Le chantier-école
Dans le cadre de l’atelier de Master 1 du domaine d’étude de master Expérimentations Collaboratives en Architecture - DEM ExCo de l’ENSAL, 22 étudiantes et étudiants ont eu pour mission la reconversion du bâtiment C (ancien immeuble de bureau) en logement.
Durant le semestre, le groupe étudiant a mené à bien la réalisation d’un prototype à l’échelle 1:1 d’une nouvelle façade du bâtiment C, ainsi que son installation in situ. Le remplacement et la mise en œuvre de cette partie de façade est entièrement réalisée en matériaux biosourcés (structure bois, isolation en fibre, revêtement bardage bois) et de réemploi (notamment pour les menuiseries).
À travers de projet, les étudiantes et étudiants ont appliqué les principes pédagogiques du DEM ExCo en développant leurs savoir-faire par une pédagogie expérientielle, où la pensée s’articule concrètement à la matière au sein d’un chantier-école.
L’équipe enseignante, appuyée par le projet amàRéno, les grands ateliers, un bureau d’étude et un charpentier, souhaite grâce à ce prototype réaliser un projet démonstrateur d’un mode de reconversion d’ancien bureaux en logements performants, et à faible impact énergétique et carbone.
Étudiantes et étudiants : Chloé Anselmetti, Natalia Argelaguer, Chloé Bocquet, Emeline Boignard, Laurine Ebrard, Matilda Esposito, Loic Ferlicot, Gabrielle Filion, Eva Galdeano, Alicia Guesneau, Youssef Hadafi, Marion Marandat, Ginevra Montalbano, Julia Naricawa, José Pacheco, Aurélie Perillat, Denis Precheur, Guillaume Rome, Nancy Souaga, Marion Tisseau, Zouhairat Toimimou et Enzo Tripodi.
Chargée de recherche à EVS-LAURe (UMR 5600) et coordinatrice projet amàRéno ENSAL : Olivia Lockhart.
Avec la participation de : Gabriel Dubois, charpentier et Pierre Brégeon, ingénieur structure bois.
L'Étape 22D
L'étape 22D est un lieu d'occupation transitoire porté par la Métropole de Lyon sur un ancien site industriel, en attente de reconversion. Le site est partagé entre Plateau Urbain, des acteurs de l’hébergement (Acoléa et Habitat et Humanisme Rhône), de la mobilité (Grand Plateau), de l’économie circulaire (Iloé), de la restauration (Le Moulin) et de la formation (Indulo).
Depuis plus d’un an, Plateau Urbain et l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon sont réunis autour de l’expérimentation architecturale sur le site du 22D à Villeurbanne. Cette occupation transitoire est l’occasion de mener conjointement des expérimentations autour de la réhabilitation en matériaux bio- et géosourcés, des réflexions autour des aménagements extérieurs. À cette occasion, des étudiantes et étudiants organisent une visite de l’espace et de leurs productions.
Plateau Urbain et l’ENSAL réunis autour de l’expérimentation architecturale
Depuis septembre 2024, cette occupation transitoire est l’occasion de mener conjointement des expérimentations autour de la réhabilitation en matériaux bio- et géosourcés et des réflexions autour des aménagements extérieurs. Le site est aussi objet d’étude pour certaines équipes étudiantes et enseignantes-chercheures.
Un lieu pour la pédagogie expérientielle
Les formations de l’ENSAL inscrites dans le programme amàRéno favorisent le décloisonnement entre le monde de la conception et de la construction. Elles mettent en avant les savoir-faire, notamment à travers une pédagogie innovante associant la pensée à la matière à travers une approche de chantier-école : la pédagogie expérientielle.
En pilotant ce projet à l’ENSAL, le laboratoire de l’EVS-LAURe engage des enseignantes-chercheures et des enseignants-chercheurs qui contribuent à la théorisation et à la diffusion de cette pédagogie. Tout au long de l’année, des étudiantes et étudiants viendront ainsi expérimenter la rénovation en matériaux bio- et géosourcés.