- TABLE RONDE / Archéologie du bâti
03.05. 9h-12h30. Amphi
Une table ronde intitulée « Archéologie du bâti » est organisée le 3 mai de 9h à 12h30 dans le cadre du domaine de master Héritages, Théories et Création – HTC. Olivier Prisset, architecte HMONP et architecte du patrimoine, et Olivier Vellay, docteur en histoire de l’art contemporain et chercheur associé à l’InTRu, interviendront aux côtés de Bastien Couturier et Caroline Soppelsa. Ces échanges permettront d’aborder sous un nouvel angle l’étude du bâti existant et les méthodes d’investigation développés par des spécialistes pour faire parler les édifices contemporains de la période XIXe-XXe siècle.
- Archéologie du bâti. D'industrieuses ressources, des usages de l'histoire de l'art dans la réinvention de friches industrielles
Considérez une usine de 8 hectares abandonnée après avoir été occupée depuis 160 ans par une demi-douzaine d'entreprises puis livrée à autant de projets de réhabilitation. Vous observez un complexe industriel aux contours difficilement intelligible par son histoire, son emprise urbaine, ses usages et un état de conservation disparate que la seule mémoire humaine permet difficilement de rétablir. De fait, en plus d’un indispensable travail de prospection, ce cheminement implique de recourir à une variété de sources et d’outils. L'objet de cette conférence sera d'étudier les biais d'investigation offerts à tout historien de l'architecture soucieux de rétablir les principes qui présidaient à la création d'une manufacture dans la France du Second Empire et d’en comprendre l’évolution.
- Olivier Prisset
Olivier Prisset est docteur en histoire de l’art contemporain et chercheur associé à l’InTRu (EA 6301), Tours.
Spécialisé dans l’analyse des programmes architecturaux, il a plus particulièrement étudié les stratégies commerciales et les réseaux de commande développés au sein de dynasties d’architectes du XIXe siècle.
- Archéologie du bâti. Quelques spécificités d'un patrimoine technique ferroviaire quasi-centenaire : la reconversion d'un poste d'aiguillage désaffecté, Lyon-Perrache poste 1
- Olivier Vellay
Le poste d'aiguillage de Lyon-Perrache n°1, mis en service en 1930, s'est retrouvé sans affectation suite à sa fermeture en 2016. L'association Rails & histoire, ayant conscience de l'intérêt culturel et patrimonial des installations abritées, s'est alors attelée à une tâche particulièrement complexe : la reconversion de l'ensemble, de manière à en assurer la sauvegarde sur le long terme. En 2023, l'association touche au but, et nous pouvons dresser un premier bilan provisoire pour ce projet unique en France. Quels ont été les choix effectués, au niveau programmatique, culturel ou scénographique ? Quelles difficultés ont été rencontrées, et comment, le cas échéant, ont-elles été dépassées ?
- Équipe pédagogique
\ Caroline Soppelsa
\ Bastien Couturier