FAQ

Retrouvez ici l’ensemble des réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur l'ENSAL, ses formations, les admissions, les mobilités et les milieux professionnels. 

FAQ ENSAL

École

Pour découvrir l’ensemble de l’équipe administrative, cliquez ici.
 

L’ENSAL compte près de 1000 étudiants, 240 enseignants et 50 administratifs.

En 1re année, les cours faisant appel à l’outil informatique sont dispensés sur les ordinateurs de l’école. L’école dispose de deux salles de cours équipées d’ordinateurs PC, accessibles de 8h à 20h. Il est cependant recommandé d'acquérir un ordinateur portable à partir du semestre 4, en deuxième année de licence.

Oui. L’école bénéficie de nombreux équipements sportifs de l’ENTPE sur le campus : tennis, piscine, salle de sports, gymnase, etc. L’association sportive de l'ENTPE en lien avec le Bureau des sports de l’ENSAL offre un grand nombre d’activités sportives, encadrées par des professeurs qualifiés, telles que le football, le rugby, le basket-ball, le fitness, le stretching, la danse, le yoga, la natation, la plongée. Les équipes de volleyball, football, basket, handball et pompom se présentent chaque année au tournoi sportif national des écoles d'architecture de France, les Archipiades.

Oui. Des logements étudiants à proximité de l’école sont proposés par des organismes bailleurs sociaux à moins de vingt minutes à pied du campus. Le CROUS ne dispose pas de logements à Vaulx-en-Velin. 

Oui. Il y a un restaurant universitaire du CROUS dans l’enceinte de l’ENTPE.

L’ENSAL est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00. L'accueil est ouvert de 9h30 à 17h00.

L’ENSAL donne la possibilité aux étudiants de suivre un double cursus architecte-ingénieur et ingénieur-architecte. Les écoles partenaires sont : l’INSA Lyon, l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État) et l’École Centrale de Lyon. Ce double cursus permet aux étudiants d’obtenir deux diplômes en 7 ans. 

L’école propose une formation continue pendant 4 années afin d’obtenir le diplôme d’État d’architecte. Cette formation est destinée à des candidats en activité professionnelle dans le domaine de l’architecture, du bâtiment et de la construction. 

Elle propose également une mention de master Ville et Environnements Urbains – parcours Territoires Fluviaux en projet – co-accréditée avec l’Université Lumière Lyon 2 permettant aux étudiants inscrits en architecture de suivre un double cursus architecte-urbaniste et ainsi obtenir deux diplômes. 

Partenaire des Grands Ateliers, situés à 40 minutes de Lyon (Nord-Isère), l’ENSAL utilise ce lieu d’expérimentation à l’échelle 1.

L’ENSAL est conventionnée avec le service de santé universitaire de Lyon 1 situé sur le campus de la Doua où l’étudiant peut bénéficier d’un suivi médical. Un psychologue est présent de 13h à 18h tous les jeudis après-midi à l'ENSAL et est consultable gratuitement sur réservation téléphonique.

Pour retrouver, toutes les informations concernant la santé, cliquez ici.

Pour découvrir l'équipe enseignante de l'ENSAL, cliquez ici.

Admissions

ENSAL ne discrimine aucun baccalauréat. Cependant, on constate que des candidats qui se présentent avec un bac pro ont un bac pro de collaborateur d’architecte.

En 2024-2025, 3800 candidats se sont inscrits sur Parcoursup. Environ 600 sont convoqués pour l’entretien pour 100 places offertes sur Parcoursup en 1re année. Au total, 115 étudiants intégrent l’ENSAL en L1.

Pour une entrée en première année de licence, tous les candidats sont soumis à la procédure Parcoursup sauf les candidats non européens avec un diplôme étranger et les candidats titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur.


Les inscriptions sont du 13 janvier 2025 au 2 avril 2025 directement sur www.parcoursup.fr

Pour obtenir l'ensemble des informations sur les procédures d'admissions à l'ENSAL, rendez-vous sur la page admissions

Non. L'école ne requiert pas une préparation en architecture. Ce qui nous intéresse, c’est la personnalité, la sensibilité de l’étudiant au monde d’aujourd’hui. 

On ne vous demande pas d’être architecte avant de faire des études d’architecture. À l’ENSAL, on vous apprend à dessiner.

Non, aucun book, aucun portfolio, aucun document ne sera regardé lors de l’entretien. 

Vous devez vous inscrire sur Parcoursup comme les autres bacheliers.

Vous êtes concerné par la procédure d’admission via Parcoursup.

Oui, si vous êtes uniquement titulaire du diplôme du baccalauréat.

Si vous êtes dans l'enseignement supérieur bac +2, suivez la procédure de Validation des Acquis disponible sur la page Admissions.

600 candidats environ, admissibles recevront une convocation via Parcoursup à partir du 5 mai pour un entretien par visio.

Il est possible d’intégrer l’école en cours de cursus avec un diplôme de l’enseignement supérieur. Par exemple, en 2e ou 3e année de licence de DNMADE, BUT Génie civil…

Seuls les candidats ayant suivi les spécialités mathématiques, physique-chimie ou sciences de l'ingénieur en terminale pourront postuler pour suivre la préparation au double cursus.
Cette préparation est organisée en 1re et 2e année de licence.
La sélection au double cursus se fait une fois l’étudiant inscrit à l’école en septembre.

Aucune demande d’admission au double cursus sur Parcoursup.

L'examen des dossiers de tous les candidats bacheliers et en terminale pour les bacs généraux et les bacs techno s'opère sur la base des disciplines suivantes : 

  • l’enseignement scientifique, pour les bacs généraux

  • mathématiques pour les bacs techno

  • l’anglais,

  • les enseignements de spécialité

  • le français.

La moyenne se fera sur les notes de première, terminale et du bac figurant sur Parcoursup.

Pour les bacs pro, l’examen du dossier se fera sur la base de la moyenne des notes obtenues en première et terminale et de bac pour les bacheliers :

  • français

  • anglais

  • mathématiques

  • l’enseignement technologique et professionnel

Il n’y a pas de filière prédéterminée. Cependant, environ 85 % des candidats sur Parcoursup sont en filière générale.

Vous êtes exonéré des frais de dossier sur Parcoursup, des droits d’inscription et de la CVEC (contribution de vie étudiante et de campus) payée au CROUS.

Études

Il faut compter environ 1000 euros en 1ère année de licence. Cela comprend les 384 euros de droits d’inscription, le voyage, les sorties pédagogiques, les fournitures spécifiques à la réalisation des maquettes vendues à prix réduits par l’association étudiante L’Esquisse. Les droits d'inscription pour le cycle master s’élèvent à 527 euros par an.

Le calendrier universitaire fixe les dates de rentrée de chaque promotion et les vacances. Une année universitaire se compose de 2 semestres. En règle générale, la rentrée débute en septembre pour le premier semestre et le deuxième semestre fin janvier / début février.

Il se fait principalement en ateliers, par groupe de 13 à 17 étudiants par enseignant. En 1re année, cet enseignement a lieu le lundi.

Le rythme des études en architecture est dense. Les 34 semaines de cours sont bien remplies. Il est souvent difficile de dégager du temps supplémentaire pour occuper un emploi.

Non, l’ENSAL autorise les césures après la L1, la L2, la L3 et le M1 si tous les enseignements de l’année sont validés.

Les cours ont lieu les vendredis et samedis.

Les études d’architecture sont organisées selon le modèle LMD (Licence, Master, Doctorat), et font partie du système d’enseignement supérieur européen. Des cours de conception architecturale, de géométrie, de dessin, d’histoire, d’arts plastiques, de structure, d’urbanisme sont dispensés. Les enseignements ont lieu en cours magistraux ou en travaux dirigés, à l’école ou sur le terrain.

En 2024-2025, la moyenne générale pour être admissible était de 16/20. Néanmoins, cette moyenne peut ne pas être la même en 2025-2026. 

Les trois premières semaines, les étudiants débutent par des enseignements intensifs relatifs à l'introduction au dessin, à la représentation, aux outils numériques et aux techniques. Par la suite, les étudiants découvrent le métier d'architecte à travers des cours magistraux et des travaux dirigés.

L'école délivre l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre. Cela permet de s’inscrire à l’Ordre des architectes et de signer un permis de construire et de créer son agence.

Le double cursus architecte-ingénieur permet d’avoir deux diplômes en 7 ans : le diplôme d’État d’architecte et un diplôme d’ingénieur.

Il existe des dispenses d’enseignement en architecture pour permettre aux étudiants en DC de suivre les cours dans les écoles d’ingénieurs.

L’école dispose d’un atelier de fabrication de maquettes nommé ‘AckLab, atelier d’innovation architecturale, équipé d’outils numériques, stationnaires, électroportatifs et manuels : imprimantes 3D, découpeuses laser, casque de réalité virtuelle, découpeuses à fils chauds, perceuses de précision, pinces, scies, marteaux...

International

En français, sauf en atelier de projet en première année de master dans le domaine d’études Héritages Théories et Création dont le cours est dispensé en anglais.

Par ailleurs, les étudiants étrangers non francophones bénéficient de cours de Français Langue Etrangère.

Oui, l’anglais est dispensé durant les trois années de licence et en première année de master pour les étudiants n’ayant pas requis un niveau B2 – Environ 30 h par semestre en licence, soit 2h par semaine.

L’école est partenaire d’une quarantaine d’établissements. Vous pouvez partir en Allemagne, Arménie, Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Suisse, Grèce, République Tchèque, République Slovaque, Hongrie, Turquie, Suède, Canada, Chili, Mexique, Uruguay et Brésil.

Vous pouvez partir en 1re année ou 2e de master. La majorité part en 1re année de master.

Milieux professionnels

En tant que professionnel, il est possible de vous rendre sur la plateforme Alumni afin d’y déposer vos offres. 
Pour ce faire, il vous faudra créer un compte et suivre la démarche de dépôt d’offres. 

La maîtrise d’œuvre, la conception de projet et le suivi de chantier sont les premiers débouchés du diplôme d’État d’architecte. Les débouchés tendent à se diversifier vers l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, les études techniques, la programmation, le montage d’opérations, le conseil, la recherche et l'enseignement.

Oui. Trois stages sont à effectuer pendant la formation : 2 pendant le 1er cycle (en L1 et L2) et un en second cycle (master).

  • Stage ouvrier et/ou chantier (L1) : 2 semaines à temps plein

  • Stage de 1re pratique (L2) : 1 mois à temps plein

  • Stage de formation pratique (M1/M2) : 4 mois à temps plein.

La recherche de l’entreprise d’accueil pour le stage est à l’initiative de l’étudiant.