Aller sur place pour se déplacer

Étudiantes et étudiants en 3e année de licence
Etudiants en vélo
Formation Expérimentations
Année universitaire 2025-2026
Site du projet Vaulx-en-Velin

Durant trois semaines, les 12 étudiantes et étudiants en 3e année de licence d'architecture ont participé à l'intensif « Aller sur place pour se déplacer ». 

Le territoire de Vaulx-en-Velin constitue le cadre d’expérimentation de l’intensif, avec comme fil conducteur l’édition d’un journal. Cet intensif vise à observer et à questionner un contexte, à construire des interactions et à élaborer des outils de médiation et de monstration. Imaginé comme un voyage à l’échelle de la ville, l'intensif invite à prendre la mesure des lieux et des situations, pour à la fois construire son parcours et son regard et s’enrichir des rencontres. 

La ville de Vaulx-en-Velin est un territoire complexe et singulier. Son histoire, sa géographie et sa situation dans la Métropole de Lyon font de cette ville un terrain d’observation particulier pour qui sait prendre le temps de l’observation.

Le voyage introduit en creux son propre déplacement, sa capacité à bouger, à quitter ses préjugés et ses certitudes pour accueillir d’autres points de vue, d’autres horizons. La première semaine de l'intensif a donc été l'occasion pour les étudiantes et étudiants de se déplacer à vélo de l'ENSAL vers le parc Miribel-Jonage et ses alentours. À travers les parcours et les rencontres, l'exercice permet la découverte et l'observation fine du territoire vaudais tout en prenant connaissance de ses continuités et ses limites. 

Lors des trois semaines de travail, les étudiantes et étudiants ont collecté des dessins, des photographies, des prises de note, etc. Ils ont expérimenté des attitudes, pour coudre des relations avec le paysage, le vivant et ses habitantes et habitants. Se déplacer consiste à aller à la rencontre, à travailler à une relation à l’espace du paysage naturel, à la complexité du paysage urbain.

Enfin, les trois semaines d’expérimentations se clôturent par la présentation à la bibliothèque de l'ENSAL de la production d’un ensemble d’éléments graphiques dont un journal. 

Étudiantes et étudiants : Samuel Bader, Justine Baradat, Morgane Ciceron, Elea Decaux-Martin, Damla Erdogan, Manuela Gonzalvez, Pauline Ngounou-Tankeu, Nour-El-Houda Bouguerra, Victoire Girard, Mailys Huet-Delioux, Valeria Goncalvez-Dias et Nathan Mauduit. 

Équipe enseignante : Awena Cozannet, Oscar Barnay et Laurent Pernel. 

Partenaires

Équipe pédagogique

Maître de conférence associé
Arts et techniques de la représentation - ATR
Arts et techniques de la représentation - ATR

À découvrir aussi

Tables pique-nique théâtre de verdure ENSAL
Étudiantes et étudiants en 1ère année DCIA