L’édition 2025
HABITAT _ Living spaces between culture, architecture, climate
L’université d’été internationale Flying classroom 2025 s’est déroulée du 8 août au 30 août 2025. Elle a réuni des étudiants et des enseignants de plusieurs universités partenaires : l’ENSAL, l'HTWG de Konstanz (Allemagne), la Faculdade IDEAL FACI de Belém (Brésil). Elle a collaboré avec le laboratoire de recherche Habitar Amazo-nia de l’Université de Macapá et avec le Centre Panakuh des Savoirs de la Forêt.
Itinérante et « hors les murs », la Flying classroom 2025 s’est déroulée durant trois semaines en Amazonie, entre la Guyane et le Brésil (Cayenne, Saint Georges, Oiapoque, Macapá et Belém). Les participants ont étudié et participé à la construction et à la transformation d’habitations amérindiennes traditionnelles (carbet) et d’habitations sur pilotis brésiliennes (les « casas ribeirinhos »). La Flying classroom 2025 s’inscrit dans le programme « HABITAT _ Architecture, Climat et culture » qui, dans le contexte du changement climatique, développe une démarche de formation basée sur l’immersion interculturelle pour concevoir autrement l’architecture et ses habitations.
Le projet « HABITAT _ Architecture, Climat et culture »
Région de l'Amazonie : Guyane et Brésil.
Cette thématique tri-annuelle s’inscrit dans le contexte du changement climatique. Elle développe une démarche de formation basée sur l’immersion interculturelle dans le but de concevoir autrement les lieux de vie et d’habitat de l’architecture.
La Flying classroom 2025 marque la seconde année de ce cycle thématique centré sur l'habitat. L'ambition est de travailler sur les habitations humaines au travers des singularités climatiques et culturelles des différents pays partenaires. En 2024, la Flying classroom avait étudié des habitations sur pilotis informelles brésiliennes (les « casas ribeirinhos »), construites en interrelations avec le fleuve, ses marées et la forêt amazonienne.
En 2025, la Flying classroom a élargi cette étude aux habitations amérindiennes traditionnelles rencontrées en Guyane et dans la région brésilienne d’Oiapoque. L’université d’été a débuté à Cayenne et à Kourou. Les participants ont séjourné durant quatre jours au centre Panakuh des Savoirs de la Forêt (Saint Georges, Guyane française), une association de valorisation et de diffusion des savoirs et savoir-faire traditionnels amérindiens palikur (participation à la construction d’un carbet, immersion en forêt, etc.). Au nord du Brésil, dans la région d’Oiapoque, la Flying classroom a été accueillie par une tribu amérindienne karipuna engagée dans la sauvegarde de leur mode de vie. Après quelques jours à Macapá, l’université d’été a séjourné plus de 10 jours à Belém où elle a organisé et réalisé un chantier sur l’Ilha do Combú. Ce projet de construction visait à améliorer une « maloca » au sein d’une communauté de « ribeirinhos », afin de répondre aux be-soins des habitants (protection contre la pluie et le soleil, jardin suspendu, table pour la communauté, support de séchage des graines de cacao, etc.).
Les équipes engagées
- Responsables pédagogiques ENSAL : Julie Cattant et Christophe Gonnet
- Étudiantes de l’ENSAL : Ana-Mariya Argirova (M2), Candice Bertrand (M1), Selma Dakir (L3), Montaine Gianoli-Tupigny (M2), Loana Vibert (M2).
- Alumni diplômées de l’ENSAL : Jennyfer Satiman, Alexandra Petit.
- Enseignantes et enseignants partenaires : Myriam Gautschi (HTWG Konstanz, Allemagne), José Raiol (Université FACI de Belém, Brésil), Rodrigo de Lima (Université FACI de Be-lém, Brésil), Ana Karina Rodrigues (Université UNIFAP de Macapa, laboratoire Habi-tar Amazonia), Iêda Melgueiro (architecte, Belém).
- Étudiantes et étudiants de l’HTWG Konstanz (Allemagne) : Nele Crantz, Laura Greco, Celina Harst, Leon Reich, Felix Rudolph, Anke Westphal, Lisa Wyrwoll.
- Étudiantes et étudiants de l’Université FACI de Belém (Brésil) : José Dias, Brenda Diniz, Augusto Lubiana, Barbara Gabriel, Thallis Sousa.
La Flying classroom
Depuis 2018, l'ENSAL est partenaire de la Flying classroom. L’école a participé à 5 Flying classroom (2018, 2021, 2022, 2023, 2024 et 2025). Itinérante, chacune d’elles s’est déroulée l'été dans les pays partenaires (Allemagne, Uruguay, Brésil, France, etc.).