- DISTINCTION / Émile Cornebois
- La Maison Citrohan en question
Le projet revient sur la maison Citrohan conçue par Le Corbusier en 1922 et non réalisée. Usage du béton à travers la masse et la texture, ancrage au site et rapport au sol sont les trois notions qu'il questionne.
Le choix de cette œuvre tient à ses qualités évidentes: formes fortes, volumétrie, innovation technique, rapport au sol, matérialité. Elle rejoint des problématiques qui peuvent nous stimuler dont la première est l'usage de la matière. Le Corbusier utilise rationnellement et en économie de matière un béton lisse et blanc. Dans une perspective actuelle, on peut se demander si ce matériau ne prendrait pas plus de sens par sa masse, en jouant de son épaisseur qui révèle les qualités d'inertie thermique du béton, des pleins et des vides, sa rugosité, la lumière et la texture ?
Le second questionnement porte sur la conception de cette maison détachée du contexte géographique, rupture cristallisée par l'usage du matériau béton.
Or, si cette « pierre moderne » témoigne de l'internationalisation de la construction ne pourrait-elle pas revendiquer un fort ancrage au site duquel elle jaillit, en relation avec la ressource et la matière présente ?
Ce projet qui semble se projeter vers l'horizon tel un navire assume son rapport au paysage en se détachant du sol. C'est une posture très actuelle pour créer un interstice entre l'œuvre et le territoire. Les performances liées au béton ayant, en outre, grandement évolué depuis 1922, on pourrait imaginer s'affranchir de la redescente de charge par un important porte à faux.
- Le Trophée béton
Le Trophée béton Écoles est organisé par les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation Ecole Française du Béton, sous le patronage du ministère de la Culture, en partenariat avec la Maison de l'architecture Île-de-France, la revue AMC, et l’association AAIIA.
Il a pour but de révéler les futurs professionnels, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.