Le projet AmàRéno, qu’est-ce que c’est ?
L'objectif d'AmàRéno est de généraliser les compétences en rénovation et réhabilitation avec l'utilisation de matériaux bio-géo-sourcés, en adaptant et en intégrant ces formations dans les programmes existants. Financé par l'Agence Nationale de la Recherche – ANR (2022-2027), le projet rassemble 9 partenaires aux profils complémentaires. AmàRéno est un projet immersif, qui cherche et encourage la diversité des apprenants.
Le projet répond à la nécessité d'augmenter le niveau de compétence des professionnels du bâtiment et des futurs acteurs du secteur d'ici 2030. Il cherche également à rendre les métiers du domaine attractifs et soutient le développement des filières bio-géo-sourcées. Le laboratoire EVS-LAURe porte le projet pour l’ENSAL.
Les principales actions prévues dans le cadre de ce projet sont :
- La conception et la mise en œuvre de modules de formation adaptés à chaque parcours (ingénieurs, architectes, maçons, etc.)
- La diffusion de ces modules de formation en les intégrant dans des programmes diplômants ou certifiants
- L'accompagnement des formateurs et enseignants dans le développement de leurs compétences (formation de formateurs)
Les partenaires d’AmàRéno
Amàco, ENSA Grenoble, INSA de Lyon, ENSA Lyon, Grands Ateliers Innovation Architecture, ASDER, CMQ Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil National de l’Ordre des Architectes.
Enseigner les diagnostics du bâti existant
05.09.24 > 06.09.24
Avant d'intervenir lors d'actions de réhabilitation des bâtiments en matériaux bio et géo-sourcés sur un site existant, il est nécessaire d'en connaître et comprendre ses spécificités.
Dans le cadre du programme amàRéno, l'ENSAL et amàco réunit les formatrices et formateurs, les enseignantes et enseignants des établissements membres du consortium amàRéno, autour d'une formation aux Grands Ateliers de Villefontaine sur deux jours. À cette occasion, la thématique des diagnostics et de leur enseignement sera abordée. Il s'agit, ici, d'une première étape vers la création de formations de formatrices et formateurs aux diagnostics du bâti existant.
Les objectifs pédagogiques de la formation :
- Identifier l’ensemble des diagnostics mobilisables pour l’étude d’un existant
- Organiser et prioriser ces diagnostics en fonction des enjeux du projet
- Analyser un bâtiment et le rapport avec son environnement
- Reconnaître les compétences des différents corps de métier à mobiliser
- Aligner le mode d’apprentissage et les objectifs pédagogiques
- Identifier les possibilités d’intégration de ces méthodes & outils dans vos dispositifs de formation
Enjeux énergétiques de la réhabilitation des bâtiments
02.05.24 > 03.05.24
Dans le cadre du projet AmàRéno, une nouvelle formation se déroulera dans l’enceinte de l’ENSA Lyon en mai 2024.
La formation
À travers des classes virtuelles, des interventions et des études de cas, l’ENSA Lyon accueillera la formation « Enjeux énergétiques de la réhabilitation des bâtiments ». Dans le cadre du projet AmàRéno, la formation est organisée et portée par l’association ASDER.
L’objectif majeur de la formation est de former les enseignants et formateurs de l’ensemble du consortium aux enjeux énergétiques de la réhabilitation des bâtiments afin de faciliter la gestion d’opération.
Ainsi, les participants devront acquérir les bases de la réhabilitation performante. L’occasion de leur offrir les clés permettant de rénover un bâtiment au niveau basse consommation mais aussi, de mettre en lumière l’importance des prestations et interventions de qualité.
L’association ASDER
L’association ASDER s’engage dans la transition énergétique en Savoie, en formant des professionnels du bâtiment.
Spécialiste de la sobriété et l’efficacité énergétique et du développement d’énergies renouvelables, elle conseille et accompagne différents publics dans des projets de rénovation énergétique.
Forte de son expérience, l’association fait donc partie du consortium d’acteur du Projet AmàRéno. Ce projet de travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-22-CMAS-0017.
Auto-réhabilitation accompagnée
05.03.24 > 06.03.24
Les 5 et 6 mars 2024, l’ENSAL a organisé une première formation de formateurs sur le thème de l’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) dans le cadre du programme amàRéno.
Une formation au croisement de différents regards professionnels
La formation du 5 et 6 mars 2024, s’inscrit dans un projet continu de formation de formateurs. S'adressant aux formateurs membres du consortium amaRéno, la formation a été organisée et animée en partenariat avec la société coopérative d’artisans du Cabestan sur la base d'une formation pré-existante.
Les objectifs :
- Favoriser la diversité des professionnels présents (enseignants, architectes, artisans, etc.)
- Réfléchir ensemble aux réponses à apporter face à une demande croissante des particuliers à être accompagnés dans leur projet de rénovation
Au sein du consortium de partenaires engagés dans le projet, plusieurs membres ont manifesté des réflexions en cours sur le sujet :
- le CNOA étudie l’évolution des missions des architectes (nouveaux contrats)
- l’ASDER souhaite former des artisans à l’accompagnement (formations en présence et de type MOOC)
- l’ENSAL s’intéresse plus généralement aux connaissances théoriques sur le sujet (activités de recherche) et au développement de modalités pédagogiques adaptées (intérêt manifeste des étudiants et besoin de former les enseignants)
Conduit par Estelle Morlé, Olivia Lockhart, Emilie Biard (ENSAL) et Julien Cerri (Cabestan), le groupe de participants était composé de 4 membres du CNOA (architectes, responsable formation et juristes), 3 salariés de l’ASDER, 3 enseignantes chercheuses de l’ENSAL, 1 enseignant de l’ENSAG, 1 enseignant de l’INSA Lyon, 1 formateur amàco et une artisane-formatrice du Cabestan.
Les deux journées se sont articulées autour de 3 axes (1. Le cadrage juridique des missions d’accompagnement, 2. Les compétences spécifiques pour pratiquer l’ARA, 3. Les modalités pédagogiques de la formation à l’ARA) en alternant modalités théoriques et pratiques. Le deuxième après-midi, quant à lui, a été consacré à un temps de retour et de réflexions sur les perspectives d'évolution de cette pratique et de création ou évolution des formations autour de ce thème.
Café expé amàRéno
17.10.23
Cécile Regnault et Estelle Morlé présenteront les initiatives pédagogiques du DEM EXCO dans le cadre des cafés expé amàRéno. À l’ENSAL et en visio, Cécile Regnault et Estelle Morlé, professeure et maître de conférences à l'ENSAL présentent des initiatives du domaine d’études de master Expérimentations collaboratives en architecture-EXCO.
Les cafés expé sont des rendez-vous mensuels autour de la pédagogie expérientielle, proposés dans le cadre du projet amàRéno.
Le principe : Une présentation d’une initiative de pédagogie expérientielle hors les murs (chantiers écoles, design build…) par son porteur, suivie d'un temps de questions-réponses.
Les objectifs :
- Découvrir des initiatives pédagogiques inspirantes
- Échanger sur les leviers et moyens de lever les obstacles à la mise en place de ce type d'enseignements
- Collecter des informations précises sur les expériences pédagogiques présentées pour constituer un petit livret de cas