Présentation

Artiste engagé dans une pratique toujours en lien avec le contexte et l’observation du site, son travail artistique, développé depuis les années 2000, constitue un corpus d’œuvres en étroite relation avec l’architecture, la ville et le paysage. Les projets qu’il réalise s’ancrent dans les singularités historiques, sociales et géographiques des lieux d’intervention, et se construisent à travers des rencontres et des collaborations avec les acteurs locaux.

Si la nature des projets détermine le choix des médiums, le dessin occupe une place centrale dans sa pratique. Il l’accompagne aussi bien dans la conception de projets en milieu urbain que dans la préparation de films. Le dessin devient une porte d’entrée sensible et phénoménologique pour appréhender les lieux, permettant une meilleure compréhension des dynamiques à l’œuvre. C’est également un médium de production à part entière. À l’atelier, son travail oscille entre recherches sur carnet et dessins de grand format. Cette alternance stimule des expérimentations graphiques et formelles par l’association de techniques et de médiums variés : aquarelle, encre, collage et pastel. Sur le papier, formes, motifs et paysages se rencontrent et s’imbriquent pour composer un espace dense et composite. Ces séances de dessin sont précédées par une phase de recherche documentaire incluant prises de notes photographiques et collecte d’archives issues de la presse.

Il réalise également des films d’artiste et des documentaires. Ce processus d’écriture et de création s’enrichit de recherches et de rencontres qui donnent lieu à des collaborations riches et inédites. Il filme pour mieux comprendre les interactions et les enjeux reliant les lieux aux femmes et aux hommes d’un territoire. Dans ses films, le rapport au paysage est souvent le point de départ d’un désir, tandis que le travail d’archives constitue un élément structurant du récit.