Voyage d’études, Mexique
Du 21 octobre au 10 novembre 2025, six étudiantes du Studio Lab « Le risque d’habiter », du master Architecture, Ressources et Résilience - A2Res ont réalisé un voyage d’études à Mexico, dans le cadre de leur préparation au projet de fin d’études. Ce projet a bénéficié de l'appui financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce séjour a permis une mise en contact directe avec le territoire du PFE. Les étudiantes ont d’abord exploré différents quartiers de Mexico afin de comprendre les dynamiques métropolitaines et leurs architectures, avant de s’immerger deux semaines à Milpa Alta, vaste arrondissement rural du piedmont sud de la mégalopole. Deux workshops successifs, « Explorations » puis « Habiter le risque », ont structuré l’arpentage. Ils ont été rythmés par des rencontres avec des étudiants des universités Benito Juárez García et Iberoamericana, des représentants communautaires et des acteurs institutionnels impliqués dans la préservation de cette aire naturelle protégée et de ses modes de vie.
Les objectifs pédagogiques : explorer, observer et analyser le territoire, rencontrer les acteurs locaux, comprendre les enjeux locaux.
Équipe pédagogique : Boris Roueff, Élodie Mas et Lisa Rolland (responsables), Stéphane Barriquand, Moussa Belkacem, Sidonie Joly, Mélanie Meynier, Denyse Rodriguez Tomé.
Voyage d'études, Savoie
Du 15 au 25 octobre 2025, 21 étudiantes et étudiants du StudioLab « Le risque d’habiter » du domaine d’études de master Architecture, ressources et résilience - A2Res, se sont rendus dans la Vallée de la Maurienne, en Savoie.
Cet enseignement immersif a pour objectif l'arpentage intelligible et sensible du territoire d'étude des sites de projets de fin d'études - PFE, de Saint-Jean de Maurienne à Modane. Deux temps rythment l'arpentage : les explorations et le workshop « Habiter le risque ». L'occasion pour les équipes étudiantes et enseignantes, professionnels, acteurs locaux et habitants de se rencontrer dans un contexte de pressions urbaines, paysagères et de risques d’inondation et de laves torrentielles.
Les objectifs pédagogiques : prendre connaissance du territoire et des sites de conception architecturale, identifier et éprouver son site de PFE et consigner des observations fines à plusieurs échelles à travers des récits graphiques et textuels.
Équipe pédagogique : Moussa Belkacem et Lisa Rolland (responsables). Boris Roueff, Mélanie Meynier, Stéphane Barriquand, Denyse Rodriguez Tomé, Élodie Mas et Sidonie Joly.
Voyage d'études, Thônes
Du 24 au 27 septembre 2025, les étudiantes et étudiants du Studio Sources du domaines d'études de master Architectures Latérales Théorisées – ALT ont réalisé un voyage d'études à Thônes, en Haute-Savoie.
Le but du semestre est d'inciter les étudiantes et les étudiants à questionner et comprendre les transformations profondes liées aux mutations sociétales et environnementales de nos milieux.
Les objectifs pédagogiques : Favoriser et stimuler la convergence de l'enthousiasme croissant de l'étudiante et l'étudiant, expérimenter le projet au sein d’un croisement scalaire territorial, paysager, urbain, et architectural.
Équipe pédagogique : Romain Chazalon, Bertrand Rétif et Rovy Pessoa.