Flying classroom 2026

13
août
30
août
etudiants en Uruguay

Depuis 2012, la Flying classroom est un programme d’enseignement international. Découvrez le projet 2026 de ce programme, qui s’est déroulé en Uruguay et en Argentine.

L’édition 2026

HABITAT _ Living spaces between culture, architecture, climate

L’université d’été internationale Flying classroom 2026 s’est déroulée du 13 août au 30 août 2026. Elle a réuni des étudiants et des enseignants de plusieurs universités partenaires : l’ENSAL, l'HTWG de Konstanz (Allemagne), la FADU Udelar de Montevideo (Uruguay). 

« Hors les murs », la Flying classroom 2026 s’est déroulée durant deux semaines en Uruguay (Montevideo) et en Argentine (Buenos Aires et La Plata). Les participantes et participants ont étudié et dessiné des « casas patios » également connues sous le nom de « casas estándar » ou « casas chorizo ». Cette typologie d’habitations caractéristique de la région du Río de La Plata s’est développée à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, suite aux immigrations européennes. La Flying classroom 2026 s’inscrit dans le programme « HABITAT _ Architecture, Climat et culture » qui, dans le contexte du changement climatique, développe une démarche de formation basée sur l’immersion interculturelle pour concevoir autrement l’architecture et ses habitations.

Le projet « HABITAT _ Architecture, Climat et culture »

Cette thématique triennale s’inscrit dans le contexte du changement climatique. Elle développe une démarche de formation basée sur l’immersion interculturelle dans le but de concevoir autrement les lieux de vie et d’habitat de l’architecture. 

La Flying classroom 2026 marque la troisième année de ce cycle thématique centré sur l'habitat. L'ambition est de travailler sur les habitations humaines au travers des singularités climatiques et culturelles des différents pays partenaires – habitations sur pilotis et habitations à patios. En 2024, la Flying classroom avait étudié des habitations sur pilotis informelles brésiliennes (les « casas ribeirinhos »), construites en interrelations avec le fleuve, ses marées et la forêt amazonienne. En 2025, la Flying classroom avait élargi cette étude aux habitations amérindiennes traditionnelles rencontrées en Guyane et dans la région brésilienne d’Oiapoque. Les participants avaient réalisé un chantier de transformation d’une construction ribeirinha à Belém (Brésil). 

Après avoir étudié les habitations sur pilotis durant deux années, en 2026 la Flying classroom s’est intéressée aux habitations à patio dans la région du Río de La Plata (Uruguay, Argentine). Les participants ont visité une quinzaine de « casas patios » qu’ils ont observées in situ, analysées et redessinées au travers de points de vue complémentaires (lecteur, flâneur, collectionneur). Leurs études ont été menées aux échelles architecturales et urbaines. Il s’agissait de comprendre l’organisation d’un tissu urbain originellement constitué de maisons à patio mitoyennes, et qui subit actuellement des mutations majeures dans certains quartiers (densifications, altérations…). L’analyse aux échelles architecturales a permis de dégager les principes à la fois spatiaux et climatiques qui régissent les casas patio (fluidité des circulations, ventilation, gestion de la lumière et de l’humidité, mobilité des verrières, salubrité des sols, matériaux, principes constructifs, dimensionnements…). Si les casas patios s’inscrivent dans un modèle d’origine commun, la diversité spatiale et la richesse des adaptations possibles au gré de l’évolution des modes de vie en font une typologie plus que jamais actuelle, source d’enseignement pour d’autres cultures. Les étudiants participants ont élaboré une exposition de leurs travaux et des travaux du programme Habitat. Ils ont également découvert des architectures emblématiques de la région et rencontré des agences d’architecture reconnues.

Les équipes engagées

•    Responsable pédagogique ENSAL : Julie Cattant 
•    Étudiants de l’ENSAL : Candice Bertrand, Hannah Corns, Amélie Loren, Lyssandre Putigny, Martin Roussel 
•    Enseignantes et enseignants partenaires : Constance Zurmendi (FADU de Montevideo), Myriam Gautschi (HTWG Konstanz, Allemagne), Bettina Kimmig (HTWG Konstanz, Allemagne)
•    Étudiantes et étudiants de l’HTWG Konstanz (Allemagne) : Finn Da-mrosch, Shaghaf Haji Darwish, Benedikt Hauck, Teresa Schwendner, Hannah Wunsch, Anke Ziegler
•    Étudiantes et étudiants de l’Université FADU de Montevideo (Uruguay) : Mayra Altez, Sol Basso, Sofia Calabuig, Cecilia Casana, Guillermina Dantaz, Ana Inés Gandolfo, Nazarena Gomez, Fautina Loza, Luisina Perdomo, Alfon-so Pereira, Andrea Vila

Les partenaires

•    HTWG Konstanz 
•    FADU Udelar Montevideo

La Flying classroom

Depuis 2018, l'ENSAL est partenaire de la Flying classroom. L’école a participé à 6 Flying classroom (2018, 2021, 2022, 2023, 2024, 2025 et 2026). Itinérante, chacune d’elles s’est déroulée l'été dans les pays partenaires (Allemagne, Uruguay, Brésil, France, etc.).