La Flying classroom
La Flying classroom 2024 a réuni des groupes étudiants et enseignants de quatre universités partenaires : l’ENSAL, l'HTWG de Konstanz (Allemagne), la FADU UDELAR de Montevideo (Uruguay) et l'Escola da Cidade de Sao Paulo (Brésil). Elle a collaboré avec le laboratoire de recherche Habitar Amazonia de l’Université de Macapá.
En lien avec le programme « HABITAT _ Architecture, Climat et culture », la Flying classroom 2024 s’est déroulée durant trois semaines au Brésil, dans la région de l’Amazonie, entre Belém et Macapá.
Le projet « HABITAT _ Architecture, Climat et culture »
Région de l'Amazonie au Brésil, états de Pará et d'Amapá.
La thématique de cette année s’inscrit dans le contexte du changement climatique. Elle développe une démarche de formation basée sur l’immersion interculturelle dans le but de concevoir autrement les lieux de vie et d’habitat de l’architecture.
La Flying classroom 2024 a inauguré ce nouveau cycle thématique de trois années centré sur l'habitat. L'ambition est de travailler sur les habitations humaines au travers des singularités climatiques et culturelles des différents pays partenaires.
L’objectif a été d’étudier les quartiers d'habitations sur pilotis informelles (les « casas ribeirinhos ») construites en interrelations avec le fleuve, ses marées et la forêt. Les capacités d’adaptation de ces habitats ont servi de base de réflexion pour la conception de projets d’habitations en contexte de changement climatique.
Responsable pédagogique : Julie Cattant.
Étudiantes de l’ENSAL : Sabine Al Diab (M2), Julie Bouche (M2), Alexandra Petit (M2), Jennyfer Satiman (M2) et Loana Vibert (M1).