L'ouvrage
L’Arménie est connue et reconnue depuis longtemps pour sa tradition de maîtrise de la stéréotomie et de son usage dans l’architecture en pierre. Elle abrite encore aujourd’hui parmi les plus anciennes églises à coupole de pierre et les travaux historiques et archéologiques récents montrent son apport significatif sur ce plan à l’échelle de toute l’Europe et du Moyen-Orient. Le Caucase est géographiquement situé dans une région du monde ou l’architecture en terre est omniprésente encore aujourd’hui. Il s’agit ici de savoir s’il a existé et s’il existe encore un savoir et des techniques propres à ce pays. L’intérêt porté au matériau terre pour la construction s’inscrit dans un renouveau des réflexions et des investigations archéologiques à l’échelle de tout le Caucase Sud, dans le cadre notamment des travaux menés par le bureau régional du Conseil international des monuments et des sites.
Un ouvrage qui s’inscrit comme un jalon dans l’amélioration de la connaissance historique et technique de l’usage de la terre dans la construction, tant des édifices remarquables que dans l’architecture du quotidien, que ce soit dans les temps très anciens ou bien même dans ses emplois contemporains.
Ouvrage bilingue arménien.
Patrimoines en terre. Matériau pour le développement durable des territoires, Presses universitaires de Saint-Étienne, 280 pages, ISBN 9978-2-86272-702-8, juin 2025.
Équipe éditoriale
Ouvrage coordonné par : Suzanne Monnot.
Avec les contributions de : Suzanne Monnot, Romain Anger, Laetitia Fontaine, Gaguik Galstyan, Hugues Savay-Guerraz, Emma Haroutunyan, Sevan Manasyans, Anahit Hakob-Naïryan, Lyuba Kirakosyan, Hamlet Petrosyan, Vardguès Safaryan, Inessa Karapetyan, Arminé Gabrielyan, Amina Kanetsyan, Isabelle Leffort, Patrick Porte, David Gandreau, Gaianè Casnati, Mariacristina Giambruno