Le projet
Le projet « Montbarbon » est lauréat du concours des Génies de la Construction 2025 dans la catégorie Sup Bac + 5, le 4 juin 2025. Le 15 octobre 2025, il a également été distingué lors du concours de l’APK 2025 dans la catégorie Architectes/Ingénieurs.
La librairie Montbarbon est un commerce historique de Bourg-en-Bresse. Présente au cœur de la ville depuis cinq générations, elle s’est installée depuis 2011 dans un ilot à cour servant autrefois de relais de poste. Ses propriétaires, Madame et Monsieur Montbarbon, envisagent une possible extension de la librairie au niveau du dernier étage du bâtiment. Aujourd’hui dissimulé par un faux plafond, ce dernier étage est abrité par une toiture vétuste et non isolée. Les tôles d’acier reposent sur la charpente d’origine de type Polonceau qui contribue fortement à l’identité du lieu.
L’élimination du faux plafond permet de repenser le rapport entre le commerce et son toit. La librairie est alors pensée comme un atrium autour duquel gravitent ses espaces : les zones de commerce existantes au RDC et au premier étage, ainsi que les nouveaux espaces du personnel dessinés au dernier étage. La charpente, élément structurant de cet atrium, a été recalculée et modifiée pour accueillir la nouvelle verrière. Certaines pièces et assemblages métalliques sont ainsi remplacés, mais toutes préservent une morphologie tubulaire et l’esprit de finesse de la charpente Polonceau.
En plus d’apporter de la lumière naturelle au commerce, la verrière permet dorénavant une ventilation naturelle aujourd’hui inexistante. Dotés de capteurs CO2 et de température, les ouvrants automatisés créent un cycle d’air en synergie avec la cour de l’ilot. Ce patio, réaménagé et végétalisé, permet en outre d’offrir un espace extérieur aux usagers de la librairie et aux logements voisins.
« Après des années de suroptimisation environnementale des pleins, qualifions les vides et pensons-les comme armature écologique » dit l’ingénieur-architecte Franck Boutté dans son autobiographie scientifique. C’est autour de ces deux vides, le patio et l’atrium, que le projet restructure donc la librairie. Ces vides portent tant des réponses spatiales, programmatiques que thermiques et climatiques. Pensés comme deux hétérotopies, ils renforcent a fortiori l’imaginaire de cette grande Maison du livre.
Les distinctions
Le concours des Génies de la Construction 2025
Le concours des Génies de la Construction est « le concours des territoires intelligents ». Créé en 2005 et en 2018, il encourage la créativité et valorise sa transposition concrète par un travail collectif qui traite et illustre des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur.
Le concours de la construction métallique, STEEL'IN
Le concours STEEL’IN vise à célébrer la vitalité de l’architecture métallique. L’événement récompense les projets qui explorent les possibilités architecturales et techniques de l’acier en concevant avec ce matériau.