- CONCOURS
09.09 > 10.10.2021 Archipel
Concours d'idées international d'architecture RestART Contest pour l'extension du musée des Beaux-Arts de Lyon du 9 septembre au 10 octobre 2021.
Vingt ans après son ambitieuse rénovation, le musée des Beaux-Arts de Lyon ouvre une réflexion ses usages et ses missions à travers une réflexion sur ses espaces intérieurs autant que sur son lien avec la ville.
Archipel co-conçoit et accueille une exposition prolongeant le Concours d’idées international d’architecture RestART Contest, lancé en mai 2019 par le réseau Architecture, Patrimoine et Création, du ministère de la Culture, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon. Ouvert à tous les étudiants d’écoles et de facultés d’architecture à partir de la 4e année, ainsi qu’aux architectes diplômés depuis 2013, ce concours d’idées international d’architecture invitait à imaginer une extension utopique du musée des Beaux-Arts de Lyon par l’amélioration et la création de nouveaux espaces ainsi que la prise en compte de l’environnement urbain immédiat.
Qu’est-ce qu’un musée au XXIe siècle ? Comment fonctionne-t-il et quel est son impact dans la ville de demain ? Ces dernières années, à l’échelle nationale comme internationale, la plupart des musées se sont engagés dans des projets de rénovation et/ou d’extension pointant de façon manifeste la nécessité de se réinventer. Moderniser leurs espaces, offrir un meilleur accueil au public, diversifier leur offre tout en répondant aux enjeux écologiques et sociétaux sont autant de défis à relever pour ces institutions séculaires auxquels n’échappe pas le musée des Beaux-Arts de Lyon n’échappe pas à ces injonctions.
Récompensant la qualité architecturale et urbaine de l’extension, le jury a désigné 3 équipes lauréates. Il a aussi décerné le prix I Guzzini, pour la qualité de l’éclairage artificiel d’un projet, ainsi qu’une mention spéciale. Tous sont mis à l’honneur dans l’exposition qui présente également la variété des 51 réponses apportées par les participants venant des cinq continents qui, bien qu’utopiques, répondent aux contraintes particulières du lieu et au besoin réel d’espace : il y a ceux qui couvrent les terrasses, ceux qui donnent accès au toit, ceux qui occupent le cloître, ceux qui investissent le sous-sol de la place des Terreaux... A eux tous, ces projets offrent des visages rêvés, possibles du musée des Beaux-Arts et du 1e arrondissement de Lyon.