Les résidences publiques
Les résidences étudiantes HLM à proximité de l'ENSAL
Situées à cinq ou dix minutes à pied de l’école, les loyers sont généralement modérés (entre 150 et 400€ avec possibilité d’aide au logement).
Dans le cadre d'une convention avec Est Métropole Habitat, des logements sont réservés pour les étudiantes et étudiants de l’ENSAL.
Les résidences universitaires
Ce sont des chambres louées pour neuf mois aux étudiantes et étudiants à partir du 1er septembre ou du 1er octobre (entre 9 et 12m2, pour 128 à 200€ par mois). La majorité d’entre elles sont situées à Lyon et à Villeurbanne (à proximité de Vaulx-en-Velin).
Les conditions : être âgé de moins de 28 ans et faire sa demande entre le 15 janvier et le 30 avril de l’année civile. Les étudiantes et étudiants boursiers sont prioritaires.
Les résidences universitaires du CROUS
Pour pouvoir bénéficier de ces logements, vous devez remplir le dossier social de l'étudiant - DSE. Une fois ce dernier validé vous pourrez vous rendre sur la plateforme logement du CROUS.
Vous trouverez sur cette dernière tous les logements Crous en résidence, les disponibilités et les caractéristiques de chaque logement.
Quel que soit le logement choisi, un contrat d'assurance habitation sera obligatoire. Pour un étudiant, la meilleure solution pour choisir son assurance habitation est de se tourner vers la compagnie d'assurance de ses parents. En plus d'un tarif compétitif, vous aurez droit aux avantages classiques comme la responsabilité civile ou la couverture de vos équipements informatiques.
Les logements privés
Vous pouvez choisir de rechercher vous-même un logement à louer seul ou à plusieurs. Vous pouvez vous adresser à une agence immobilière, une régie ou une agence de particuliers à particuliers et consulter les sites d’annonces.
Les résidences étudiantes privées
Situés en centre-ville, proches des transports en commun, des lieux d’études et des commerces, les logements sont généralement conçus comme de véritables petits appartements.
Les foyers étudiants
Il existe une dizaine de foyers étudiants à Lyon et dans son agglomération. Le foyer de l’Union chrétienne des jeunes gens (mixte et de 18 à 30 ans) à Villeurbanne, est l’un des plus proches de l’ENSAL (environ 20 minutes).
L’AFEV : KOLOC’
L’association AFEV mène un projet de colocation solidaire à Vaulx-en-Velin. Il s’agit de colocations réservées aux personnes de moins de 30 ans, avec un faible loyer, en échange d’un engagement de 3 à 5 heures par semaine au sein du quartier de la résidence.