Présentation
Le double cursus Architecture-urbanisme est intégré au parcours « Territoires fluviaux en projet ». Ce parcours s’inscrit dans le master Ville environnements urbains, accrédité par l’Université Lumière Lyon 2. Ce double-cursus permet à une quinzaine d’étudiants architectes de suivre les enseignements du parcours du master VEU, tout en poursuivant leur formation initiale.
Compétences visées
- Une solide culture pluridisciplinaire sur la ville et ses environnements urbains visant à offrir les bases en termes de savoirs et démarches, concepts et notions, instruments et outils
- Une connaissance de nouvelles problématiques permettant la maitrise d’enjeux actuels, et celle des diverses méthodes d’analyse (ex : comparaisons internationales)
- Une culture de la réflexivité pour la production des connaissances comme pour la conduite de l’action
Objectifs de la formation
Former des futurs professionnels de haut niveau, aux multiples professionnalités de l’urbain, de l’analyse à la conduite de l’action
Développer de nouvelles formes de recherche académique, opérationnelle, appliquée, action
Déployer une large ouverture internationale
Lieux de la formation
3 rue Maurice Audin
69120 Vaulx-en-Velin
Programme
Structuration de la formation
Les enseignements sont organisés de manière semestrielle. Les semestres 7 à 10 de l’ENSAL correspondent aux semestres 1 à 4 du master de l’Université Lumière Lyon 2. Les enseignements de parcours sont dispensés par l’équipe du domaine d’études de master GeoArchitecture by design.
Durant les 3 premiers semestres, les étudiants suivent les cours du tronc commun (cours disciplinaires obligatoires et cours thématiques optionnels) ; tout en suivant les enseignements du parcours Territoires fluviaux en projet - TFP (ateliers de projet, séminaires d’initiation à la recherche, stages intensifs et studiolabs pour le M2).
Au deuxième semestre de M2, les étudiants se concentrent sur la préparation de leur projet de fin d’études et de leur mémoire d’initiation à la recherche au sein du studiolab GeoArch. En parallèle, ils effectuent un stage de mise en situation professionnelle d’une durée de quatre mois équivalent temps plein, comprenant deux mois au sein d’une structure de maîtrise d’œuvre et deux mois au sein d’une structure traitant de projets ou d’études urbaines.
Emploi du temps
Les étudiants admis à suivre le double cursus architecture et urbanisme peuvent profiter d’aménagements d’emploi du temps et ainsi être totalement ou partiellement dispensés d’assiduité.
Ils doivent obligatoirement s’inscrire pédagogiquement dans des unités d’enseignement spécifiques du domaine d’études de master « GeoArchitecture by design » durant les deux années de master.
Validation
En cas d’abandon et si les enseignements ne sont pas validés dans le parcours, les enseignements ayant fait l’objet d’une dispense à l’ENSAL doivent être obtenus.
Si les enseignements sont validés dans la mention VEU, les enseignements ayant fait l’objet d’une dispense à l’ENSAL seront validés pour le semestre correspondant. Les ECTS obtenus dans la mention VEU restent acquis. L’étudiant devra composer avec les enseignements pour lesquels il avait obtenus une dispense à l’ENSAL pour obtenir 120 ECTS.
Les étudiants inscrits en double cursus ne sont pas autorisés à solliciter une mobilité internationale.