L'ouvrage
Le post-modernisme trouve, à l'occasion de la première Biennale d'architecture de Venise (1980), un territoire propice à son expression. Ce renouvellement intellectuel de la discipline est analysé à travers une trajectoire des plus singulières : celle de l'architecte Paolo Portoghesi (1931). L'étude démontre comment ses travaux historiques sont utilisés dans la conception architecturale, faisant de lui l'un des principaux représentants de la critique opératoire. L'analyse de son action comme enseignant, directeur de publication et président de la Biennale de Venise permet de situer Portoghesi au cœur de l'École romaine d'architecture et comme l'un des personnages essentiels du post-modernisme en Europe.
Ouvrage publié avec le soutien de l'ENSA de Lyon, du laboratoire EVS-LAURe et du Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère (Ministère de la culture).
L'Italie post-moderne, Paolo Portoghesi, architecte, théoricien, historien, Presses Universitaires Rennes, ISBN 2753576319, 29 septembre 2022.
Équipe éditoriale
Benjamin Chavardès, architecte et docteur en architecture, enseignant à l’ENSAL.