Aides étudiantes

Pour vous permettre de mener vos études à l’ENSAL, vous avez de nombreuses aides proposées à l’école. 
Retrouvez ici toutes les possibilités: études, logement, mobilités, services etc.
 

Financer ses études

En tant qu’étudiante et étudiant à l’ENSAL, vous devez vous acquitter des droits d’inscription à l’école et du montant de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier des bourses sur critères sociaux accordées par le ministère de la Culture. Les étudiantes et étudiants boursiers sont exonérés de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) et des droits d’inscription

Aménagement pour les profils particuliers

Vous êtes en situation de handicap, engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie de l’école, chargés de famille, artistes ou sportifs de haut niveau, jeune aidant, réservistes, pompiers volontaires ? Vous pouvez bénéficier du régime spécial d’études - RSE afin d'aménager votre cursus.

Contact RSE

Jean-René Goiran

jean-rene.goiran@lyon.archi.fr

Problèmes financiers ? 

En cas de grave problème financier, il est possible d’obtenir une aide d’urgence ponctuelle grâce au fonds national d’aide d’urgence (FNAU). Rapprochez-vous des assistantes sociales de votre Crous pour bénéficier de ces fonds. 

Afin de mieux vous informer sur les aides spécifiques et les démarches à effectuer :

Tél : 0 806 000 278. Ce numéro, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, est au prix d'un appel local, non surtaxé.

Financer son logement

La plupart des étudiantes et étudiants locataires peuvent bénéficier d’une aide (APL, ALS, ALF) versée par la Caisse d’allocations familiales - CAF. Les aides de la CAF ne sont pas rétroactives, pensez à envoyer votre dossier dès votre entrée dans le logement. 

Les aides aux étudiantes et étudiants sont automatiquement suspendues au 1er juillet. Ainsi, si vous conservez votre logement au-delà de cette date, il est nécessaire d’en informer la CAF. De plus, le premier mois est un mois de carence, votre premier loyer ne sera pas couvert par ces aides.

BON À SAVOIR !
Un simulateur de calcul des allocations en ligne vous permet d’évaluer le possible montant mis à votre disposition par la CAF.
 

La Garantie Visale

La caution Visale, service proposé par Action Logement, garantit aux étudiantes et étudiants de 18 à 30 ans, le paiement du loyer et des charges locatives au propriétaire en cas de défaillance de paiement.

Ce dispositif est totalement gratuit. La demande est à l’initiative du locataire et s’effectue en ligne sur le site de Visale. Elle est à mettre en place avant la rédaction de l’état des lieux.
 

Contact logement

Financer sa mobilité internationale    

Des aides à la mobilité internationale peuvent être accordées dès lors que vous effectuez un séjour à l’étranger dans le cadre de votre cursus à l’ENSAL. 

Les étudiantes et étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux du CROUS en conservent le bénéfice en mobilité (sous réserve des conditions d’attribution). 

Chaque année, l’ENSAL dispose d’un contingent de bourses de mobilités proposées par différentes collectivités :

  • la bourse régionale de mobilité internationale étudiant (BRMIE)
  • la bourse de mobilité du ministère de la Culture
  •  la bourse Erasmus + de l’Union Européenne

Chaque année, le montant et les modalités d’attribution varient en fonction des dispositifs d’aide à la mobilité et des quotas accordés à l’établissement. Les candidatures sont à déposer auprès du service des relations internationales de l’ENSAL.
 

Contact mobilité

Olivier Chabert

olivier.chabert@lyon.archi.fr

Financer ses projets étudiants  

La contribution à la vie étudiante et de campus CVEC permet à l'ENSAL de financer des projets. 

Deux campagnes d’appels à projet sont lancées par an, en octobre et en février. 

Portés par les associations étudiantes, les projets concernent l’accueil, l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiantes et étudiants.