Romain Chazalon et Stéphane Lièvre récompensés

30
nov
L’école de musique, de danse et de théâtre

Romain Chazalon et Stéphane Lièvre, maîtres de conférences en théorie et pratique de la conception architecturale à l’ENSAL, sont lauréats du Prix d’architectures 10+1 et nominés au prix européen Mies Van Der Rohe 2026.

Le projet

L’école de musique, de danse et de théâtre, des agences lyonnaises LiNkarchitectes et Doucerain Lièvre Delziani architectes révèle le ciel et le paysage des Alpes. Située à Sallanches dans la vallée de Chamonix, l’école fait oublier son environnement. 

Organisée autour d’un jardin japonisant, elle présente une disposition typologique originale. Le jardin renouvelle salutairement un genre programmatique souvent conventionnel. Ce type d’organisation singulier et accueillant permet aux utilisateurs de disposer d’une fluidité spatiale et d’une clarté de repérage. Construites comme un écho aux montagnes, les toitures définissent des volumes intérieurs aux exigences acoustiques fortes. 

L’écriture architecturale du bâtiment se distingue par sa subtilité, son raffinement et une qualité d’exécution irréprochable. Une démonstration qui prouve qu’il est possible de construire sans renoncer à une richesse morphologique attractive.  

Agences lauréates : LiNk Architectes, Chazalon Glairoux Lafond et Doucerain Lièvre Delziani architectes.
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Sallanches.

Le Prix d’architectures 10+1

Organisé par la revue d’a, le Prix d’architectures 10+1 est un prix national qui récompense les réalisations d’architectes en France. Chaque année, le jury visite l’ensemble des réalisations afin d’élire les projets lauréats. 

Les membres du jury de l’édition 2025 :  Magdalena Tagliabue, Stephane Berthier, Jean-François Cabestan, Emmanuel Caille, Pierre Chabard, Julien Choppin, Karine Dana, Deborah Feldman et Maryse Quinton.

Prix Européen Mies Van Der Rohe

Le Prix Européen Mies Van Der Rohe - EUmies Awards est un concours d'architecture contemporaine de l’Union européenne organisée par La Commission Européenne et la Fundació Mies van der Rohe. Il est la reconnaissance la plus prestigieuse de l’architecture contemporaine en Europe.

Avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne, le prix rassemble 410 œuvres de 40 pays et 143 régions, reflétant la diversité, la créativité et la richesse du paysage architectural européen. Les candidatures présentent les œuvres les plus significatives réalisées entre mai 2023 et avril 2025.

Cette année, le prix de l'école des arts de Sallanches est ainsi nominé parmi les 7 projets qui représentent la France au EUmies Awards. 

Ecole des arts façade
vue panoramique école des arts
vue école des arts
façace école des arts
couloir école des arts
intérieur école des arts