L’ENSAL devient membre de l’Université de Lyon

24
juin
Chaises et tables de l'amphithéâtre

Le conseil d'administration de l’Université de Lyon a approuvé l'entrée de l’ENSAL, comme établissement membre, le 24 juin 2025. Jusqu’à présent établissement associé, l’ENSAL devient le 11e membre.

5 raisons d’intégrer l’Université de Lyon

  1. L’ENSAL est une Grande école

    Établissement d’enseignement supérieur installé sur le campus de Vaulx-en-Velin, l’ENSAL est sous la tutelle du ministère de la culture et du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la Recherche. Elle fait partie du réseau des 21 écoles d’architectures nationales et des 4 écoles d’architectures en région Auvergne Rhône-Alpes. Elle est membre associé de la Communauté Universités et établissements – ComUE Lyon Saint-Étienne depuis 2015. Elle est membre de la Conférence des Grandes écoles depuis 2019. Elle compte environ 965 étudiants.

    La moitié des écoles d’architecture et la totalité de celles en Auvergne Rhône-Alpes, à l’exception de celle de Lyon étant désormais dans un regroupement universitaire et rejoignant ainsi les standards internationaux en matière d’enseignement et de recherche en architecture, l’intégration de l’ENSAL dans la ComUE est un véritable enjeu.

  2. L’ENSAL a déjà noué des relations avec les établissements de la ComUE

    L’ENSAL travaille déjà avec des établissements de la ComUE avec les formations qu’elle propose. Doubles cursus architectes-ingénieurs / ingénieurs-architectes avec l’ENTPE, l’INSA, l’ECL (14% des effectifs totaux sont des étudiants en double cursus avec l’une de ces trois écoles), et un master co-accrédité avec Lyon 2, mention Ville et environnement urbains. Elle a signé un décret d’association avec l’INSA en 2017.

  3. L’ENSAL porte la discipline et la recherche en architecture

    L’ENSAL porte la recherche en architecture. Elle est opératrice du doctorat mention Architecture depuis 2020 (une des deux seules ENSA en France. L’ENSAL a intégré l’école doctorale Sciences Sociales - ED 483 en tant que membre associé. Elle est membre du LABEX Intelligence des Mondes Urbains-IMU. 

    Sa recherche s’appuie sur ses deux unités de recherche : EVS-LAURe, composante du laboratoire Environnement Ville et Société UMR CNRS et l’unité MAP-ARIA, composante de l’unité de recherche multisites Modèles pour l’Architecture et le Patrimoine. Dans l’établissement, 10 thèses ont été soutenues au cours des 5 dernières années et 9 sont en cours.

  4. L’ENSAL a une ambition cohérente avec l’environnement académique d’excellence que représente la ComUE

    L’ENSAL est partie prenante de la stratégie scientifique de la ComUE. En cohérence avec la Stratégie nationale pour l’architecture 2025-2029, et cette dynamique de site, l’ENSAL souhaite mettre en œuvre une stratégie d’augmentation et de diversification des effectifs de l’ENSAL et une évolution de son offre de formations.

  5. L’ENSAL bénéficie des nombreux services développés par la ComUE 

    La ComUE propose de nombreux services pour les établissements membres et associés dont l’ENSAL bénéficie, des dispositifs d’aide et d’accompagnement pour les étudiantes et étudiants (santé, santé mentale, culture etc), mais également de nombreux services pour la recherche, l’action internationale, l’appui en ingénierie, gestion et valorisation des projets des établissements.

Des évolutions déjà à l’œuvre

En intégrant L’Université de Lyon, l’ENSAL participe désormais à la gouvernance, notamment par sa présence au sein du directoire, du conseil d’administration, du collège académique, mais aussi au sein des réseaux métiers des établissements.

L’ENSAL fait notamment partie de deux consortiums de recherche dans le cadre de deux PEPR « Solutions pour la ville durable bâtiments innovants », aux côtés d’établissements du site, grâce aux enseignants chercheurs de ses deux unités de recherche. 

Crayon et dessin d'une étudiante

L’Université de Lyon

L’Université de Lyon est composée de 11 établissements membres et de 24 établissements associés.
Les établissements membres, sont les universités Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne, l'Institut d'études politiques de Lyon (Sciences Po Lyon), l'École normale supérieure de Lyon, l'École centrale de Lyon, l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, l'École nationale vétérinaire de Lyon, l'École nationale des travaux publics de l'État, et l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon.

Les établissements associés sont l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques -Enssib, l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre-Ensatt, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale-Inserm, l’EM Lyon Business School-EM Lyon, l’École supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon-CPE Lyon, l’Institut supérieur d'agriculture Rhône-Alpes-Isara, l’Institut textile et chimique de Lyon-Itech Lyon, l’École catholique des arts et métiers-ECAM LaSalle, l’École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne-ENSASE (aujourd’hui intégrée dans un établissement public expérimental avec l’Université Jean-Monnet), l’Université catholique de Lyon-UCLy, l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne-Mines Saint-Étienne, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon-CNSMD de Lyon, l’IFP Énergies nouvelles-IFPEN, l’Agence nationale de sécurité sanitaire-Anses, l’Université Gustave-Eiffel (anciennement IFSTTAR), l’École supérieure d'art et design Saint-Étienne, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique- Inria, le Conservatoire national des arts et métiers-Cnam Auvergne-Rhône-Alpes, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon-ENSBA, l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement-Inrae, Bioaster, Centre régional des œuvres universitaires et scolaires-Crous, l’École de la Comédie de Saint-Étienne, CESI École d'ingénieurs.

Un périmètre qui représente plus de 147 000 étudiants, 173 laboratoires de recherche, 4890 doctorants et doctorantes.