Engagements

Bâtiment ENSAL avec étudiants

L’ENSAL est engagée pour répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et numériques.

Enjeux sociétaux

Une école engagée dans l'égalité, la diversité, l'inclusivité à travers :

  • La lutte contre les Violences Sexuelles, Sexistes, Harcèlement et Discrimination 

Depuis 2020, l’ENSAL a mis en place plusieurs actions pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement et les discriminations - VSSHD. Une procédure de signalement et d’enquête a été instaurée, permettant aux témoins et/ou victimes de signaler des situations rencontrées. 

En juillet 2021, l’établissement a adopté une charte en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, axée sur la prévention, l’accompagnement et l’information. Un référent et un groupe de correspondants VSSHD ont été désignés pour informer la communauté, recueillir les signalements en toute confidentialité, et accompagner les victimes.

  • La prise en compte des handicaps 

L’ENSAL a pour ambition l’accessibilité universelle de sa mission pédagogique, artistique et scientifique. Elle vise à conforter et développer la lisibilité et la mise en œuvre des dispositifs d’accessibilité offerts aux étudiantes et étudiants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant. 

À travers la mise en place d’une charte en 2025, l’ENSAL prend acte des besoins spécifiques liés aux différents types de handicap afin de permettre au plus grand nombre, d’accéder à des formations de l’enseignement supérieur. 

  • Le programme égalité des chances

Placée sous la tutelle du ministère de la Culture, l’ENSAL est partenaire du programme Égalité des Chances en École d’architecture. Avec la Fondation d’entreprise Culture & Diversité, elles sensibilisent les lycéennes et lycéens à leurs formations, les préparent aux procédures d’orientation et d’admission en organisant des « Stages Égalité des Chances » et accompagnent les élèves admis à l’école.

  • L’égalité professionnelle femme-homme

Dans le cadre de l’égalité professionnelle femme-homme, l’ENSAL met en place : la publication non genrée des fiches de poste, la traçabilité des procédures de recrutement avec la mise en place d'une grille d'évaluation, la communication sur la cellule d'écoute ministérielle AlloDiscrim/AlloSexism, la veille par la Directrice à une représentation équilibrée des candidatures aux élections et des nominations dans les instances, le recrutement des contractuels titre 3 sur un niveau équivalent sans discrimination, la formation contre les violences sexistes et sexuelles à l’intention des personnels et des étudiantes et étudiants. 

  • La laïcité 

L’ENSAL garantit le principe de la laïcité. Une référente laïcité a été désignée. Elle conseille les chefs de service et agents publics sur la laïcité, sensibilise les agents à ce principe et organise la journée de la laïcité.

Conformément à la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021, l’ensemble des agents publics de l’ENSAL ont suivi une formation sur « Les fondamentaux de la laïcité ». 

  • L’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique

L’ENSAL s’engage pour l’éthique dans la recherche et l’intégrité scientifique, pilier fondamental de la recherche. Conformément à l’article L. 211-2 du Code de la recherche, la démarche vise à garantir la rigueur, la transparence et l’éthique dans l’ensemble des activités scientifiques menées au sein de l’école.

Exposition rue ENSAL

Enjeux environnementaux

Une école engagée dans la transformation écologique à travers : 

  • Campus 

L’ENSAL intègre la transition écologique dans sa stratégie immobilière. 

À travers la rénovation de son bâtiment historique Jourda-Perraudin, l’ENSAL affirme son engagement dans le défi de la rénovation du patrimoine existant. Accompagnée par l’Université de Lyon, l’ENSAL souhaite optimiser la performance énergétique du bâtiment, réduire les consommations et améliorer le confort (été, hiver) pour les usagers. Cette réhabilitation fait lien avec l’engagement de l’État dans la réduction des consommations d’énergie selon le décret tertiaire de 2019 issu de la loi ELAN de 2018. 

Pour le campus de Vaulx-en-Velin, l’ENSAL a réalisé des aménagements dans le théâtre de verdure renommé en « Jardin d’Eve ». Ce projet participatif a pour objectif de réinviter la biodiversité sur le campus à travers l’expérimentation, la régénération et la gestion différenciée, dans le prolongement des valeurs et des actions de la fondation Eve Marre. 

Autre projet clé de son évolution immobilière, l’ENSAL occupera le futur équipement mutualisé « Cité campus Assia Djebar » de Vaulx-en-Velin. Le bâtiment, conçu par Tectoniques Architectes et Ingénieurs, en structure bois, répond aux enjeux environnementaux. Son approche bioclimatique et passive, favorisant la filière bois et d’autres matériaux « bio sourcés », par assemblages à sec, sera un modèle inspirant pour les nouveaux modes de bâtir.

  • Pédagogie 

L’école accorde une place centrale aux enjeux environnementaux dans ses enseignements, à travers la Fresque du Climat, les « intensifs » de licence et les différents domaines d’études en master. 

  • Recherche 

L’ENSAL est partenaire du projet « AmàRéno » dans le cadre du plan France 2030 (ANR-22-CMAS-0017). Il propose de développer les compétences en rénovation bio-géo-sourcée dans les actuels parcours de formation initiale et continue, à travers la formation des enseignantes et enseignants. 

L’ENSAL est impliquée dans le Programme et équipements prioritaires de recherche Ville durable bâtiment innovant – PEPR VDBI. Plus précisément, les équipes scientifiques sont mobilisées dans le projet « Transformer pour adapter l’existant : une approche multiscalaire et systémique – TRACES ». Les objectifs principaux sont de nourrir le débat public sur l'adaptation des héritages bâtis, d'identifier les leviers d'évaluation des politiques publiques et de faire évoluer les stratégies institutionnelles et les pratiques professionnelles. 

L’ENSAL prend part au projet « Des villes fraîches par et pour les usagers : intégrer solutions douces, vertes et grises pour favoriser la santé des habitants dans un environnement durable - VF++ » se concentre sur la conception et la mise en œuvre de stratégies d'adaptation à la surchauffe qui intègrent des solutions vertes, grises et douces. L'objectif est d'améliorer la santé des citadins. 

Etage ENSAL

Enjeux numériques

Une école engagée dans la transition numérique à travers :

  • Pédagogie : Des enseignements innovants tels que le Bureau du numérique, le guide de l’autoapprentissage
  • Recherche : L’équipe de recherche du MAP-Aria et le réseau « Architecture conception et culture numérique » piloté par l’ENSAL
  • Sécurité : Mise en place d’une politique de sécurité des systèmes d’information – PSSI et d’une mise en conformité avec la règlementation générale de protection des données - RGPD
  • Science ouverte : Démarche qui vise à rendre accessibles les résultats de la recherche scientifique