La Flying classroom
Durant l’été 2022, la Flying classroom a réuni des étudiants et des enseignants de quatre universités partenaires : l’ENSAL, l'HTWG de Konstanz (Allemagne), la FADU UDELAR de Montevideo (Uruguay) et l'Escola da Cidade de São Paulo (Brésil). L’université d’été s’est déroulée entre la France et l’Allemagne, entre le couvent de la Tourette et le village de Goschweiler, en passant par Ronchamp et Bâle.
Le programme annuel était basé sur une commande réelle initiée par Georg Willmann, entrepreneur et habitant de la forêt noire. En mars 2021, très gravement atteint du Covid-19, M. Willmann s'était fait la promesse de créer un lieu de mémoire, de silence et de recueillement après sa guérison. Ce lieu serait ouvert aux habitantes et habitants de son village.
Les partenaires de la Flying classroom 2022 ont répondu à cette mission. Ils ont conçu et réalisé ce projet sur un terrain appartenant à M. Willmann, dans le village de Goschweiler. La conception du projet s’est déroulée « online », entre mai et juillet. Le chantier a été réalisé en 8 jours et inauguré le 4 septembre 2022.
Ce projet a été soutenu par Georg Willmann et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (programme Ambition International).
