Venir étudier à l’ENSAL

Etudiants de l’ENSAL

Chaque année, l’ENSAL accueille une quarantaine d’étudiantes et étudiants internationaux.  Cette année d’échange à l’international permet aux élèves étrangers de confronter leur pratique architecturale à la pratique et à la culture française.

Présentation

Pendant un semestre ou deux, les étudiantes et étudiants venus du monde entier ont l’opportunité de suivre les cours dispensés en Master et de choisir parmi les domaines d’études de master - DEM proposés à l’ENSAL. 

Si l’ENSAL encourage les mobilités sortantes de sa communauté étudiante, elle a également mis en place une politique dynamique d’accueil des élèves étrangers. Cet échange est l’occasion pour eux d’appréhender la pédagogie de l’École, un contexte culturel, social et économique différent, et de développer une capacité d’adaptation essentielle pour leur avenir professionnel. 

L’ouverture de l’École aux étudiantes et étudiants internationaux est aussi enrichissante pour la communauté de l’ENSAL qui a la chance de pouvoir rencontrer et travailler avec des élèves issus de cultures internationales tout au long de leurs études. Cette culture internationale acquise de chaque côté est un élément essentiel à la pratique de l’architecture et de l’urbanisme.

 

Conditions d’accueil 


L’École a développé différents dispositifs qui visent à permettre une intégration optimale des étudiantes et étudiants étrangers dans leur nouvel environnement : une journée d’accueil et d’information est organisée dès leur arrivée et les étudiants de l’ENSAL de retour de mobilité sont sollicités pour leur accueil. 
Pour faciliter leur venue, leur installation et leur intégration, les étudiants sont systématiquement informés de la présence des autres élèves issus de la même école ou du même pays.
Les étudiantes et étudiants qui souhaitent venir étudier à Lyon doivent se renseigner auprès de leur établissement d’origine sur les conditions d’admission aux programmes d’échange.

L’établissement d’origine est le seul habilité à sélectionner les profils éligibles à la mobilité internationale et le seul relai avec l’ENSAL ; aucune demande à titre individuel n’est acceptée.

 

Niveau linguistique


Un niveau licence et un niveau B1 en français sont fortement recommandés pour suivre les enseignements de Master. 
Pour faciliter l’intégration des étudiants non francophones, des cours de français sont dispensés gratuitement en cours du soir à l’École. Un programme d’études est défini en accord avec l’école d’origine.

Contact

Relations internationales

Olivier Chabert

olivier.chabert@lyon.archi.fr