Pourquoi verser la taxe d'apprentissage ?
Les ressources issues de la taxe d’apprentissage viennent compléter le financement que l’État apporte à l’établissement.
En versant la taxe d’apprentissage à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon - ENSAL, vous soutenez la formation des architectes de demain en leur permettant :
- D’accéder à une pédagogie expérimentale et innovante
- De développer de nouveaux projets autour du réemploi
- D’avoir accès à du matériel adapté aux évolutions des métiers
En 2024, la taxe d’apprentissage a servi à encourager les expérimentations pédagogiques dans les territoires :
Les territoires sont des lieux uniques d’expérimentation. Les étudiantes et les étudiants de l’ENSAL se confrontent à la réalité constructive avec le prototypage à l’échelle 1.
Ces workshops, ateliers de projet et intensifs, ont pour objectif d'apprendre aux étudiantes et étudiants à concevoir un projet architectural qui s'intègre dans son contexte, urbain ou paysager.
« Heritage in the landscape »
Atelier de projet du domaine d’études de master Héritages, Théories et Création - HTC au Fort Côte Lorette à Saint-Genis-Laval.


« La maison du gardien »
Rénovation en matériaux bio et géosourcés des étudiantes et des étudiants de 3e année de licence d’architecture, à l’Étape 22D à Villeurbanne.
« Cultiver le désir d’architecture »
Projets architecturaux et paysagers des étudiantes et étudiants du domaine d’études de master expérimentations collaboratives en architecture – EXCO, en Bourgogne-Franche-Comté.

Comment verser la taxe d'apprentissage ?
Depuis janvier 2023, le mode de collecte et d'attribution du solde de la taxe d’apprentissage a changé (Loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel du 5 septembre 2018).
Développée par la Caisse des Dépôts et Consignations, la plateforme SOLTéA permet désormais aux entreprises d'exprimer leurs souhaits de répartition du solde de la taxe d'apprentissage vers les établissements d'enseignement.
Ainsi, la première collecte de ce solde interviendra via la Déclaration Sociale Nominative - DSN des employeurs en mai 2025. Les sommes collectées par les URSSAF et les MSA seront reversées à la Caisse des Dépôts.
Après affectation (fléchage) du solde de la taxe d'apprentissage des entreprises vers les établissements d'enseignement via la plateforme SOLTéA (jusqu'au 24 octobre 2025), la Caisse des Dépôts versera les fonds aux formations/organismes habilités à percevoir ce solde dont l’École nationale supérieure d'architecture de Lyon.
Pour vous aider à nous trouver
- Code Unité Administrative d'Immatriculation - UAI de l’ENSA de Lyon : 0690184A
- Numéro de SIRET de l’ENSA de Lyon : 196 901 847 00018
- Code RNCP des formations : Diplôme d’études en architecture RNCP 38343. Diplômée d’état d’architecte RNCP 38342
BON À SAVOIR !
Vous pouvez renseigner votre contact employeur sur SOLTéA. Ainsi, l’ENSAL sera informée de votre vœux d’attribution.
Contact
Le calendrier
- 26 mai 2025 : Ouverture de SOLTéA aux employeurs
- 26 mai > 27 juin 2025 : 1re période de répartition
- 14 juillet > 24 octobre 2025 : 2e période de répartition
- 27 novembre 2025 : Versement règlementaire des fonds non réparti
Ils ont soutenu l'ENSAL en 2023
L’ENSAL remercie chaleureusement les 70 entreprises qui ont soutenu ces projets. Leur contribution est une aide précieuse pour maintenir la qualité des études en architecture proposée par notre établissement aux futurs professionnels de l’aménagement.