Pour une architecture de l'hospitalité

08
sept
26
sept
Etudiants à la rencontre publique

16 étudiantes et étudiants en troisième année d’architecture de l’ENSAL ont participé à l’intensif « Pour une architecture de l’hospitalité » en partenariat avec Plateau Urbain. 

L’intensif

Lieu : Le Bâtiment ouvert aux Bifurcations – BOB, 34 rue Decomberousse à Villeurbanne (Étape 22D)

L’intensif « Pour une architecture de l’hospitalité » se saisit de la question de l'hospitalité, conçue non seulement comme un principe d'ouverture et d'accueil, mais aussi comme un enjeu de cohabitation qui se déploie dans et par l'espace. En partenariat avec la coopérative Plateau Urbain, il s’inscrit dans le champ disciplinaire des sciences de l’homme et de la société pour l’architecture – SHSA.

Il se structure autour d'un parti pris méthodologique, celui de l'enquête orientée projet. L’enquête se présente comme un outil de description d'un contexte, mais aussi comme une manière de s'engager dans un processus de transformation. L’intensif a vocation à familiariser les futures et futurs architectes à la dimension politique de leurs actions.

Cette année, l'intensif propose de porter une attention particulière aux processus d'occupations temporaires, l'urbanisme transitoire et intercalaire développés sur le territoire de la Métropole de Lyon ces dix dernières années.

Cet enseignement s’organise autour de trois objectifs :

  1. Rendre compte d’une enquête de terrain sur les retours d’expériences et en cours via l’entretien et l’ethnographie 
  2. Réaliser une fresque qui rende compte des analyses via une représentation sensible
  3. Interroger l’architecte dans ce jeu d’acteurs : comment peut-il interroger sa pratique et se saisir des occasions d’expérimentation dans une situation qui met à l’épreuve le rapport à la temporalité et à la frugalité du projet ?

Ainsi les étudiantes et étudiants de troisième année de licence d’architecture ont organisé des réunions, une fresque et une création sonore. L’exercice s’est clôturé par une réunion publique organisée par les étudiantes et étudiants le 26 septembre 2025 au BOB.

Étudiantes et étudiants : Christelle Ahoba, Ludmilla Alexandre, Clara Assencio, Massimo Bodin, Lisa Buhot, Cyrielle Cabaton, Camille Cavalli, Elisa Cheruy, Lison Collot, Kéann Delaunay, Jade Deroche, Manon Grea, Jada Mve Abessolo, Lise Perrin, Lundron Shehu et Chloé Vecchio.

Responsable pédagogique : Corine Védrine, anthropologue, Maître de conférences SHSA à l’ENSAL, laboratoire EVS-LAURe.

Enseignantes et enseignants : Théo Fort-Jacques (Maître de conférences SHSA, laboratoire EVS-LAURe), Marine Giraudon (doctorante en architecture, EVS-LAURe), Julie Bernard (architecte, membre de Lalca).

Partenaires

En partenariat avec la coopérative Plateau Urbain (Thomas Chalamelle) et le Bâtiment ouvert aux Bifurcations - BOB (Thomas Chalamelle, Elise Nigay, Aurélia Thomé et Cyrille Garbit).

Etudiants avec une structure en bois
Présentation d'étudiants
Présentation publique étudiants
Présentation publique étudiants
Presentation étudiants