AC
TU


Café du LAURe : Fermes U

Animé par Sandra Fiori, Professeure à l'ENSAL et chercheure à EVS-LAURe, Estelle Morlé maîtresse de conférence à l'ENSAL et chercheure à EVS-LAURe et Léna Josse architecte HMONP et co-gérante et associée de la scop Atelier 43.

  • CAFÉ DU LAURE/ L'installation en agriculture paysanne comme objet de recherche en architecture
  • 26.01. 13h - 14h. Laboratoire LAURe

Ce premier café du LAURe de la rentrée sera animé par Sandra Fiori, Estelle Morlé et Léna Josse. Intitulé L'installation en agriculture paysanne comme objet de recherche en architecture - liens entre dispositifs de recherche, pratique d'agence et enseignement, il se tiendra le jeudi 26 janvier de 12h à 13h au Laboratoire LAURe.

Le programme « architecture et paysage » 2020 de la Caisse des Dépôts Mécénat a été l’occasion pour EVS-LAURe et la SCOP d’architecture Atelier 43 d’initier une recherche-action - « Fermes U+ » - qui explore le rôle du bâti dans les stratégies d’installation néo-paysannes sur le territoire des Monts du Lyonnais.
Pour ce café du LAURe, ils discuteront de la manière dont le dispositif de recherche (enquête sur des fermes en activité et collaboration avec des agriculteurs récemment installés) se nourrit des pratiques d’agence et d’un volet pédagogique (Projets de fin d'études, stages recherche). Cette discussion sera agrémentée d’une petite dégustation de produits issus des fermes.

  • Sandra Fiori
Sandra Fiori est professeure à l’ENSAL dans le champ Ville et Territoire et chercheure à EVS-LAURe (UMR 5600). En lien avec sa pratique d’enseignement, ses travaux de recherche récents portent sur l’articulation entre pratiques participatives, engagement citoyen et production du commun. Son intérêt pour la problématique du maintien de l’agriculture tient aussi à une activité bénévole à l’association Terre de Liens.

  • Léna Josse
Léna Josse est architecte HMONP, co-gérante et associée de la scop Atelier 43 (Lyon). Elle côtoie et est familière du monde agricole par son entourage et par sa profession d’architecte.

  • Estelle Morlé
Estelle Morlé est maître de conférence à l’ENSAL en sciences et techniques pour l’architecture et chercheure à EVS-LAURe (UMR 5600). Spécialisée dans l’innovation en architecture conduite à partir d’expérimentations constructives, elle articule sa pratique professionnelle entre les activités d’enseignement, de recherche et de maîtrise d’œuvre.