Prix de la jeune architecture 2024

09
oct
Photos des étudiants lauréats du prix de la jeune architecture de Lyon

L’ENSAL vous présente les huit lauréates et lauréats de la 24e édition du Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon - PJA.

Le jeudi 9 octobre 2025, l’adjoint au Maire de Lyon, délégué à la Ville abordable, Bas carbone et Désirable et Sophie Chabot, directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, ont récompensé sept projets de fin d’études d’étudiantes et étudiants de la promotion 2023-2024 de l’ENSAL. Six prix ont été attribués, soit un prix par domaine d’études de master. En outre, cette année, le jury a décerné un Grand prix couronnant les autres. La cérémonie s’est déroulée dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon.

Pour la 24e année consécutive, l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon et la Ville de Lyon mettent en œuvre le Prix de la jeune architecture. À travers un prix et une bourse de la Ville de Lyon, l’évènement récompense les projets de fin d’études et les mémoires les plus remarquables des étudiantes et étudiants de l’ENSAL du master d’architecture et de la mention de master Villes et environnements urbains de l’Université de Lyon. Comme chaque année, l’édition 2024 du PJA a réuni de nombreux acteurs locaux et professionnels du monde de l’architecture, venus à la rencontre de la jeune architecture. 

Les femmes et hommes récompensés sont le reflet des six domaines d'études de master de l'ENSAL. Ils ont réalisé leur PFE seuls ou en groupe tirant profit de la force du collectif. Les projets lauréats illustrent les préoccupations d’aujourd’hui : construction durable, réhabilitation, sociabilité de l'habitat etc.

Prix du Jury

Catégorie Architecture, ressources, résilience

Mathilde Grancher est lauréate avec son projet Faire face et son mémoire Politiques publiques et production pavillonnaire.

Catégorie Architectures latérales théorisées

Olivia Guizionnier est lauréate avec son projet Agir sur la nuit par l’architecture et son mémoire éponyme Agir sur la nuit par l’architecture.

Catégorie Expérimentations collaboratives en architecture

Théo Mousseux et Emma Siboni sont récompensés pour leur projet de fin d'études L’Hôpital dans tous les sens et leur mémoire Vieillesse, hospitalisation et sensorialité et Ambiances olfactives hospitalières.

Catégorie Géoarchitecture by design

Louis Chamayou est récompensé pour son projet de fin d'études L'atelier des tailleurs de béton et son mémoire Bâtir un monde post-carbone. 

Ambre Mariotte est distinguée du Grand Prix, avec son projet La Bégude et son mémoire Les relations à travers l’eau.

Catégorie Héritages, théories et création

Albanne Laroyenne est récompensée pour son projet Les Bunkers del Carmel et son mémoire Potentiels d’un patrimoine souterrain à Barcelone.

Catégorie Paysages habités : architectures en situation

Sarah Chan est récompensée pour son projet de fin d'études Cayenne, Guyane Française, quand la ville étreint la mangrove et son mémoire La mangrove côtière guyanaise: catalyseur d’un futur aménagement de l’île de Cayenne.

Discours sur scène de la directrice de l'école
Maîtres de cérémonie PJA 2024
Discours Albanne Laroyenne
Discours Mathilde Grancher
Discours Olivia Guizionnier
Discours Sarah Chan
Discours Ambre Mariotte
Discours Louis Chamayou
Lauréats PJA 2024
Lauréats et membres du jury PJA 2024
Catalogue PFE 23-24
Public de la cérémonie PJA

Membres du jury

Thierry Bergereau 

L’histoire professionnelle de Thierry Bergereau est liée au domaine du logement. Diplômé de l’IEP, et d’un DESS Aménagement et Urbanisme, il a successivement dirigé: CDC Habitat Île-de-France avec notamment 25 000 logements locatifs sociaux et intermédiaires, puis ADOMA Île-de-France avec 33 000 logements très sociaux. Depuis 2016, il assurait la Direction Générale adjointe d’ADOMA, en animant l’ensemble des équipes sur le plan national (2 850 collaborateurs). Il a rejoint la SACVL en tant que Directeur Général en 2019. 

Sarah Bigot

Diplômée de l’ENSA Normandie en 2004, et titulaire d’un Master Patrimoine, Architecture, Mondialisation depuis 2023, Sarah Bigot a travaillé successivement comme architecte en agence d’architecture puis en conduite d’opérations d’équipements publics et de projets d’aménagements urbains en Normandie. Elle est architecte à la Métropole de Lyon depuis 2015 et travaille en maîtrise d’œuvre sur des projets et réalisations d’équipements publics en lien avec les compétences de la collectivité. Impliquée dans la recherche de la valorisation de l’architecture, elle est élue du Conseil régional de l’ordre des Architectes d’Auvergne Rhône Alpes depuis 2021. 

Bérengère Bouvier 

Bérengère Bouvier est directrice régionale Rhône-Alpes de Bouygues Immobilier et Vice-Présidente de la FPI région lyonnaise. Ingénieure INSA Lyon de formation, elle a débuté sa carrière professionnelle dans le secteur de la construction en 2000 dans le domaine de la rénovation à Paris pendant 5 ans. Elle a ensuite rejoint Bouygues Immobilier à Nantes pendant 5 ans dans le montage et la gestion de projets immobiliers résidentiels. Elle est à Lyon depuis 2010, chez Bouygues Immobilier, où elle a mené des projets immobiliers mixtes, a pris la responsabilité de l’agence de Lyon puis la direction de la région Rhône-Alpes depuis 2018.

Blandine Collin 

Docteur en Pharmacie de formation, elle a toujours été passionnée par l’architecture. Élue à la métropole de Lyon en 2020, elle siège au sein de la Commission Urbanisme et Logement. Elle préside le Conseil d’administration de Lyon Métropole Habitat, Office Public de l’Habitat, qui gère presque 34 000 logements et qui intervient en tant qu’aménageur sur l’ensemble du territoire métropolitain. L’évolution de la rigueur scientifique dans la dimension artistique de l’Architecture l’intéresse particulièrement.

Manon Gerlier 

Manon Gerlier est diplômée de l’ENSA Lyon en 2021 et lauréate du Prix de la jeune architecture la même année. Présentant une appétence particulière pour le ménagement des territoires, elle explore les contours du diplôme d’architecte à travers une pratique professionnelle pluridisciplinaire mais aussi via l’engagement associatif (Association NUAGE, Collectif Jane’s Walk, Filactions). Suite à son diplôme, elle rejoint l’équipe d’INterland en tant qu’architecte-urbaniste, puis s’oriente plus récemment vers la pratique du paysage en intégrant l’équipe d’Atelier Roberta. 

Christine Leconte 

Christine Leconte est architecte, urbaniste. Diplômée de l’ENSA Versailles, elle est lauréate du palmarès des jeunes urbanistes en 2010 pour ses recherches sur les ressources au sein de son agence AKNA et nommée au Grand prix de l’urbanisme en 2024. Présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes jusqu’en 2024, elle a écrit plusieurs ouvrages et rapports ministériels, dont un livre intitulé « Réparons la ville » avec Sylvain Grisot, en 2022. Depuis 2024, elle dirige l’ENSA Paris-Belleville.

Vincent Malfère

Vincent Malfère dirige depuis octobre 2016 le Groupe SERL. Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, il œuvre dans le champ du développement territorial depuis près de 20 ans. Ses différentes expériences professionnelles lui ont permis d’appréhender cette problématique à différentes échelles (métropolitaine, départementale, régionale et nationale) et avec différents positionnements (régalien, maîtrise d’œuvre, financement de projets, cabinet ministériel, opérateurs parapublics). 

Raphaël Michaud 

Raphaël Michaud a mis sa formation d’ingénieur topographe et d’urbaniste au service de l’aménagement frugal. D’abord, comme maître d’œuvre d’opérations urbaines à faible impact, puis comme conseil auprès des collectivités et des aménageurs pour le pilotage de la requalification de friches et de quartiers urbains. En tant qu’adjoint au Maire de Lyon en charge de la ville abordable, bas carbone et désirable, il œuvre depuis trois ans au service d’une ville qui s’inscrit dans les limites terrestres, afin que chaque projet participe à la Transition Ecologique et Sociale de Lyon. 

Pascale Richter 

Pascale Richter est co-gérante de l’atelier Richter architectes et associés. Elle enseigne à l’ENSA Paris Malaquais. Les premières années de l’agence ont été surtout consacrées à des réalisations pour des publics fragiles au ressenti exacerbé ou éteint qui ont marqué leur démarche pour une architecture qui prend soin, aide l’individu à trouver sa place. Travaillant aujourd’hui sur des programmes plus éclectiques, les convictions persistent et les outils s’étoffent : l’ancrage au lieu, la création d’un milieu, l’épaisseur architecturale, la profondeur et la narration spatiale, etc. L’agence a été lauréate de l’Équerre d’Argent en 2018 pour le centre psychiatrique de Metz-Queuleu.