Chantier-école
L’ambition collective est de faire participer un petit groupe d’étudiantes et d’étudiants à la rénovation de leur propre école durant une période courte de 3 semaines intensives. L’objectif est de concevoir et de fabriquer des panneaux acoustiques en bois.
L’enjeu principal est celui de l’apprentissage expérientiel c’est-à-dire d’apprendre à concevoir tout en réalisant. De plus, l’exercice est également une mise en pratique des connaissances avec une mise en situation réelle. Le troisième enjeu est celui de l’auto-conception et l’auto-fabrication accompagnées. Le groupe étudiant n’est pas seul face à un exercice abstrait, il conçoit dans la continuité du projet proposé par l’architecte missionné pour cette opération de rénovation. Il va également être accompagné dans la fabrication par un artisan missionné pour réaliser le chantier global de rénovation de la salle 12 de l’ENSAL choisi comme site à expérimentation.
Le groupe étudiant devra donc concevoir et fabriquer 75 panneaux diffuseurs afin d’améliorer le confort acoustique de la salle. Ils devront également réaliser l’ensemble des tests et prévoir leur installation.
Projet soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projet « soutien aux initiatives et innovations pédagogiques » de 2024-2025.
Enseignants responsables : Cécile Regnault et Théo Fort Jacques
Intervenants extérieurs :
- Matthieu Cambuzat, architecte (Studio Shibumi)
- Emmanuel Pradeilles, acousticien (BE PEUTZ)
- Artisan menuisier Entreprise
- Technicien Sylvain GAIA
- Florent Ottello (spécialiste podcast)
- Olivia Lockhart (AmaRéno)
Rénovation acoustique
À l’ENSAL, l’acoustique est dispensée dans des cours magistraux et travaux dirigés d’application. Ici l’apprentissage est inversé. L’acoustique devient une matière à expérimenter et les panneaux acoustiques diffuseurs un prétexte de création.
L’enjeu principal est de mettre les étudiantes et étudiants en situation de ressentir la manière par laquelle on passe de l’expérience sonore à la transformation des ambiances sonores, de lui donner matière à expérimenter à l’oreille les défauts de confort sonore.
Le second enjeu est de leur montrer la position, le rôle et les compétences de l’acousticien aujourd’hui dans un projet de la rénovation architecturale.
Récits de chantier
Comprendre et communiquer sur un chantier ne va pas soi et n’est habituellement pas pris en charge par les architectes missionnés.
De la spécificité de ce chantier orienté sur le confort acoustique découle l’ambition de communiquer sur un sujet peu connu du grand public. Peu abordé par les architectes, le but est de rendre compte au mieux des transformations acoustiques réelles et les attentes suscitées par la rénovation de cette salle.
Apprendre à communiquer sur un chantier en cours en faisant un récit est donc le dernier grand objectif de l’enseignement.
Au-delà de la forme podcast imposé par l’enseignement et donc de la mise en avant des paroles et ambiances sonores des lieux, le groupe étudiant aura la liberté de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour rendre compte de l’impact du projet en cours.