Hommage Boris Bregman

15
nov
Boris Bregman devant une école primaire

Boris Bregman, enseignant à l’ENSAL est décédé le 15 novembre 2025. Il était par ailleurs architecte, reconnu par la profession.

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition brutale de Boris Bregman à 62 ans.

Diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne – EPFL, il enseigna à l’ENSAL entre 2006 et 2014, d’abord comme intervenant extérieur, puis comme contractuel. En 2014, il est titularisé en comme maître de conférences dans le champ disciplinaire Théorie et pratiques de la conception architecturale urbaine et paysagère - TPCAU. Il a enseigné en master d’architecture, avec des cours d’éthique de la pratique et des visites d’opération. Puis, il a enseigné en licence d’architecture avec des cours de profession, des enseignements en atelier de projet et en suivi de rapport d’études.

Parallèlement à son activité d’enseignant, il exerçait au sein de l’agence Guyard Bregman Architecture et Urbanisme – GBAU qu’il avait créée en 2011 avec Philippe Guyard. Il était membre de la société suisse des ingénieurs et architectes - SIA.

Son architecture est publiée régulièrement dans les revues d’architecture (EXE, D’A, Le Moniteur, Archalp, Archiscopie, Traces, etc.) ou exposée (CAUE Haute-Savoie, Pavillon français de la 15e Biennale d’architecture de Venise en 2016). Il reçoit des prix tels que le Trophée Béton pro en 2017, le Prix de l’Académie d’architecture en 2018.

Nos pensées les plus chères vont à sa famille et son associé, à ses collègues de la communauté enseignante, à ses étudiantes et étudiants, à qui notre direction adresse ses sincères condoléances.