Heritage in the landscape

Étudiantes et étudiants de Master 1 HTC
Heritage in landscape - atelier de projet
Formation Atelier de projet
Année universitaire 2023-2024
Site du projet Saint Genis Laval, Fort Côte Lorette

L'atelier de projet : Heritage in the landscape

L'atelier du premier semestre de Master 1 a pour objectif d'apprendre aux étudiantes et étudiants à concevoir un projet architectural qui s'intègre dans son contexte, urbain ou paysager.

La spécificité du domaine d'études de master - DEM Héritages, Théories et Création - HTC est celle de faire travailler les étudiantes et étudiants sur des sites patrimoniaux. Ce travail préconise une prise en compte de l'existant, son relevé, son diagnostic, les stratégies d'intervention, jusqu'à la matérialisation du projet lui-même.

Tout d'abord, il faut définir l'état et la valeur patrimoniale de l'existant, puis déterminer un programme compatible avec le site choisi par l'équipe pédagogique. L'équipe étudiante a ensuite mis en place une stratégie d'intervention en tenant compte des problématiques techniques, éthiques et philosophiques de la restauration. Le travail s'est achevé sur la conception de dispositifs graphiques pour représenter les différentes étapes du processus.

Ici, l’enjeu était de travailler sur le Fort Côte Lorette à Saint Genis Laval, de faire des relevés, suivi d’une analyse paysagère, urbaine, historique, pour ensuite réaliser un programme adapté qui permettra de repenser l’architecture militaire désaffectée comme vecteur du lien social.

Suite à cela, une présentation a été faite à la mairie de Saint Genis Laval, en présence d'élus, d'agents, de membres de l’association patrimoniale (aspal) et d'habitants, afin de montrer l’intérêt et le travail que les étudiantes et étudiants ont fourni sur cet objet patrimonial.

 

Responsables pédagogiques : Özlem Lamontre-Berk, Alessandro Panzeri.

Équipe pédagogique : Xavier Arnaud, Lucie Duc Dodon, Romain Fevre, Elise Garcia, Antoine Gros, Mathieu Lardière, Olivia Lockhart, Laurent Pernel, Bertrand Retif, Alexandra Stoleru.