Dans le cadre de leur enseignement intensif « du territoire au matériau », 15 étudiantes et étudiants de troisième année de licence d'architecture - L3 de l'ENSAL se sont rendus à la Ferme des places (Chabeuil).
À l'occasion de l'intensif, les étudiantes et étudiants apprennent à identifier les ressources territoriales pour la production de matériaux de construction bio et géosourcés (paille, bois et terre). L'objectif est de comprendre les enjeux sociologiques, économiques et écologiques du système normatif et de mettre en pratique les règles professionnelles pour la construction en paille (formation certifiante PRO-PAILLE dispensée par les formateurs du RFCP). Ainsi, elles et ils conçoivent des propositions architecturales de réaménagements pour la Ferme des Places.
Durant la première semaine, les étudiantes et étudiants de l'intensif ont découvert les différents espaces de la ferme et ses occupants.
Les étudiantes et étudiants de L3 ont suivi la formation pro-paille du Réseau français de construction paille - RFCP. Accompagnées par Julien Cerri de Cabestan et formateur pro-paille, les enseignantes de l'école les ont ensuite encadré dans la réalisation des murs à ossature bois et remplissage bottes de paille.
À l'issue des trois semaines d'immersion à la ferme, les étudiantes et étudiants ont présenté leur réflexion autour du devenir des bâtis agricoles, en utilisant les matériaux locaux (bois, terre, paille) produits par le territoire.
Étudiantes et étudiants de L3 : Nourelhouda Chatti, Terry-Alicia-Marie-Jospeh Coly, Sarah Dirckx, Julie Domine, Elea Fraysse, Amaelle Giraud, Perrine Le Berquier, Klervi Le Reun, Inès Mahe, Zoe Martin Joubert, Carla Michel, Gabriela Notrispe-Ungaro, Margaux Poyard, Martin Roussel, Louisiane Vinson.
Équipe enseignante : Estelle Morlé, Sandra Fiori, Léna Josse, Olivia Lockhart.