Régimes spéciaux d'études - RSE

Etudiante travaillant à Acklab

Les régimes spéciaux d’études sont mis en place pour permettre aux étudiantes et étudiants, notamment salariés, en service civique, ayant un statut spécifique ou ayant des contraintes particulières de pouvoir bénéficier d’aménagements de leur cursus de formation. 

Comment bénéficier d’un régime spécial d’études - RSE ?

L'objectif de ce dispositif est de prendre en considération les besoins des étudiantes et étudiants et de leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions ainsi que de les accompagner vers la réussite.

Qui peut bénéficier d’un RSE ?

Les étudiantes et étudiants inscrits à l'ENSAL (inscription administrative valide pour l’année en cours) et qui entrent dans la liste des cas ci-dessous peuvent en faire la demande :

Quelle est la durée du RSE ?

Une demande de RSE peut être accordée pour un semestre ou une année universitaire complète.
Une étudiante ou un étudiant qui souhaite bénéficier d’un aménagement sur plusieurs années universitaires doit effectuer la demande chaque année.

Si vous disposez d’un plan d'accompagnement de l'étudiant en situation de handicap - PAEH valable pour tout le cursus, vous devez aussi impérativement vous présenter au pôle handicap étudiant en début d’année. Cette validité vous permettra de bénéficier des aménagements sans revoir le médecin du SSE, sauf si des évolutions de votre situation de santé impliquent des modifications des aménagements. 

Étudiants en situation de handicap ou présentant un trouble de la santé invalidant

Toute étudiante ou tout étudiant en situation de handicap peut bénéficier de différents aménagements de cursus et/ou d’aménagements personnalisés destinés à compenser son handicap en lien avec un diagnostic.

Dès réception d’un dossier médical complet, le SSE vous donnera un rendez-vous de consultation avec un médecin. À l’issue de la consultation médicale, l'étudiante ou l'étudiant enverra les propositions d’aménagements des études ou des examens au référent handicap de son établissement ainsi que la durée de ces aménagements.

L'association Handinamique met en place des bourses destinées à compenser les surcoûts liés aux situations de handicap pour les étudiantes et étudiants. L’objectif est de garantir des conditions d’études optimales, afin que le handicap ne soit plus un obstacle à la réussite et à l’ambition.

Renseignements

Chargée de la vie étudiante 

Sophie Garcia

sophie.garcia@lyon.archi.fr