Présentation
Le premier cycle permet aux stagiaires d’acquérir les bases d’une culture architecturale. Il répond aux ambitions de professionnalisation, d’internationalisation de la formation. Il place le stagiaire comme acteur de sa formation, accompagné d’un encadrement pédagogique adapté.
Compétences visées
- compétences disciplinaires : connaissance appropriée de l'histoire et des théories de l'architecture et des arts connexes, des technologies, de l’urbanisme et des sciences humaines
- compétences transversales en informatique
- compétences professionnelles
- compétences d’expression orale
- aptitude à analyser et concevoir des réalisations répondant à la fois aux exigences esthétiques et aux exigences techniques
Fiche RNCP Diplôme d'études en architecture - DEEA
Objectifs de la formation
Découvrir les connaissances fondamentales
structure, géométrie, physique des matériaux, ambiances thermiques, écologie, théories de l’architecture, histoire de l’architecture, histoire de la ville et du territoire, urbanisme, sociologie, arts plastiques
Découvrir des processus de conception dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence à des usages, des techniques et des temporalités, dans un cadre pédagogique explicite
Comprendre et pratiquer le projet architectural et urbain par la connaissance et l'expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s'y rapportent
Lieu de formation
3 rue Maurice Audin
69120 Vaulx-en-Velin
Programme
La capacité d’accueil dans la formation professionnelle continue (FPC) est de 10 à 18 stagiaires au maximum. Les cours se déroulent les vendredis et samedis de septembre à juin, selon un rythme adapté aux profils des stagiaires.
L'intégration dans cette formation est exigeante par ses modalités d'admission. Son programme est constitué de 900 heures d'enseignement et demande une forte capacité de travail.
Ce cursus est organisé sur 2 années ; selon les modalités d'organisation, la première année de Licence est d'office dispensée.
Ce dispositif requiert le même niveau d'exigence et de structure que celui de la formation initiale (FI).
Cette formation accueille des profils diversifiés ; elle rend possible l'accès à un diplôme de l'enseignement supérieur par la validation de l'expérience attestant des compétences reconnues.
Chaque semestre est structuré selon 4 blocs d’enseignements correspondant chacun à une unité d’enseignement.
Chaque unité d’enseignement correspond à une modalité pédagogique et à un temps pédagogique spécifique.
UE Projet/conception
L’unité d’enseignement projet/conception, structurée autour d’une problématique architecturale visant à une production personnelle, analysée et critiquée dans le cadre d’un travail collectif et d’approfondissement, est sous la responsabilité d’un enseignant architecte praticien.
UE Expérimentation/innovations
L’unité d’enseignement expérimentation/innovations concerne les enseignements de représentations (dessin d’observation, géométrie descriptive, infographie…) et d’expérimentations permettant de tester, de manipuler et d’expérimenter les apports théoriques délivrés dans le bloc savoirs et cultures.
UE Savoirs/cultures
L’unité d’enseignement savoirs/cultures est composée des enseignements d’histoire et théories de l’architecture, de construction (écologie, énergie, matériaux…) et de sciences sociales avec une sensibilisation aux méthodes de recherche.
UE Situations/environnement professionnel
Le bloc situations/environnement professionnel comprend la rédaction d'un rapport d'activité professionnelle attesté par l'employeur, comportant un questionnement critique mené à partir de l'activité exercée. Ce rapport d'activité fait l'objet d'une soutenance.
Poursuite d’études
Master d'architecture FPC
Débouchés professionnels
Le diplôme d'études en architecture permet à un stagiaire de conforter son poste et/ou bénéficier d'une promotion dans le cadre de son activité professionnelle :