Présentation
En contexte de changement climatique, d’accroissement des inégalités et d’enjeux environnementaux majeurs, la problématique d’une augmentation qualitative de l’habitabilité de nos territoires, conçus comme des ressources non renouvelables, apparaît comme centrale. Le parcours Territoires fluviaux en projet - TFP de la mention de master « Ville et environnements urbains », co-accrédité avec l’Université Lumière Lyon 2, vise à former des professionnels en mesure de concevoir et/ou porter des projets ambitieux de transformation des territoires à toutes les échelles prenant en compte ce contexte mouvant. Il s’agit de penser le territoire par le prisme du projet d’architecture, capable d’interroger de manière dialectique une géographie physique dont le fleuve est un élément central. Cette approche doit être envisagée comme une ouverture possible vers une conception durable (dans son acception littérale) de nos futurs établissements humains.
Compétences visées
Les compétences de la formation correspondent aux savoirs et connaissances de base nécessaires dans les métiers de la ville et de ses environnements urbains (études urbaines) :
- Une solide culture pluridisciplinaire sur la ville et ses environnements urbains visant à offrir les bases en termes de savoirs et démarches, concepts et notions, instruments et outils
- Une connaissance de nouvelles problématiques permettant la maitrise d’enjeux actuels, et celle des diverses méthodes d’analyse (ex : comparaisons internationales)
- Une culture de la réflexivité pour la production des connaissances comme pour la conduite de l’action
Objectifs de la formation
Former des futurs professionnels de haut niveau, aux multiples professionnalités de l’urbain, de l’analyse à la conduite de l’action
Développer de nouvelles formes de recherche académique, opérationnelle, appliquée, action
Déployer une large ouverture internationale
Lieu de la formation
3 rue Maurice Audin
69120 Vaulx-en-Velin
Programme
Structuration de la formation
La mention Ville et environnements urbains se compose de trois parcours M1 et M2. Modes de vies (Lyon 2) ; Villes en tension (ENTPE) ; Territoires fluviaux en projet (ENSAL).
Chaque parcours accueille 20 à 25 étudiants (soit une centaine à l’échelle de la Mention) et le volume horaire d’activités correspond à 450 h / an / parcours.
Spécificités du programme 2022-2026
Le parcours porté par l’ENSAL dans la Mention VEU est un parcours développé dans le domaine d’études de master GeoArchitecture by Design. GeoArch by Design développe une approche épistémologique de la pratique architecturale. Il propose des outils d’analyse du territoire.
Débouchés professionnels
Les métiers visés sont ceux de la complexité de l’action, de la coopération des savoirs, de la coordination et de l’accompagnement.
Les structures ciblées sont les institutions territoriales publiques ou parapubliques (agences d’urbanisme et observatoires territoriaux, collectivités locales et services de l’État, bailleurs sociaux et sociétés d’économie mixte etc.), les structures des mondes associatifs, coopératifs.