L’hébergement d’urgence

Marine Giraudon
Le site de La Base géré par l’association Le Mas en 2021. Photographie Thierry Fournier/Métropole de Lyon.
Formation Thèse de doctorat
Année universitaire 2023-2024
Semestre
Site du projet Métropole de Lyon

L’hébergement d’urgence destiné à accueillir les femmes seules ou accompagnées d’enfants sur la Métropole de Lyon.

 

Résumé

Depuis 2020, l'État a lancé une politique d'hospitalité caractérisée par l'annonce du plan « zéro retour à la rue" de la Métropole de Lyon. Cela s'est concrétisé par l'augmentation du nombre de places dans les logements d'urgence et la création de nouveaux centres d'accueil. Face à l'évolution du sans-abrisme, marquée par une augmentation de 50% du nombre de femmes sans-abri en seulement 11 ans (INSEE, 2021), la Métropole a réquisitionné des bâtiments et des espaces vacants sur le territoire pour ouvrir des centres destinés à accueillir des femmes seules ou accompagnées d'enfants, confiés à des associations locales.

Les hébergements conçus sur des espaces d'urbanisme transitoires ont pris la forme de roulottes, de conteneurs ou de préfabriqués, répondant aux normes légères d'habitation de loisirs. En parallèle, les bâtiments réquisitionnés ont été modifiés pour répondre aux contraintes de logement et aux normes de sécurité en vigueur.

 

Objectifs

L'objectif de la thèse est de comprendre les enjeux, les réalisations et les appropriations de ces projets en envisageant des expérimentations architecturales pouvant répondre aux problématiques sociales et économiques associées.

 

Encadrement de la thèse

Direction : Cécile Régnault, professeure et Corine Védrine, maître de conférences
 

Partenaires