AC
TU


Invention et sérendipité

L’accident dans les modes de production en art, en architecture et en philosophie.

  • EXPOSITION / Invention et sérendipité
  • 7 > 14.01. Rue

Les travaux du séminaire Invention et sérendipité du domaine d’études de master Architectures Latérales Théorisées – ALT seront présentés dans la Rue de l'ENSAL du 7 au 14 janvier 2022. Les 20 étudiants inscrits à la formation initiale - FI et à la formation professionnelle continue – FPC ont produit chacun deux photos et un texte.

  • Invention et sérendipité

Ce séminaire est une proposition d’un temps suspendu où l’on peut identifier et expérimenter différents enjeux des processus de création.
Les projets, qu’ils soient d’architecture, de création artistique ou scientifique partagent un mixte de commun : la nécessité, la curiosité, l’observation, la mémoire, l’expérimentation, la sagacité, etc. C’est à partir de ces schèmes que se développe notre rapport au monde.
Ils permettent d’identifier des processus, des rituels de travail, des protocoles, des dispositifs à l’intérieur d’autres domaines très différents pour permettre, peut-être, une élaboration en décalage du projet.
À partir du quotidien, des usages d’une communauté d’objets dans notre environnent, apprendre à construire/déconstruire l’idée d'un projet pour le déplier et le transmettre par d’autres modes de de représentation/perception, par traductions, analogies, collages, hybridations.

  • Équipe pédagogique
\ Serge Monnot
\ Fabrice Cavaillé
\ Marian Janda - Intervenant