Actions internationales

L’ENSAL développe un ensemble d’ateliers pédagogiques en coopération avec des écoles partenaires à travers le monde. Ces workshops permettent aux étudiantes et étudiants d’élargir leur réflexion et leur pratique architecturale. Ces ateliers constituent une occasion unique de comparer les problématiques et les approches pédagogiques.

Flying classroom

Depuis 2018, l'ENSAL est partenaire de la Flying classroom. Ce programme d’enseignement international réunit durant deux à trois semaines des participantes et participants de trois à quatre universités partenaires (HTWG Konstanz, Escola da Cidade de São Paulo, FADU Udelar de Montevideo, Université de Macapá, etc.). 

Itinérantes, les Flying classrooms se déroulent « hors les murs », en immersion dans des pays différents selon les années : France (2018), Allemagne-Suisse-France (2021), France-Allemagne (2022), Uruguay-Argentine (2023), Amazonie brésilienne (2024). Le nom du programme fait référence au livre pour enfant La Classe volante d’Erich Kästner. 

Grâce aux rencontres avec les acteurs locaux (architectes, habitants, élus, etc.), les Flying classrooms connectent les étudiantes et les étudiants aux lieux qu’ils transforment. Elles leur permettent d’apprendre, de concevoir et de construire in situ, en contact avec le réel. 

Le travail au sein de groupes internationaux permet de se confronter à l’altérité, d’apprendre d’autres cultures, de réinterroger les points de vue. Les Flying classrooms encouragent également l’autonomie et la responsabilisation envers l’environnement.


Le programme « HABITAT_ Architecture, Climat et culture »

Depuis 2024, les Flying classrooms sont incluses dans le programme d’enseignement international « HABITAT _ Architecture, Climat et culture ». Ce programme s’inscrit dans le contexte du changement climatique et développe une démarche de formation basée sur l’immersion interculturelle pour concevoir autrement l’architecture et ses habitations. Il s’intéresse aux typologies de constructions traditionnelles pour penser des habitations durables et écologiques (les habitations palafittes de la région de l’Amazonie brésilienne et les habitations à patio du Sud de l’Europe). 

Lac-Mégantic

Depuis 2016, L’ENSAL, aux côtés des universités de Sherbrooke et de Laval à Québec, développe un projet collaboratif pour faire vivre une université hors-les-murs, accompagnant le processus de reconstruction engagé par la ville de Lac-Mégantic (Canada), sinistrée suite à l’explosion en plein centre-ville d’un convoi ferroviaire de pétrole en juillet 2013.

En octobre - novembre 2022, les étudiantes et étudiants du domaine d'études de master Architecture, ressources et résilience - A2RES découvrent la communauté méganticoise sur son territoire et dans sa résilience plus de neuf ans après la tragédie ferroviaire. Ils retrouvent sur place les étudiantes et étudiants en études urbaines et touristiques de l'UQAM. Les rencontres avec les acteurs leur permettent d’échanger autour des enjeux actuels et en mouvement dans cette ville qui construit sa transition écologique vue comme exemplaire au Canada. Cette année est la dernière du programme de financement par la Région AURA. 
 

vue aérienne lac mégantic
Vue aérienne ville près du lac mégantic
Ville du Canada avec routes
Ville Canada avec vue lac mégantic