Le projet
Le projet L’atlas des grouillements a été réalisé dans le cadre du séminaire d'initiation à la recherche du domaine d'études de master Architecture, Ressources et Résilience - DEM A2Res.
Le sol urbain n’est pas une surface neutre, mais un milieu vivant, composé de strates, de flux et d’organismes en interaction permanente. Les sciences du vivant révèlent une complexité que la représentation architecturale classique réduit à un simple trait, effaçant horizons, circulations de l’eau et formes de vie souterraines.
Ce livre-objet propose de redonner au sol sa profondeur dynamique en le lisant comme un système relationnel et actif. À travers le principe du grouillement et des strates thématiques (terre, eau, végétation, faune, mots), il rend visibles les processus et habitants invisibles du sol, non pour ajouter de la nature, mais pour révéler un milieu déjà productif et essentiel à la ville, etc.
Projet réalisé par : Elisa Baruet, Audrey Texeira et Eliska Sevcikova, étudiantes en M1 DEM A2Res.
Le séminaire
La « zone critique » définit l’épaisseur de sols que le vivant humain et non humain habite, de l’atmosphère aux roches non altérées. Concept issu de situations concrètes d’observation, à l’instar du réseau national OZCAR, le séminaire invite à en débusquer ses significations écologiques et politiques en architecture. Transformer en profondeur notre rapport au monde, interroger les conditions d’habitabilité sont les questionnements en creux partagés entre étudiants et enseignants.
Le séminaire d'initiation à la recherche du DEM A2Res a contribué à l'exposition de sept productions des étudiantes et étudiants au cœur de la bibliothèque de l’école. Sous la forme d'un parcours dans ce lieu entre sol et sous-sol, les productions explorent les enjeux théoriques et méthodologiques de la « zone critique », sept livres-objets.