Le FabLab de l'ENSAL
Le FabLab permet de passer de l’idée à l’objet, dans le continuum conception-fabrication. Il permet d’expérimenter un procédé constructif, d’éprouver des plans, des prototypes ou des idées, de vérifier la viabilité de l’objet projeté, que ce soit un meuble, un bâtiment ou un projet urbain. Il permet aussi de travailler la matière. Il est ouvert à tous les usagers de l’ENSAL.
Les responsables de l’atelier apportent leur expertise et leur conseil tout au long du cursus. Les étudiants bénéficient de formations (en ligne et individuelle) et d’un accompagnement personnalisé jusqu’à leur complète autonomie. L’atelier est aussi ouvert aux écoles, universités, entreprises et associations.
‘AckLab fait partie du réseau de la FABFOUNDATION, communauté initiée par le Massachusetts Institute of Technology - MIT.
« À ‘Acklab, on se sent bien accueillis, mais surtout invités à expérimenter avec différents matériaux et de nouvelles méthodes. C’est un espace qui pousse à la collaboration entre étudiants, à la discussion avec les années supérieures, devenant ainsi très inspirant. »
Conditions d'accès
Les étudiantes et étudiants accèdent à ‘AckLab pour réaliser des maquettes et des prototypes et ce, dès la première année de licence, sauf les découpeuses laser qui ne sont accessibles qu’à partir de la 3e année.
L’accès aux machines et aux formations n’est pas facturé aux étudiants. Néanmoins, le matériel consommable (carton, peinture, plexiglas, filament PLA pour les imprimantes 3D, etc.) reste à charge des utilisateurs.
L’atelier est ouvert tous les jours, de 9h à 12h et de 13h à 19h30. À partir de 17h des moniteurs formés assurent l’ouverture des lieux et le lien avec la gestionnaire de l’atelier.
Les équipements
Le FabLab est équipé d’outils numériques, stationnaires, électroportatifs et manuels : imprimantes 3D, découpeuses laser, casque de réalité virtuelle, découpeuses à fils chauds, perceuses de précision, pinces, scies, marteaux, etc.
La sécurité et la prévention des risques pour soi-même et pour les autres fait partie de la philosophie de l’atelier : des équipements de protection individuelle sont mis à disposition. Le réemploi et la récupération sont encouragés grâce à une « boîte à don » où chacun peut déposer et trouver du matériel varié.
« On voit souvent les étudiants se donner des conseils entre eux. Il y a une grande force de partage dans la fabrication. »