Licence d’architecture FPC

La formation professionnelle continue (FPC) en architecture s'adresse aux personnes travaillant dans le domaine de l'architecture qui souhaitent reprendre des études tout en maintenant leur activité professionnelle. Le premier cycle d’une durée de deux ans, conduit au diplôme d’études en architecture (DEEA) conférant le grade de licence.

type formation Formation professionnelle continue
diplôme Diplôme d'Études en architecture conférant grade de licence
durée 2 ans
emploi du temps 16 heures encadrées/semaine environ - 180 ECTS

Points forts de la formation

Autonomie
Créativité
Culture
Découverte
Travaux en groupe
Voyages d'études

Certification

label diplôme conférant grade de licence contrôlé par l’Etat

Conditions et processus d’admission en licence d’architecture

L’ENSAL propose une formation continue diplômante ouverte aux professionnels qui souhaitent devenir architecte diplômé d’État. 

Admissions

  • Les personnes qui justifient d’une activité professionnelle dans les domaines de l’architecture, de la construction, ou de l’aménagement de l’espace. Cette activité doit être de quatre ans pour les titulaires d’un bac +2, de six ans pour les titulaires d’un baccalauréat (ou diplôme équivalent), et de huit ans pour les autres candidats. Dans tous les cas, les candidats doivent justifier au minimum de 3 années à temps plein dans les domaines de l'architecture, sous l'autorité d'un architecte ou en partenariat avec  une architecte. 
  • Les personnes doivent être en activité professionnelle pendant toute la durée de la formation.

Envoyer un dossier de candidature : @email

Les étudiants FPC font l’objet d’une première étape de sélection sur dossier et d’une seconde étape, comprenant des épreuves écrites et un oral. 

  • dépôt des candidatures : du 10 janvier au 5 mars 2024
  • commission de validation des acquis : 4 avril 2024
  • épreuves d’admission écrites : 16 et 17 mai 2024
  • épreuve d’admission orale : 6 juin 2024
     

Présentation

Le premier cycle permet aux stagiaires d’acquérir les bases d’une culture architecturale. Il répond aux ambitions de professionnalisation, d’internationalisation de la formation. Il place le stagiaire comme acteur de sa formation, accompagné d’un encadrement pédagogique adapté.

Compétences visées

  • compétences disciplinaires : connaissance appropriée de l'histoire et des théories de l'architecture et des arts connexes, des technologies, de l’urbanisme et des sciences humaines
  • compétences transversales en informatique
  • compétences professionnelles
  • compétences d’expression orale
  • aptitude à analyser et concevoir des réalisations répondant à la fois aux exigences esthétiques et aux exigences techniques

Fiche RNCP Diplôme d'études en architecture - DEEA

Objectifs de la formation

Découvrir les connaissances fondamentales

structure, géométrie, physique des matériaux, ambiances thermiques, écologie, théories de l’architecture, histoire de l’architecture, histoire de la ville et du territoire, urbanisme, sociologie, arts plastiques

Découvrir des processus de conception dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence à des usages, des techniques et des temporalités, dans un cadre pédagogique explicite

Comprendre et pratiquer le projet architectural et urbain par la connaissance et l'expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s'y rapportent

Lieu de formation

ENSAL

3 rue Maurice Audin 
69120 Vaulx-en-Velin

Programme

La capacité d’accueil dans la formation professionnelle continue (FPC) est de 10 à 18 stagiaires au maximum. Les cours se déroulent les vendredis et samedis de septembre à juin, selon un rythme adapté aux profils des stagiaires. 

L'intégration dans cette formation est exigeante par ses modalités d'admission. Son programme est constitué de 900 heures d'enseignement et demande une forte capacité de travail.

Ce cursus est organisé sur 2 années ; selon les modalités d'organisation, la première année de Licence est d'office dispensée.

Ce dispositif requiert le même niveau d'exigence et de structure que celui de la formation initiale (FI). 

Cette formation accueille des profils diversifiés ; elle rend possible l'accès à un diplôme de l'enseignement supérieur par la validation de l'expérience attestant des compétences reconnues.

Chaque semestre est structuré selon 4 blocs d’enseignements correspondant chacun à une unité d’enseignement.

Chaque unité d’enseignement correspond à une modalité pédagogique et à un temps pédagogique spécifique.

UE Projet/conception

L’unité d’enseignement projet/conception, structurée autour d’une problématique architecturale visant à une production personnelle, analysée et critiquée dans le cadre d’un travail collectif et d’approfondissement, est sous la responsabilité d’un enseignant architecte praticien.

UE Expérimentation/innovations

L’unité d’enseignement expérimentation/innovations concerne les enseignements de représentations (dessin d’observation, géométrie descriptive, infographie…) et d’expérimentations permettant de tester, de manipuler et d’expérimenter les apports théoriques délivrés dans le bloc savoirs et cultures.

UE Savoirs/cultures

L’unité d’enseignement savoirs/cultures est composée des enseignements d’histoire et théories de l’architecture, de construction (écologie, énergie, matériaux…) et de sciences sociales avec une sensibilisation aux méthodes de recherche.

UE Situations/environnement professionnel

Le bloc situations/environnement professionnel comprend la rédaction d'un rapport d'activité professionnelle attesté par l'employeur, comportant un questionnement critique mené à partir de l'activité exercée. Ce rapport d'activité fait l'objet d'une soutenance.

 

 

Poursuite d’études

Master d'architecture FPC

diplôme Diplôme d'État d'architecte conférant grade de master

Débouchés professionnels

Le diplôme d'études en architecture permet à un stagiaire de conforter son poste et/ou bénéficier d'une promotion dans le cadre de son activité professionnelle :

Collaborateur d’architecte
Collaborateur d’architecte
Conseiller dans les services publics
Médiateur en bureau d’études
Maquettiste
Diagnostiqueur immobilier

Contacts

Enseignants responsables

Julie Cattant

julie.cattant@lyon.archi.fr

Benjamin Chavardès

benjamin.chavardes@lyon.archi.fr

Référente administrative