Ce projet a été réalisé dans le cadre de l'atelier de projet du semestre 6, intitulé « Habitat du futur ».
Située au cœur du centre-ville historique de Vénissieux, sur une parcelle en friche, le projet vise à exploiter le potentiel végétal de l’espace en créant un cœur d’îlot végétalisé. Cette figure urbaine, formant une enceinte en L le long de la rue, permet aux habitantes et habitants de bénéficier d’un grand jardin. Le bâtiment établit un rapport avec la rue au sud par des rez-de-chaussée actifs et commerciaux, renforçant ainsi la vitalité du centre-ville. Il crée également un rapport au jardin avec des unités qui découpent la barre perpendiculairement. De plus, le projet aborde la notion d'interchangeabilité notamment grâce à des dispositifs amovibles qui permettent aux usagers d'adapter l'espace à leurs besoins personnels et ainsi de pouvoir développer une mixité de profils et d'usages.
Cette forme urbaine crée deux typologies d’habitat distinctes :
La première comprend des duplex en structure poteaux-poutres en bois situés dans la barre sud. Les duplex en structure poteaux-poutres en bois offrent une liberté dans le plan et une modularité des espaces. Organisée autour d'une trame de 3,5 m, chaque logement comprend quatre carrés, permettant d'intégrer des services et de créer des espaces de vie en double hauteur. Les cloisons amovibles offrent une flexibilité dans l'aménagement du logement, permettant de le faire évoluer d'un T3 en T4 selon les besoins des habitantes et habitants.
La seconde se compose de logements en simplex avec une enveloppe en pisé porteur dans les unités perpendiculaires. Ils sont conçus pour des personnes vieillissantes et autonomes. Les espaces de vie étroits favorisent le lien social grâce à une pièce commune en rez-de-jardin, luttant contre l'isolement.
Le lien entre les deux typologies se fait par des tours de circulation en pisé porteur. Ces tours desservent les logements. Elles sont surmontées d'une cheminée de ventilation, permettant le renouvellement de l’air via des ouvertures dans chaque logement. Ces tours de circulation, dont la cheminée en verre représente l’unique source de lumière, contrastent avec les façades dynamiques des logements qui évoluent constamment au gré de la volonté des habitants.
Le projet s'intègre dans le paysage bâti en respectant l'alignement de la rue. L'emploi du béton a été réduit à minima à l'exception des rez-de-chaussée qui créaient un soubassement pour l'édifice. Le projet propose l'emploi de deux matériaux bruts : la terre et le bois.