Les étudiantes et étudiants de 1ère année du Double Cursus Ingénieur-Architecte - DCIA ont été invités à concevoir, dimensionner et réaliser des supports mobiliers à usage de pique-nique, les « PicNicSystems ». En bois, ces quatre structures répondent aux fonctions fondamentales associées traditionnellement « aux bancs et aux tables » en extérieur. Installées dans le théâtre de verdure de l'ENSAL, elles permettent le repos, le jeu, la contemplation, le travail, la lecture, le déjeuner, la conversation, etc. dans un lieu déjà familier à ces usages.
Les étudiantes et étudiants ont exploré divers usages possibles de lieu de pose, ré-imaginé les potentiels usages complémentaires des mobiliers d'extérieur et pensé des espaces pérennes, solides et protecteurs pour le corps humain.
Afin de correspondre à l'emplacement et de permettre un usage extérieur, le bois choisi est du robinier de classe 4.
Les systèmes architecturaux réalisés sont accrochés, posés, suspendus aux bancs en béton existants disposés au pourtour de l’amphithéâtre de verdure du campus. Les bancs en béton existants forment un support, un socle, une fondation, une assise, avec lesquels dialoguent ces constructions ingénieusement architecturales. Ainsi, le bois des structures ne repose pas directement dans l’herbe adjacente mais uniquement sur ou contre les socles BA que forment les bancs existants, ou sur des supports hors sols spécialement adaptés. La gravité (pas de fondations) et l'intelligence constructive (équilibre, stabilité, pérennité) guident les créativités fonctionnelles et esthétiques des étudiantes et étudiants du projet.
Tout au long du projet, les Grands Ateliers - GAÏA, L''AckLab, le Fablab de l'ENSAL et l'association étudiante L'Esquisse ont apporté leur soutien logistique et humain sur site.
L'exercice met en lumière le travail à l’échelle humaine 1. Ce travail est une référence pour les étudiantes et étudiants ingénieurs-architectes qui expérimentent, dans la matière même façonnée et assemblée, des systèmes architecturaux adaptés aux usages.
Étudiantes et étudiants double-cursus du projet :
- ENSAL/ENTPE : Claire Barras, Lou-Rose Bazantay, Eliott Chaillot, Jean Coste, Maxime Fernandes, Louis Gondat, Sarah Lefebvre, Alice Lubin, Louise Macabre-Rougeron, Kyllian Maouche, Samuel Maringue, Timothé Valleix, Auguste Van den Bossche et Lucas Viertaix
- ENSAL/INSA Lyon : Jeanne Chantraine, Chloé Creyx, Jeanne Fender, Margaux Lefrançois, Joseph Leroy, Guillaume Maheo, Thomas Meneghello et Rachel Nguon
- ENSAL/ECL : Samuel Cohen, Vic Michels et Clarence Rakotobe-Ratovoson
Avec la participation : Chloé Pecoud, étudiante en deuxième année de master architecture à l'ENSAL.