AC
TU


L'ouvrage : La Duchère, une histoire au futur

Prix "coup de cœur" au Prix Citoyens du Patrimoine "Annie et Régis Neyret"

  • DISTINCTIONS / La Duchère, une histoire au futur
L'ouvrage La Duchère, une histoire au futur de Philippe Dufieux et de Pierre Gras, aux éditions Libel, remporte un des trois prix "coup de cœur" au Prix Citoyens du Patrimoine "Annie et Régis Neyret"

  • La Duchère, une histoire au futur
L’ouvrage, écrit par Philippe Dufieux et Pierre Gras, fait (re)découvrir l’histoire méconnue du quartier de la Duchère. À travers des clés d’analyse éclairantes et passionnées sur l’histoire de ce quartier, ces deux historiens de la ville et de l’architecture démontrent la valeur du patrimoine architectural et urbain que constitue ce grand ensemble du quartier de la Duchère, exemple de la modernité de la fin des années 1950.

  • Prix Citoyens du Patrimoine "Annie et Régis Neyret" 2023

Depuis sa création en 2017, le Prix Citoyens du Patrimoine "Annie et Régis Neyret" créé par la Ville de Lyon a pour objectif de récompenser des initiatives originales de particuliers ou d’associations au service de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine lyonnais. Cette année, il distingue l’association L’Eau à Lyon et la pompe de Cornouailles pour avoir réalisé un remarquable travail de sauvegarde et de vulgarisation scientifique sur le patrimoine hydraulique lyonnais. Aux côtés de cette association, trois prix "coup de cœur" ont été attribués à trois autres candidats : jeu de cartes original, ouvrage sur le quartier de la Duchère ou encore scène underground à Lyon, tous valorisent le patrimoine lyonnais.

Couple emblématique et visionnaire du combat pour la sauvegarde du patrimoine lyonnais, Annie et Régis Neyret ont œuvré pendant des dizaines d’années et avec une énergie débordante au service de l’association Renaissance du Vieux Lyon (RVL).
Avec la RVL, ils ont joué un rôle moteur dans le choix du Vieux Lyon comme premier secteur sauvegardé de France (1964), et dans l’inscription du site historique de Lyon sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco (1998).
La Ville de Lyon a choisi de leur rendre hommage en attribuant leur nom au Prix Citoyens du patrimoine.