La I-Factory de l’UDL au service de l’innovation

13
nov
Bâtiment I-Factory

La I-Factory, inaugurée le 13 novembre 2025 est le plus grand espace académique entièrement dédié à l’innovation sur le site universitaire Lyon Saint-Étienne.

Le programme

Un lieu d'expérimentation et d'accélération

Portée par l’Université de Lyon, la I-Factory est le plus grand espace académique entièrement dédié à l’innovation sur le site universitaire Lyon Saint-Étienne. Adossée à la stratégie scientifique du site, elle est un lieu d’expérimentation et d’accélération pour les projets à impact positif (économique, social, environnemental, etc.), à destination des communautés académiques et des acteurs socio-économiques.

Un continuum de service autour de l'innovation

Implantée sur le campus LyonTech La Doua, sur plus de 6 500m2, la I-Factory héberge 12 acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, et 400 collaborateurs. Ensemble, ils proposent un continuum de services autour de l’innovation : idéation (sensibilisation, accompagnement à la créativité, initiation), prématuration et maturation (prototypage, incubation), transfert (valorisation, création de start-up, recherche partenariale, etc.). 

Nourrir les projets innovants du territoire

La I-Factory est un lieu ressource, permettant aux acteurs socio-économiques de s’associer aux forces académiques pour imaginer, développer ou concrétiser leurs projets, en collaborant avec des étudiants, des scientifiques et des experts de l’innovation. La I-Factory héberge également des start-ups et projets sur des durées allant de 3 à 12 mois, tout en leur proposant un accompagnement adapté à leurs besoins, afin de nourrir les projets innovants du territoire.

L'innovation pour tous et sous toutes ses formes

En lien étroit avec son écosystème, la I-Factory accorde une place essentielle aux échanges, à la prospective et aux partenariats, pour promouvoir l'innovation pour tous et sous toutes ses formes, et répondre aux grands enjeux contemporains. 

Bon à savoir

Le fablab de la Fabrique de l’Innovation est en accès libre et gratuit pour les étudiantes et les étudiants de l’ENSAL.

Le projet architectural

Un exosquelette pour une « boîte des possibles »

Conçu comme un bâtiment-process, la I-Factory repose sur un exosquelette de béton positionné en périphérie de l’enveloppe. Ce choix libère totalement les plateaux intérieurs de toute contrainte structurelle. Cette conception répond directement au programme de la maîtrise d’ouvrage : accueillir 18 acteurs académiques et des entités multiples et évolutives (Centre INRIA de Lyon, Centre d’Entreprenariat Lyon Saint-Étienne, École de e-santé de Lyon, Pulsalys, REMED, PUI Impulse, etc.) sans connaître à l’avance leurs besoins exacts.

Des principes constructifs durables et évolutifs

Conçue pour être durable et réversible, la I-Factory s’inscrit dans une démarche de sobriété constructive : structure pérenne, systèmes réversibles, enveloppe passive et matériaux biosourcés. Sur une surface de plancher d’environ 6 700 m2, le bâtiment associe une structure en béton pour l’exosquelette et les planchers, et une charpente bois pour le dernier niveau. L’ensemble des façades est réalisé en murs à ossature bois (MOB), composés de murs-manteaux et menuiseries bois. Des matériaux choisis pour leur robustesse et leur pérennité, capables de résister à un usage intensif et à des reconfigurations successives.

Au dernier étage, la charpente bois libère de grands volumes en plafond et ouvre sur un rooftop aménagé : un vaste espace surplombant le campus. Il offre un panorama sur le grand paysage de la métropole : des gratte-ciels de Villeurbanne jusqu’à la Côtière de l’Ain, en passant par la skyline de la Part-Dieu et la colline de Fourvière. 

Des coursives périphériques au rôle bioclimatique

Le recul des façades, en retrait de l’exosquelette, dégage de larges coursives périphériques d’environ deux mètres de profondeur. Ces terrasses continues, accessibles à chaque étage, prolongent naturellement les plateaux de travail et offrent à chacun un accès direct à l’extérieur. Cette morphologie, pensée dès l’esquisse, répond aux enjeux de réchauffement climatique et au besoin de confort thermique d’été passif. La lumière naturelle, filtrée et homogène, garantit un confort visuel optimal tout en limitant les surchauffes.

Une nouvelle pièce urbaine, reflet d’un campus innovant

Imaginée comme le reflet d’un campus en constante évolution, la I-Factory s’insère au cœur du campus LyonTech-la Doua, déjà fortement structuré par ses bâtiments d’enseignement et de recherche. Le bâtiment reprend l’échelle monumentale et la verticalité de l’ancienne chaufferie voisine, construite en 1967 par Jacques Perrin-Fayolle et composante importante du patrimoine du campus La Doua, en les réinterprétant par une trame régulière et des façades en béton clair, tout en affirmant une écriture ouverte, lumineuse et résolument actuelle.

Construite par l’agence Z Architecture, dirigée par William Vassal, architecte et enseignant à l’ENSAL.