de l’engagement étudiant et la valorisation des initiatives étudiantes

  • des enseignements intensifs dans différents champs disciplinaires

  • des cours d'anglais

  • un rapport d’études anticipant un travail de recherche

Les méthodes d’évaluation

L’évaluation associe le contrôle continu et des évaluations finales.

Le cycle de licence comprend en fin de parcours la soutenance d’un projet de synthèse et d’un rapport d’études. Le rapport d’études est un travail personnel écrit de synthèse et de réflexion sur des questionnements menés à partir des travaux effectués, des enseignements reçus et/ou des stages suivis. Il permet à l’étudiant de se familiariser à la démarche scientifique.

Débouchés professionnels

Le diplôme d'études en architecture permet à un étudiant entrant dans la vie active de pourvoir un poste de :

Collaborateur d'architecte
Assistant au chef de projet
Conseiller dans les services publics
Médiateur en bureau d’études
Maquettiste
Diagnostiqueur immobilier

Poursuite d’études

Master d’architecture FI

diplôme Diplôme d'État d'architecte conférant grade de master

Double cursus architecte-ingénieur

diplôme Diplôme d'Études en architecture et ingénierie

Parole étudiante

« La licence d’architecture joint la pratique et la théorie. L’architecture est un domaine qui regroupe de nombreux sujets et permet de développer une grande culture » 

Nina Petitjean, étudiante en L2.

Parole enseignante

« L’École développe plusieurs ambitions pour la licence : la professionnalisation, l'ouverture internationale, les liens avec le monde socio-économique, le développement de postures réflexives à travers la recherche »

Julie Cattant, maître de conférences, coresponsable de la licence.

Contacts

Enseignants responsables

Benjamin Chavardès

benjamin.chavardes@lyon.archi.fr

Julie Cattant

julie.cattant@lyon.archi.fr

Référentes administratives

Licence 1

Nicole Arnaud

nicole.arnaud@lyon.archi.fr
Licence 2 + 3

Marie-Pierre Marchand

marie-pierre.marchand@lyon.archi.fr