Flying classroom
Depuis 2018, l'ENSAL est partenaire de la Flying classroom. L’école a participé à 5 Flying classrooms (2018, 2021, 2022, 2023 et 2024). Chacune d’elles s’est déroulée l'été dans les pays partenaires (Allemagne, Uruguay, Brésil, France, etc.). Elles incluent des temps de préparation en amont et des temps de restitution en aval de l'université d'été.
Le nom du programme fait référence au livre pour enfant La Classe volante d’Erich Kästner. L’objectif premier de l’université d’été est de connecter les étudiantes et les étudiants aux lieux qu’ils transforment. Il s’agit ainsi de faire naître les connaissances et les savoir-faire, à partir du contact avec le réel construit et avec ceux qui l’habitent ou le conçoivent (architectes, habitants, acteurs locaux, etc.).
Sous-titrée « longing for horizons », l'Université d'été transforme les lieux explorés en espace d'enseignement. Parce qu'il est in situ, l'apprentissage se fait à la fois sur le site et par le site. La Flying classroom est itinérante. La confrontation au lieu transforme la façon de voir, de penser, de concevoir et d’apprendre. Il s’agit de favoriser l’immersion corporelle de la communauté étudiante, de l’inviter à utiliser tous ses sens et de favoriser les rencontres.
Il se fait également au travers des rencontres organisées autour de la blue table talks. Par leurs travaux, les étudiantes et étudiants construisent et archivent leurs lectures des lieux et des paroles rencontrées. Ils croisent trois approches : l'analyse, l'expérience émotionnelle et la collection.
Durant le programme, les étudiantes et étudiants travaillent au sein de groupes de nationalités différentes. Ils visitent, travaillent, vivent et cuisinent ensemble. Ils se construisent un réseau relationnel et professionnel durable, réseau qui porte le nom de Flying community.
La première édition : Flying classroom 2018
La Flying classroom 2018 s'est déroulée du 18 août au 9 septembre. Cette université d’été a rassemblé trois écoles d’architecture pendant trois semaines : la HTWG de Constance, la Escola da Cidade de São Paulo et l’ENSAL. « Entre deux mers », la Flying classroom a traversé la France - Le Havre, Paris, Firminy, le couvent de la Tourette, Marseille, Le Thoronet, Mouans-Sartoux, Saint Paul de Vence et Roquebrune-Cap-Martin.
Lac-Mégantic
Depuis 2016, L’ENSAL, aux côtés des universités de Sherbrooke et de Laval à Québec, développe un projet collaboratif pour faire vivre une université hors-les-murs, accompagnant le processus de reconstruction engagé par la ville de Lac-Mégantic (Canada), sinistrée suite à l’explosion en plein centre-ville d’un convoi ferroviaire de pétrole en juillet 2013.
En octobre - novembre 2022, les étudiantes et étudiants du domaine d'études de master Architecture, ressources et résilience - A2RES découvrent la communauté méganticoise sur son territoire et dans sa résilience plus de neuf ans après la tragédie ferroviaire. Ils retrouvent sur place les étudiantes et étudiants en études urbaines et touristiques de l'UQAM. Les rencontres avec les acteurs leur permettent d’échanger autour des enjeux actuels et en mouvement dans cette ville qui construit sa transition écologique vue comme exemplaire au Canada. Cette année est la dernière du programme de financement par la Région AURA.