Ce projet fait partie d’une analyse individuelle réalisé lors d’un voyage pédagogique à Rome du 24 au 29 mars 2025. Durant ce voyage, les étudiantes et étudiants ont réalisé une analyse pousser d’un bâtiment de logement collectif. Il prend part à la 8e édition des Leçons de Rome.
Ce voyage est l'occasion pour l'étudiante de s’enrichir personnellement et intellectuellement dans un cadre agréable favorisant le partage pédagogique, promouvant la soif d’apprendre et de découvrir de nouvelles connaissances architecturales. Dans ce cadre engagé, l’étude s’est tournée vers un bâtiment de Michele Valori datant de 1961-1965 : le Palazzina in Via Carpaccio.
D’une part l’analyse a permis de découvrir un site lors d’une journée libre du séjour à Rome, durant lequel le groupe étudiant a dû réaliser une analyse de l’édifice et de ses environs. L’analyse s’est ensuite portée sur le redessin à la main de l’édifice choisi et la sélection iconographique des éléments impactant du bâtiment. Ce travail a été l’occasion de découvrir un nouvel architecte et une nouvelle manière de concevoir des édifices de logements collectifs.
L'analyse
Ce bâtiment résidentiel situé ViaVittore Carpaccio, conçu par Michel Valori, est un volume composé d’un sous-sol et de six niveaux hors-sols. À travers ce projet, l’architecte repense les modes de circulation et d’accès aux logements en proposant deux circulations verticales emblématiques en colimaçon et desservant chacune deux logements par niveau.
Le rez-de-chaussée est conçu comme un espace commun ouvert, une grande galerie traversant l’édifice sur les façades Est-Ouest. Le rez-de-chaussée a pour fonction principale la distribution. Il permet de créer un seuil préliminaire d’intimité pour accéder aux appartements.
Le bâtiment est composé de 4 logements par niveau, ainsi qu’un grand appartement au dernier niveau. Il regroupe 25 logements. Ce volume se caractérise par la forme spécifique de grand bow-window en façade, avec une matérialité béton que l’on retrouve dans la structure du bâtiment et en façade par des panneaux préfabriqués lourds de béton peint. Cette réalisation illustre une volonté d’intégrer des éléments innovants sur le plan spatial et constructif. L’utilisation de panneaux préfabriqués et la conception modulaire témoignent d’une recherche d’efficacité et de rationalité dans la construction.
L’attention portée aux espaces communs, à la ventilation naturelle et à l’éclairage souligne une préoccupation pour le confort des habitantes et habitants, dépassant les simples considérations fonctionnelles.