Présentation
Le second cycle permet au stagiaire d’acquérir une pensée critique, de maîtriser la pratique de la conception, sur des questionnements de plus en plus complexes. Il répond aux ambitions de professionnalisation, d’internationalisation de la formation. Il place le stagiaire comme acteur de sa formation, avec un encadrement pédagogique personnalisé.
Compétences visées
- conduire une démarche innovante, un projet en autonomie
- conduire un projet dans un cadre collaboratif
- mener une recherche scientifique
Fiche RNCP Diplôme d'État d'architecte - DEA
Objectifs de la formation
Acquérir une pensée critique, de maîtriser la pratique de la conception, sur des questionnements de plus en plus complexes
Développer la capacité de prospective et d’intelligence stratégique de l’étudiant afin de lui donner une posture de décideur et de conseil.
Se préparer aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture ; à la recherche en architecture ou d’autres formations d’enseignement supérieur.
Lieux de la formation
3 rue Maurice Audin
69120Vaulx-en-Velin
Programme
Les enseignements sont organisés sur 4 semestres valant au total 120 crédits européens (ECTS).
Structure du programme
Le cycle de master est structuré en :
4 blocs d’enseignements correspondants à des modalités pédagogiques spécifiques
6 domaines d’études, supports thématiques issus des axes scientifiques de l’école
4 blocs d’enseignements
Ils correspondent à une modalité pédagogique et à un temps pédagogique spécifiques.
Le bloc projet/conception, structuré autour d'une problématique architecturale visant à une production personnelle, analysée et critiquée dans le cadre d'un travail collectif et d'approfondissement, est sous la responsabilité d'un enseignant architecte praticien.
Le bloc savoirs/cultures est composé des enseignements d'histoire et théories de l'architecture, de construction (écologie, énergie, matériaux...) et de sciences sociales avec une initiation aux méthodes de recherche.
Le bloc expérimentation/innovations concerne les enseignements de représentations (dessin d'observation, géométrie descriptive, infographie...) et d'expérimentations permettant de tester, de manipuler et d’expérimenter les apports théoriques délivrés dans le bloc savoirs et cultures.
Le bloc situations/environnement professionnel comprend la rédaction d'un rapport d'activité professionnelle attesté par l'employeur, comportant un questionnement critique mené à partir de l'activité exercée. Ce rapport d'activité fait l'objet d'une soutenance.
6 domaines d’études de master-DEM
Architecture, Ressources et Résilience- A2Res
Architectures Latérales Théorisées –ALT
Expérimentations Collaboratives En Architecture-EXCO
GeoArchitecture By Design-Geo-Arch
Héritages, Théories et Création-HTC
Paysages habités : architectures en situation-PHAS
Méthodes d'évaluation
L’évaluation associe le contrôle continu et des évaluations finales. Le second cycle s’achève avec la soutenance publique du Projet de fin d’études, projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation « mémoire » qui est un travail personnel d’études ou de recherche traitant d’une problématique propre ou en lien avec le projet.
Architecture, Ressources et Résilience- A2Res
Le domaine d’études de master Architecture, Ressources et Résilience - DEM A2Res - questionne les conséquences des transitions dans la pratique architecturale. Il forme de futurs professionnels capables de penser et de concevoir des architectures face aux changements multiples en cours et à venir, dont le climat est souvent à la fois initiateur et révélateur.
Quelles nouvelles articulations pour l’architecture, entre sens et techniques ? Comment la conception architecturale peut-elle se nourrir de l’hétérogénéité des situations, des temporalités, des bouleversements ? Le cadre associe la conception architecturale à une approche systémique des processus sociaux, économiques, politiques et environnementaux. L’objectif est de renforcer la capacité des étudiants à construire leur propre posture analytique et critique au travers d’enseignements théoriques conjugués avec des pratiques en atelier, en séminaires pluridisciplinaires et en relation avec des acteurs professionnels.
Le DEM A2Res propose des modalités pour générer du « faire ensemble ». Elles peuvent être établies entre étudiants et enseignants-chercheurs de cursus différents, ou entre apprenants, décideurs et professionnels du secteur de la construction ou de l’environnement de l’habitat.
L’attention portée à l’articulation indispensable entre le faire et la pensée irrigue l’ensemble du DEM. Dans les ateliers de conception, la question architectonique catalyse le rapport nécessaire entre les choix spatiaux et les choix constructifs. L’objectif est d'entraîner les étudiants à un dialogue fécond entre la conception et la construction d'un projet, de mettre en place les conditions d'un ressourcement culturel de la pensée constructive. Les itérations propres à la conception, menant de l’intention aux vérifications de différents ordres, dont l’expérimentation et la fabrication, sont alimentées par une initiation à la recherche explorant les processus. L’appréhension de la complexité des situations est une étape nécessaire à l’intelligence des réponses élaborées, conduisant à étudier des thèmes comme le risque, la technicisation de l’environnement, la résilience, les ressources, l’alimentaire, le soin, la biodiversité.
Responsable Scientique
Architectures Latérales Théorisées – ALT
Le domaine d’études de master Architectures Latérales Théorisées - DEM ALT explore les spécificités de la pratique architecturale, les dynamiques d’évolution du métier d’architecte et ses définitions savantes dans un monde toujours plus rapidement soumis aux mutations.
Il invite à s’emparer des alternatives et émergences contemporaines, à interroger l’air du temps, les incertitudes liées aux crises, à mettre en question les théories et savoirs établis, à se nourrir de l’altérité en empruntant aux domaines de l’art, des sciences, du vivant, des techniques et du numérique. Cette volonté du « pas de côté », interroge le projet, les pratiques professionnelles actuelles, leurs enseignements et leurs modes de production, mais aussi les dogmes, les savoirs institués, les recherches en architecture, les avant-garde artistiques, orthodoxes comme alternatives, et leurs modes de productions massifiés ou décalés.
Il propose aux étudiants de développer leur propre projet de master qui se traduit en master 2 par le portage individuel et autonome d’un projet de fin d’études et d’un mémoire qu’ils choisissent en articulation avec les enseignants, membres de laboratoires de recherche, préférentiellement de l’établissement, ou en cotutelle. Par-delà les thématiques ou les échelles spatiales, le DEM ALT s’appuie sur une pédagogie maïeutique qui se départit des savoirs surplombants et postule une remise en question des présupposés pour mettre en place et accompagner, sur la base de compétences diverses, les processus propres à chaque situation.
Responsables scientifiques
Expérimentations Collaboratives En Architecture-EXCO
Le domaine d’études de master Expérimentations collaboratives en architecture-DEM EXCO rassemble un collectif pluridisciplinaire d’enseignants chercheurs spécialisés dans les pratiques expérimentales et engagés dans la quête d’une architecture sociale, frugale et résiliente.
Les pédagogies mêlent le processus de conception et celui de recherche afin de former des futurs professionnels en capacité de s’ouvrir à la pluralité des métiers et de construire le renouvellement des pratiques de l’architecture.
En réponse aux mutations sociales et environnementales, il s’agit d’apprendre à coproduire les projets d’architecture « sur le terrain » et en collaboration avec les nombreux acteurs professionnels (maitre d’ouvrage, entreprises, filières, industriels, collectivités, experts) et les usagers. Pour former à la coopération entre pairs et à la collaboration avec les autres métiers, les enseignements bénéficient de partenariats avec des réseaux professionnels et académiques déjà constitués et en développement de l’équipe enseignante.
L’épuisement des ressources matérielles et énergétiques conduisent les sociétés à remettre en cause les pratiques constructives dominantes. Les architectes sont amenés à « innover » ou « rétro-innover » en intégrant les logiques de filières artisanales et industrielles permettant de comprendre la matière et les acteurs qui lui sont associés.
De la pratique guidée en allant vers l’autonomie dans le « faire », les enseignements forment les étudiants à la conduite de processus de conception et de recherche par l’expérimentation envisagée depuis « la main à la pâte » et prenant de multiples formes (spatiale, matérielle, constructive, sociale, scientifique) au moyen d’objets matériels, de prototypes, de modèles ou de démonstrateurs. Les étudiants analysent les connaissances produites pour leur projet qui sont ensuite capitalisées au sein du DEM sous la forme d’une publication annuelle.
Responsables scientifiques
GeoArchitecture By Design-Geo-Arch
Le domaine d’études de master GeoArchitecture by Design – DEM GeoARCH propose de travailler sur une épistémologie du projet d’architecture dans sa dimension matérielle, caractérisé par une géographie fluviale. Ouvert à tous les étudiants architectes de formation initiale, il propose sous conditions l’obtention de deux diplômes : Architecte Diplômé d’État et un diplôme mention de master Ville et Environnements Urbains. Le master VEU, soutenu par l’École urbaine de Lyon et le Labex Intelligence des mondes urbains-IMU permet aux étudiants une excellente insertion professionnelle ou académique vers le doctorat. Il offre une formation pluridisciplinaire des sciences du territoire (géographie, anthropologie, ingénierie, etc.) ainsi qu’un voyage d’études à l’international chaque année (Canada, Berlin, etc.)
Si la fonction première de l’architecture reste la conception de formes tangibles de dimensions proches de l’édifice, la prise en compte de la géographie d’un territoire ne peut être éludée, car le projet est intrinsèquement transcalaire. Cet entrelacement d‘échelles prend aujourd’hui un nouveau sens, face aux enjeux liés à l’anthropocène. Par l’instauration d’une relation dialectique entre architecture et géographie, GeoARCH veut ainsi affirmer clairement le cœur de la discipline à travers l’exercice complexe du projet d’architecture. Les projets sont nourris de cours sur le regional planning américain, le désurbanisme russe, l’architecture organique –mouvements à réinterroger face à la crise environnementale actuelle. Certaines approches spécifiques de l’atelier de projet telles que Research by design, Learning by doing, Visual thinking, y seront développées, parfois sous la forme de workshop. Le DEM GeoARCH propose aux étudiants en architecture de relever le défi de la démonstration que le projet d’architecture –jusque dans sa composante matérielle de la pensée constructive- est en capacité de définir les formes urbaines des établissements humains du XXIe siècle.
GeoARCH propose de diversifier les formes pédagogiques complémentaires de l’ « atelier fractionné » : voyage initiatique, résidence recherche, hackathon projectuel, arpentage sensible, workshop Acklab (maquettes, cartes-relief, prototypes), critiques silencieuses. Par une attitude réflexive, l’étudiant démontre son esprit critique qui le conduit à son autonomie projectuelle.
Responsables scientifiques
Héritages, Théories et Création-HTC
Le domaine d’études de master Héritages, Théories et Création-HTC est pensé comme un laboratoire d’étude et de prospective du projet architectural et urbain dans son dialogue avec les héritages théoriques et matériels, leurs potentiels et opérativité pour le projet.
La construction d’un avenir durable impose de concevoir des pratiques projectuelles qui respectent l’existant et qui préservent et économisent les ressources matérielles, les sols et les sources d’énergies. Au regard de ces enjeux environnementaux et humains, une part majeure de la pratique professionnelle actuelle et future est centrée sur l’intervention sur l’existant. Il s’agit donc de penser les héritages comme première ressource du projet, en considérant les problématiques de mémoire, de réemploi, de recyclage, de mutation, de transformation, de réparation, de reproduction, d’analogie, d’évolutivité, d’adaptabilité, de réversibilité, mais également d’indétermination et d’obsolescence.
L’enseignement du DEM HTC entend souligner la qualité essentielle que revêt l’histoire : celle de mettre en relief les relations fécondes entre analyse et projet, notamment dans le cadre du mémoire et de la mention recherche ; le projet s’affirmant comme l’un des lieux d’exploration et d’expérimentation privilégiés du patrimoine. Le DEM HTC s’inscrit dans la continuité de l’axe thématique d’EVS-LAURe en privilégiant une logique de pluridisciplinarité ; les enjeux de conservation et de mise en valeur des héritages architecturaux et urbains se faisant les reflets des valeurs sociétales contemporaines (patrimonialisation, constructions mémorielles et identitaires, régionales et nationales…), mais encore des enjeux politiques et économiques qui président à la fabrique de la ville comme à l’aménagement des territoires (marketing urbain, tourisme et développement culturel…). Attentif à s’inscrire dans le cadre du réseau scientifique « Architecture, Patrimoine et création », le DEM HTC développe une expertise à l’échelle régionale à la faveur de multiples partenariats avec les acteurs du patrimoine, de la conservation et de la gestion urbaine tout en veillant à développer des relations internationales en Europe (Italie) et au-delà (Turquie, Arménie) notamment dans le cadre de workshops.
Responsables scientifiques
Paysages habités : architectures en situation-PHAS
Le domaine d’études de master Paysages Habités : architectures en situation-PHAS envisage l’architecture à partir de la diversité des échelles et des situations dans lesquelles elle est impliquée et qu’elle contribue à transformer.
Le DEM PHAS entend questionner les oppositions entre le construit et le vivant, l’édifice et le territoire, la métropole et ses lointains. L’architecture est ainsi abordée au travers de la pluralité et de la transversalité des échelles et des interactions qui la constituent : spatiales et temporelles, objectives et subjectives, collectives et individuelles, mesurables et non mesurables. Envisagée à la fois comme une construction située et comme un processus transcalaire de transformation, l’architecture interroge des situations diverses qui nécessitent à chaque fois de redéfinir les limites du projet (entre proche et lointain) et les missions de l’architecte (entre dessin, problématisation, action et interaction, pilotage ou fabrication).
À l’ère de l’anthropocène, le paysage renvoie les futurs architectes à la nécessité de repenser la relation entre les humains et leurs milieux et à l’urgence de réévaluer notre rapport avec la nature. Il invite à penser ensemble l’esthétique, l’expérience et les figures, tout comme le visible et l’invisible, du sol à l’horizon. Il permet aussi de réinterroger les ressources (matières, savoir-faire, énergies, cultures, économies...), l’écologie, la biodiversité, le vivant (les milieux, lisières et franges), l’espace public (les liens), les communs et les limites de l’intime. Parce qu’il est toujours « habité », le paysage renvoie à l’altérité et à la capacité des futurs architectes à interagir avec d’autres regards. Il est également un vecteur pour repenser le rapport au temps des projets en incluant l’incertitude et le non maîtrisé comme paramètres décisifs.
Le territoire interpelle les frontières matérielles et immatérielles de l’architecture. Il permet de s’affranchir des catégorisations et des périmètres clos (la métropole, l’urbain, le rural...) pour explorer des interrelations plus complexes et parfois non cartographiables auxquelles sont soumises les situations de projet. Il invite à problématiser le projet et à engager la responsabilité des futurs architectes dans la transformation des paysages habités.
Responsables scientifiques
Débouchés professionnels
Poursuite d'études
Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre
Parole étudiante
« Après avoir appris les bases de la pratique de l’architecture lors de la licence, le master permet à l’étudiant de se spécialiser dans les thématiques et problématiques qui l’intéressent particulièrement, au travers de 6 Domaines d’Étude. Cette formule permet une plus grande personnalisation du parcours académique qui mène à un même diplôme pour tous les étudiants »
Arnaud Berenghier, étudiant en M2.
Financement
Possibilité de se faire financer la formation par l'employeur via un organisme (Transition Pro, OPCO, AGEFIPH) ou par le CPF.