Partenaires

L’ENSAL noue de nombreux partenariats, avec les milieux académiques, institutionnels, socio-économiques et culturels. Ces relations, au bénéfice de la formation des futurs architectes, contribuent à la qualité de l’enseignement et de la recherche à l’ENSAL.

Partenariats institutionnels

L’ENSAL et les réseaux académiques

Le réseau des Écoles nationales supérieures d’architecture - ENSA.
Participant activement aux différents réseaux académiques et scientifiques des ENSA animés par le ministère de la Culture, l’ENSAL a développé de nombreux projets inter-ENSA qui ont la particularité d’articuler la recherche et la formation.
 

Le réseau des grandes écoles et des universités

L’ENSAL fait partie de la Communauté universités et établissements - Comue - Université de Lyon. Elle a rejoint la Conférence des grandes écoles - CGE. Elle est par ailleurs membre de l'Alliance des grandes écoles Auvergne-Rhône-Alpes.
 

Des partenariats avec les écoles d’ingénieurs

L’ENSAL a construit des collaborations avec les trois écoles publiques d’ingénieurs du site lyonnais qui sont l’Institut national des sciences appliquées – INSA, l’École nationale des travaux publics de l’État – ENTPE et l’École centrale de Lyon – ECL.

Partenariats pédagogiques et professionnels

Des partenariats avec les collectivités, les territoires, des maîtres d’ouvrages

Dans le cadre de la pédagogie, les enseignantes et enseignants développent de nombreux partenariats avec des collectivités et des territoires. Sous la forme d’ateliers et de workshops, la communauté étudiante est amenée à répondre à la demande de maîtres d’ouvrages confrontés à différentes problématiques.

C’est l’occasion, pour les étudiantes et étudiants de découvrir une commande réelle avec un commanditaire, ses attentes, ses idées préconçues, son savoir, sa culture et d’élaborer, avec lui et les acteurs du futur projet, l’analyse de la situation et des hypothèses de travail ou de réponse. Mais aussi, de tester les outils et méthodes acquis en cours sur le terrain et de proposer des problématisations. Et, d’accompagner le commanditaire dans sa réflexion avant qu’il ne confronte sa demande aux maîtres d’œuvres, aux bureaux d’études et aux autres acteurs du projet. C’est l’opportunité pour les étudiantes et étudiants de se constituer une toute première expérience de terrain et de tester leurs propositions face à des usagers.


Des partenariats au monde socio-économique et culturel

Dans le cadre de sa politique de conventionnement d'actions pédagogiques et scientifiques, l’ENSAL a élaboré une culture de la protection des clauses de protection de la propriété intellectuelle de ses étudiantes, étudiants et enseignants-chercheurs ces deux dernières années, en sollicitant les services de la société de valorisation INSAVALOR et de la société d’accélération et de transfert de technologie de l’Université de Lyon-SATT PULSALYS
 

Partenariats scientifiques

Des partenariats de recherche : son école doctorale et ses laboratoires de recherche

Accentuer l’effort de recherche architecturale et urbaine est l’une des priorités de l’ENSAL. Elle est habilitée à inscrire des étudiants en 3e cycle, et accréditée à délivrer le doctorat en architecture dans le cadre de l’École doctorale 483. Elle est porteuse et tutelle de deux équipes : EVS-LAURe et le MAP-Aria.
 

Les réseaux pédagogiques et scientifiques en architecture

Les réseaux pédagogiques et scientifiques du ministère de la Culture visent à développer les productions scientifiques dans les domaines de l'architecture, de la ville et du paysage, sur les thématiques suivantes :

  • Transition écologique et architecture : Réseau ENSA ECO
  • Projets d’architecture et territoires ruraux : Réseau Perspectives rurales
  • Transition numérique et architecture : Réseau Architecture conception culture numérique
  • Apprentissage expérientiel de l’architecture et culture constructive : Réseau Explearn
Vue extérieure ENSAL

Campus des Métiers et des Qualifications

Le campus « Urbanisme et Construction, vers une ville intelligente » regroupe des acteurs de la filière de l’urbanisme et de la construction sur le territoire de la Métropole de Lyon, autour du développement de la ville durable. Il accompagne la montée en compétence de l’ensemble des acteurs de la filière : architecture, urbanisme, construction, rénovation et maintenance, pour répondre collectivement à l’urgence des défis environnementaux auxquels les territoires urbains et péri-urbains sont aujourd’hui confrontés.

Le projet pédagogique vise à :

  • Faire connaître les métiers/formations de la filière architecture/urbanisme/construction durable
  • Améliorer les coopérations entre enseignement secondaire, supérieur et monde de l’entreprise
  • Contribuer à la montée en compétence de tous les acteurs du secteur sur les thématiques de transition environnementale et numérique


Le projet de FormLab

Les acteurs du campus se sont positionnés sur le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3) IFPAI, volet régional, et ont été lauréats en 2021 d’une subvention de l’État et de la Région AURA permettant de développer le projet FormLab, centré sur 4 axes :

  1. Observatoire, veille sur l’évolution des métiers et des compétences, coordination entreprises/organismes de formation dans la détermination des nouveaux besoins de formation
  2. Ingénierie de formation, conception et adaptation de formations/certifications, nouvelles modalités pédagogiques (chantier-école inter-niveaux/métiers, etc.)
  3. Accompagnement des TPE-PME et des salariés du BTP dans les transitions numériques et environnementales
  4. Sécurisation des parcours, passerelles secondaire/supérieur, dispositif d’insertion professionnelle dans les métiers de la construction durable
     

Les membres du réseau

  • Partenaires territoriaux : Mairie de Vaulx-en-Velin ; Métropole de Lyon (MMIE, maison métropolitaine pour l’insertion et l’emploi), CIBC du Rhône, Fondation du BTP
  • Lycées : LGT Robert Doisneau et LP Les Canuts à Vaulx-en-Velin, LGT La Martinière Monplaisir à Lyon 8e, Lycée des Métiers du BTP Tony Garnier à Bron, Lycée des métiers du Bâtiment André Cuzin à Caluire, LGT Edouard Branly à Lyon 5e, LGT La Martinière Diderot à Lyon 1er, LPO François Mansart à Thizy
  • Centres de formation d’apprentis : BTP- CFA du Rhône, BTP-CFA AFRA, Greta-CFA Lyon Métropole.
  • Formation continue : Greta-CFA Lyon Métropole, IFBTP
  • Universités : IUT Lyon 1 - département génie civil et construction durable
  • Écoles d’ingénieurs et d’architecture : ENSAL, ENTPE, École supérieure d’ingénieur des travaux de la construction (ESITC, site de Vaulx-en-Velin)
  • Laboratoires de recherche : UMR CNRS 5600 Environnement Ville & Société, UMR 5593 LAET (laboratoire aménagement, économie, transports), le LICIT (laboratoire d’ingénierie circulation transports)
  • ’ACKLAB, fablab de l’ENSAL
  • Entreprises : Bouygues Bâtiment Sud-Est Véolia, ENGIE Réseaux, ENEDIS, TECHNIP
  • Clusters : Cluster éco-bâtiment
  • Organisations professionnelles : Fédération BTP Rhône et Métropole, Agence Qualité Construction, Vaulx-en-Velin Entreprises, FRTP Rhône-Alpes, OPCO Constructys, SNAU, CGI, Groupement des chefs d’entreprise du BTP Sud-Est
     

Contact

Directrice opérationnelle campus

Sheerazade Zemoura-Celet

sheerazade.zemoura@ac-lyon.fr
Directrice recherche et partenariats

Odile Nublat

odile.nublat@lyon.archi.fr